Evolutions de la Stelvio entre 2009-2010 et 2011-2012

Modérateurs : fafalastuce, Roland

JEFK

Message par JEFK »

guzzialp a écrit :j'ai fais aussi creuser la selle de 3cm sur toute la longueur et enlever le max lateralement , sauf vraiment sur l'arrière de la selle ou il y a 2 renforts plastique dur le confort est très bien . J'ai fais descendre aussi les fourreaux de fourche 3cm du bord superieur , on gagne la aussi en hauteur et en vivacité.
Je serai intéressé par la descente des fourreaux. Est-ce une opération facile à effectuer, et fait-elle vraiment baisser la hauteur de selle.

Au niveau comportement, en solo, en duo, en stabilité, n'y a-t-il pas de problème ?

Si tu pouvais mettre une photo ce serait sympa.
:D
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

JEFK a écrit :
guzzialp a écrit :j'ai fais aussi creuser la selle de 3cm sur toute la longueur et enlever le max lateralement , sauf vraiment sur l'arrière de la selle ou il y a 2 renforts plastique dur le confort est très bien . J'ai fais descendre aussi les fourreaux de fourche 3cm du bord superieur , on gagne la aussi en hauteur et en vivacité.
Je serai intéressé par la descente des fourreaux. Est-ce une opération facile à effectuer, et fait-elle vraiment baisser la hauteur de selle.

Au niveau comportement, en solo, en duo, en stabilité, n'y a-t-il pas de problème ?

Si tu pouvais mettre une photo ce serait sympa.
:D
Descendre de 2 cm la fourche au niveau des tés de fourche est extrêmement facile à faire (on gagne 3 à 3.5 cm de hauteur) mais c'est loin d'être anodin. En effet, si on ne rabaisse pas conjointement l'arrière de la moto de la même hauteur, ça modifie l'équilibre général de la moto et en particulier, ça réduit l'angle de chasse , gage de plus de maniabilité voire d'instabilité de la direction. Le comportement de la moto peut en être profondément modifié en bien comme en mal. Personnellement je ne le ferais sur une moto que si la manip de rabaisser l'arrière est possible aussi. Avec mon 1m71 ça n'est pas nécessaire sur une Stelvio, tout au plus une légère retouche de selle suffira.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
guzzialp

Message par guzzialp »

modifier l'angle de chasse fait parti des préparations simples , possible sur une moto ,mon GCC fait ça regulierement ,notamment sur les motos qu'il met a l'essai pour leur donner une certaine cohérence ;certes estimé par lui même , mais qu'en l’occurrence j'ai validé sur ma stelvio.ça n'est pas donc n'importe quoi , fait par n'importe qui.A la base l'idée était de rendre la moto un tout petit peu plus vive a mettre sur l'angle , c'était pas de descendre l'assise mais il se trouve que ça va avec.Vu la modification du triangle axe roue AR axe roue AV guidon , si on descend le fourreau de fourche de 2 cm ,au niveau de la selle ça doit representer moins de 1cm.Concernant le comportement dynamique , je n'ai constater aucuns desagréments ,aucunes frayeurs , légère a mettre sur l'angle , je peux freiner et accelerer sur l'angle elle reste totalement neutre , aucuns louvoiements dans les grosses montées en regime et a grande vitesse.Rien a dire non plus sur le freinage.
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

guzzialp a écrit :modifier l'angle de chasse fait parti des préparations simples , possible sur une moto ,mon GCC fait ça regulierement ,notamment sur les motos qu'il met a l'essai pour leur donner une certaine cohérence ;certes estimé par lui même , mais qu'en l’occurrence j'ai validé sur ma stelvio.ça n'est pas donc n'importe quoi , fait par n'importe qui.
tout à fait d'accord avec toi! Ca peut se faire mais par des gens compétents qui savent ce qu'il font et aussi qui savent juger du résultat.

Franck
lino

Message par lino »

Bonjour

je serai interessé par cette opération
question:
en rabaissant de 2 cm l'avant est ce que l'amortisseur ar compense l'assiette en se comprimant? faut il le détendre en précontrainte pour retrouver le réglage précédanrt la manip.
merci
vv
guzzialp

Message par guzzialp »

Lino , je n'ai pas assoupli la precontraite AR en denscendant les foureaux . Il se trouve que conjointement aux foureaux j'ai fait creuser la selle.Les 2 modifs m'ont permis de constater une moto moins sensible aux transferts avant arriere , j'ai juste precontraint plus l'AR qui était trop souple a mon gout.
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

Capdefra ... je pense qu'il vaut mieux qu'une prise allume cigare, où qu'elle soit, ne soit pas connectée quand le contact est coupé => c'est à coup sûr la possibilité de décharger sa batterie par oubli de quelque chose !
Moi, je trouvais ennuyant à chaque fois que je m'arrêtais pour une pause, boire un coup, un restau, ... d'être obligé d'enlever la selle pour débrancher le GPS ! là, plus de problème. YES !

En ce qui concerne les différences, je ne les connais plus ... ça fait plus de 4 mois que j'ai pas roulé avec ... je ne connais plus que ma 125 ... j'aurai pas ma Stelvio avant fin janvier ! RAGE !
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

Concernant l'angle de chasse, il est de toute façon constamment variable en fonction de la charge, du freinage, de l'accélération, en solo ou duo, avec ou sans bagage, avc ou sans le plein?
Et on ne passe pas son temps à régler la précharge arrière pour la rétablir l'angle de chasse en permanence.
Je ne crois pas que 2 cm de changement sur la hauteur de fourche donne une résultat aussi sensible ... on n'est pas des pur-sang sur une Moto GP !!!
V85TT Centenario 2021
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

lapin a écrit :Capdefra ... je pense qu'il vaut mieux qu'une prise allume cigare, où qu'elle soit, ne soit pas connectée quand le contact est coupé => c'est à coup sûr la possibilité de décharger sa batterie par oubli de quelque chose !
Moi, je trouvais ennuyant à chaque fois que je m'arrêtais pour une pause, boire un coup, un restau, ... d'être obligé d'enlever la selle pour débrancher le GPS ! là, plus de problème. YES !

En ce qui concerne les différences, je ne les connais plus ... ça fait plus de 4 mois que j'ai pas roulé avec ... je ne connais plus que ma 125 ... j'aurai pas ma Stelvio avant fin janvier ! RAGE !
C'est sûr qu'on ne risque pas de décharger la batterie si on ne peut plus rien brancher à la prise sous la selle. Je n'aurais jamais pensé à y brancher un GPS car le cheminement du fil jusqu'à l'avant ne dois pas être triste si tu veux le retirer à chaque fois.
Bref, pour moi, sur une moto, une prise allume-cigare au tableau de bord ça s'utilise en roulant et donc ça peut fonctionner avec le contact alors que celle sous la selle , je n'imaginerais même pas m'en servir en roulant mais au contraire à l'arrêt, ce qui implique un branchement direct sur la batterie. D'où ma déception et j'ai donc branché le raccord de l'Optimate en direct sur la batterie. La prise sous la selle ne me servira plus à rien alors qu'elle m'a dépanné plusieurs fois pour recharger un téléphone ou un GPS.

Franck
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

capdefra a écrit :
lapin a écrit :Capdefra ... je pense qu'il vaut mieux qu'une prise allume cigare, où qu'elle soit, ne soit pas connectée quand le contact est coupé => c'est à coup sûr la possibilité de décharger sa batterie par oubli de quelque chose !

C'est sûr qu'on ne risque pas de décharger la batterie si on ne peut plus rien brancher à la prise sous la selle. Je n'aurais jamais pensé à y brancher un GPS car le cheminement du fil jusqu'à l'avant ne dois pas être triste si tu veux le retirer à chaque fois.
Bref, pour moi, sur une moto, une prise allume-cigare au tableau de bord ça s'utilise en roulant et donc ça peut fonctionner avec le contact alors que celle sous la selle , je n'imaginerais même pas m'en servir en roulant mais au contraire à l'arrêt, ce qui implique un branchement direct sur la batterie. D'où ma déception et j'ai donc branché le raccord de l'Optimate en direct sur la batterie. La prise sous la selle ne me servira plus à rien alors qu'elle m'a dépanné plusieurs fois pour recharger un téléphone ou un GPS.

Franck
Sous la selle ... elle peut servir pour le chauffe biberon quand tu t'arrêtes sur une aire casse-croute :lol:
V85TT Centenario 2021
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

lapin a écrit : Sous la selle ... elle peut servir pour le chauffe biberon quand tu t'arrêtes sur une aire casse-croute :lol:
Même pas! Tu ne vas tout de même pas laisser le contact mis pour pouvoir chauffer le biberon? C'est exactement l'absurdité de conception que je dénonce....

Franck
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

capdefra a écrit :La prise sous la selle ne me servira plus à rien alors qu'elle m'a dépanné plusieurs fois pour recharger un téléphone ou un GPS.
Franck
C'est vrai que 2 prises allume-cigare fonctionnant après contact, c'est absurde. :roll:
Qu'est-ce qui t'empêche de recabler l'allume cigare sous la selle pour qu'il fonctionne même contact coupé ? Je suppose que ce n'est pas sorcier et que tu as largement les compétences en électricité pour faire la transformation proprement.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

quatsoupap a écrit :
capdefra a écrit :La prise sous la selle ne me servira plus à rien alors qu'elle m'a dépanné plusieurs fois pour recharger un téléphone ou un GPS.
Franck
C'est vrai que 2 prises allume-cigare fonctionnant après contact, c'est absurde. :roll:
Qu'est-ce qui t'empêche de recabler l'allume cigare sous la selle pour qu'il fonctionne même contact coupé ? Je suppose que ce n'est pas sorcier et que tu as largement les compétences en électricité pour faire la transformation proprement.
C'est ce que j'avais fait sur la R1200RT qui souffrait de la même bétise mais là j'ai été plus flemmard: j'ai remonté le cable spécial vendu avec l'optimate et ça ira très bien pour la recharge de la batterie. par contre je ne vais pas beaucoup user les prises allume-cigare, surtout celle sous la selle :lol:

Franck
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

capdefra a écrit :par contre je ne vais pas beaucoup user les prises allume-cigare, surtout celle sous la selle :lol:
Mets-toi à fumer, Lapin s'est bien remis au biberon, lui :lol:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
LEON17
Tour de France

Message par LEON17 »

C'est vrai que c'est pas malin de ne pas avoir avoir branché un des 2 sur la batterie.
Et encore , il ont mis des diamétres standart , pas comme sur ma BM GSA dont le diamétre n'etait qu'au standart.....BM!!!!
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »