Evolutions de la Stelvio entre 2009-2010 et 2011-2012
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Evolutions de la Stelvio entre 2009-2010 et 2011-2012
J'arrive à 500 km sur ma nouvelle Stelvio et je commence à cerner quelques différences entre mon ancienne (type 2009-2010) et la nouvelle (post 2011):
-bien évidemment l'autonomie: pour mon premier plein en rodage, par des températures inférieures à 10°C j'ai remis 26 litres pour 415 km, soit moins de 6.5 litres aux cent, ce qui n'est pas mal du tout en hiver et en rodage mais surtout qui laisse espérer moins de 6 litres en été et donc plus de 500 km d'autonomie avec cet énorme réservoir. Accessoirement le poids en plus de ce carburant n'est pas vraiment perceptible.
-la hauteur et surtout la largeur de selle: à cause du nouveau système de réglage de la hauteur de selle par blocs caoutchouc, la coque de selle a été nettement élargie sur l'avant , ce qui gène fortement les petits pour bien toucher les pieds au sol. Avec des suspensions neuves pas encore un peu tassées la différence est très importante. Je vais faire amincir la selle au maximum sur les côtés (mais il y a peu à gagner) et rabaisser l'assise conducteur de 2 cm.
- le bruit du moteur: rien à voir avec l'ancienne version; et pourtant on nous redit qu'à partir des moteurs A8 les AAC sont les mêmes et la carto à peine différente. Il n'empêche que le bourrin n'a pas du tout le même son. Ma femme l'a remarqué en m'entendant arriver à la maison.
- le comportement: plus doux, plus civilisé à la remise des gaz, plus coupleux en bas: sans doute la nouvelle cartographie. Dès 2500 tours ça ne cogne pas et ça pousse vraiment bien dès 3000. Bon, je n'ai pas été vraiment beaucoup plus haut (4000 à 4200 maximum pour le moment!)
Bref c'est la même moto mais plus tout à fait...
Franck
-bien évidemment l'autonomie: pour mon premier plein en rodage, par des températures inférieures à 10°C j'ai remis 26 litres pour 415 km, soit moins de 6.5 litres aux cent, ce qui n'est pas mal du tout en hiver et en rodage mais surtout qui laisse espérer moins de 6 litres en été et donc plus de 500 km d'autonomie avec cet énorme réservoir. Accessoirement le poids en plus de ce carburant n'est pas vraiment perceptible.
-la hauteur et surtout la largeur de selle: à cause du nouveau système de réglage de la hauteur de selle par blocs caoutchouc, la coque de selle a été nettement élargie sur l'avant , ce qui gène fortement les petits pour bien toucher les pieds au sol. Avec des suspensions neuves pas encore un peu tassées la différence est très importante. Je vais faire amincir la selle au maximum sur les côtés (mais il y a peu à gagner) et rabaisser l'assise conducteur de 2 cm.
- le bruit du moteur: rien à voir avec l'ancienne version; et pourtant on nous redit qu'à partir des moteurs A8 les AAC sont les mêmes et la carto à peine différente. Il n'empêche que le bourrin n'a pas du tout le même son. Ma femme l'a remarqué en m'entendant arriver à la maison.
- le comportement: plus doux, plus civilisé à la remise des gaz, plus coupleux en bas: sans doute la nouvelle cartographie. Dès 2500 tours ça ne cogne pas et ça pousse vraiment bien dès 3000. Bon, je n'ai pas été vraiment beaucoup plus haut (4000 à 4200 maximum pour le moment!)
Bref c'est la même moto mais plus tout à fait...
Franck
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Je confirme les propos de Capdefra.
J'ai fait une selle adaptée à ma morphologie.
Le moteur se libère bien évidemment au fil des kilomètres et le remplacement du filtre à air d'origine lui a donner à nouveau ce caractère plus brutal de la version précédente tout en modifiant le bruit moteur.
A 12 000Km, avec une conduite dynamique, tous parcours confondus ma consommation est à 6,5l/100 km.
J'ai fait une selle adaptée à ma morphologie.
Le moteur se libère bien évidemment au fil des kilomètres et le remplacement du filtre à air d'origine lui a donner à nouveau ce caractère plus brutal de la version précédente tout en modifiant le bruit moteur.
A 12 000Km, avec une conduite dynamique, tous parcours confondus ma consommation est à 6,5l/100 km.
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
As-tu fait refaire la selle entièrement, où l'as-tu juste faite creuser et affiner sur l'avant.lolesio a écrit :Je confirme les propos de Capdefra.
J'ai fait une selle adaptée à ma morphologie.
Le moteur se libère bien évidemment au fil des kilomètres et le remplacement du filtre à air d'origine lui a donner à nouveau ce caractère plus brutal de la version précédente tout en modifiant le bruit moteur.
A 12 000Km, avec une conduite dynamique, tous parcours confondus ma consommation est à 6,5l/100 km.
Quelle est ta taille ? Avec la selle retouchée poses-tu bien les pieds au sol ?
Voici une photo avec ma selle d'origine en bas, et une fois retouchée en haut.

Pourrais-tu nous faire voir une photo de ta selle retouchée.
Malgré la selle retouchée, pour être à l'aise en solo je mets mes bottes Daytona à talon compensé qui me permettent de gagner prés de 3 cm en toute discrétion.
- capdefra
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J'ai discuté longuement avec le sellier, spécialisé en moto, qui va refaire la selle et nous avons convenu de rabaisser uniformément de 2 cm toute la longueur de la selle pilote pour ne pas donner une pente vers l'avant. S'il le faut il mettra sur la partie plate de l'arrière de l'assise une mousse plus dense car il n'y a d'origine que 3.5 ou 4 cm et il a peur que le confort soit insuffisant s'il ne reste que 1.5 à 2 cm avec la mousse d'origine.
Par ailleurs il grattera tout ce qui est possible en latéral sur l'avant pour favoriser la finesse à l'entrejambe mais il y a peu à gagner car la coque et large et peu garnie à cet endroit.
Initialement il pensait pouvoir réutiliser la coiffe d'origine de la selle mais ça ne sera sans doute pas possible: nous avons convenu de garder le même aspect que la selle d'origine Guzzi qui est très fini , avec un dessus en revêtement antidérapant et des côtés en granité mat. Pour le côté esthétique le fil des coutures sera peut-être orange comme la mob avec un petit "Stelvio" brodé sur le dosseret pilote. Mais je ne suis pas totalement décidé pour ce + décoratif.
Franck
Par ailleurs il grattera tout ce qui est possible en latéral sur l'avant pour favoriser la finesse à l'entrejambe mais il y a peu à gagner car la coque et large et peu garnie à cet endroit.
Initialement il pensait pouvoir réutiliser la coiffe d'origine de la selle mais ça ne sera sans doute pas possible: nous avons convenu de garder le même aspect que la selle d'origine Guzzi qui est très fini , avec un dessus en revêtement antidérapant et des côtés en granité mat. Pour le côté esthétique le fil des coutures sera peut-être orange comme la mob avec un petit "Stelvio" brodé sur le dosseret pilote. Mais je ne suis pas totalement décidé pour ce + décoratif.
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Je me suis permis d'évoquer la modification de ma selle car Capdefra doit, de mémoire, avoir la même taille que la mienne qui est forcément la bonne car comme lui j'ai les deux pieds qui descendent jusque par terre
1m74 pour moi avec une longueur des jambes standards par rapport au reste du corps.
Je l'ai déjà "posté" dans le forum mais j'ai fait gratter entièrement la mousse d'origine (-5cm) puis rajouter 1cm de mousse puis, je crois 2 cm ou 2,5cm de gel provenant d'un tapis d'équitation en gel.
Je pose dorénavant, peu importe comment je suis chaussé, mon pied support (le droit) bien à plat.
J'ai fait conserver volontairement une assise plus moelleuse sur la partie arrière de la selle pilote car sur les longues distances ma position est changeante je me mets fréquemment sur la partie arrière.
Le confort est bien évidemment moindre par rapport à la selle pullman d'origine mais c'est mon choix. J'avais des doutes quant au comportement du gel lorsque les températures chutent : je ne ressens pas de modification notoire de l'assise.
Pour les photos c'est ok je fais un nœud à mon mouchoir.

1m74 pour moi avec une longueur des jambes standards par rapport au reste du corps.
Je l'ai déjà "posté" dans le forum mais j'ai fait gratter entièrement la mousse d'origine (-5cm) puis rajouter 1cm de mousse puis, je crois 2 cm ou 2,5cm de gel provenant d'un tapis d'équitation en gel.
Je pose dorénavant, peu importe comment je suis chaussé, mon pied support (le droit) bien à plat.
J'ai fait conserver volontairement une assise plus moelleuse sur la partie arrière de la selle pilote car sur les longues distances ma position est changeante je me mets fréquemment sur la partie arrière.
Le confort est bien évidemment moindre par rapport à la selle pullman d'origine mais c'est mon choix. J'avais des doutes quant au comportement du gel lorsque les températures chutent : je ne ressens pas de modification notoire de l'assise.
Pour les photos c'est ok je fais un nœud à mon mouchoir.
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
j'ai fais aussi creuser la selle de 3cm sur toute la longueur et enlever le max lateralement , sauf vraiment sur l'arrière de la selle ou il y a 2 renforts plastique dur le confort est très bien . J'ai fais descendre aussi les fourreaux de fourche 3cm du bord superieur , on gagne la aussi en hauteur et en vivacité.
Bonjour,
ça dépend des options... genre : poignées chauffantes, anti-brouillards, supports valises, valises, top-case, protège-mains, soit 15200€ TTC le 17/4/2010.
donc là on est en 2012, à toi de voir en fonction de ce qui est proposé en option !
mais 2010 ou 2011 ou 2012, vas-y super moto
ça dépend des options... genre : poignées chauffantes, anti-brouillards, supports valises, valises, top-case, protège-mains, soit 15200€ TTC le 17/4/2010.
donc là on est en 2012, à toi de voir en fonction de ce qui est proposé en option !
mais 2010 ou 2011 ou 2012, vas-y super moto

Stelvio blanche 2010
Un peu chére à mon avis , sauf si c'est une NTX.
J'ai achété il y a 2 mois une Juin 2011 de 2000 km pour 12000€.
Le soucis pour celle dont tu parles , c'est qu"à l'argus , elle a déja perdu pas mal.
Je pense que tu as encore une marge de négo au niveau du prix ;car les conscéssionnaires auront du mal à vendre les anciens modéles....
A+
J'ai achété il y a 2 mois une Juin 2011 de 2000 km pour 12000€.
Le soucis pour celle dont tu parles , c'est qu"à l'argus , elle a déja perdu pas mal.
Je pense que tu as encore une marge de négo au niveau du prix ;car les conscéssionnaires auront du mal à vendre les anciens modéles....
A+
- jeanbat 31
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- capdefra
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Je viens de découvrir une évolution franchement négative entre la Stelvio 2009 et celle que j'ai maintenant:
Guzzi a mis une deuxième prise allume-cigare en plus de celle sous la selle passager;elle trône magnifiquement à gauche du tableau de bord. Jusque là tout va pour le mieux! Le hic colossal, c'est que ces deux prises ne fonctionnent plus qu'avec le contact mis alors qu'auparavant celle sous la selle était directement branchée sur la batterie. Autant je peux le comprendre pour celle du tableau de bord, autant je trouve cela ridicule pour celle sous la selle. Il me sera dorénavant impossible de mettre en charge la batterie grâce à cette prise, chose que je faisais sur toutes mes machines depuis fort longtemps. Mon adaptateur pour l'Optimate à brancher aux bornes de la batterie n'a pas servi depuis 2004. Quel superbe progrès!
Celui qui utilisait aussi la prise sous la selle pour recharger un téléphone ou un GPS à l'arrêt , devra oublier cette commodité. Et puis surtout à quoi va servir cette prise si elle n'est utilisable qu'en roulant, en ayant enlevé de surcroit la selle passager et en risquant de perdre celle du conducteur?
Il y a des moments où les concepteurs doivent picoler et fumer des pétards au boulot...
Ceci dit on trouve encore plus con sur certaines BAR: chez Peugeot par exemple, sur une 3008, si on n'a pas déjà roulé au moins une demi-heure, on ne peut pas utiliser un consommateur d'électricité plus de quelques minutes à l'arrêt. Les taxis sont donc privés d'autoradio... ou sont obligés de le faire recabler en direct sur la batterie, ce qui n'est pas du tout évident sur un système multiplexé.
Franck
Guzzi a mis une deuxième prise allume-cigare en plus de celle sous la selle passager;elle trône magnifiquement à gauche du tableau de bord. Jusque là tout va pour le mieux! Le hic colossal, c'est que ces deux prises ne fonctionnent plus qu'avec le contact mis alors qu'auparavant celle sous la selle était directement branchée sur la batterie. Autant je peux le comprendre pour celle du tableau de bord, autant je trouve cela ridicule pour celle sous la selle. Il me sera dorénavant impossible de mettre en charge la batterie grâce à cette prise, chose que je faisais sur toutes mes machines depuis fort longtemps. Mon adaptateur pour l'Optimate à brancher aux bornes de la batterie n'a pas servi depuis 2004. Quel superbe progrès!
Celui qui utilisait aussi la prise sous la selle pour recharger un téléphone ou un GPS à l'arrêt , devra oublier cette commodité. Et puis surtout à quoi va servir cette prise si elle n'est utilisable qu'en roulant, en ayant enlevé de surcroit la selle passager et en risquant de perdre celle du conducteur?
Il y a des moments où les concepteurs doivent picoler et fumer des pétards au boulot...
Ceci dit on trouve encore plus con sur certaines BAR: chez Peugeot par exemple, sur une 3008, si on n'a pas déjà roulé au moins une demi-heure, on ne peut pas utiliser un consommateur d'électricité plus de quelques minutes à l'arrêt. Les taxis sont donc privés d'autoradio... ou sont obligés de le faire recabler en direct sur la batterie, ce qui n'est pas du tout évident sur un système multiplexé.
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster