Electrique - Ma belle ne démarre plus :(

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
legone
Tour de France

Electrique - Ma belle ne démarre plus :(

Message par legone »

Bonjour a tous !

Depuis hier je suis très triste. Mon 1200 Sport ne démarre plus.
Contact -> Initialisation de l ODB -> Bouton démarrage -> CLAC -> Rien
J ai bien sur pensé a la batterie. Mais apparemment ce n est pas ça.

Voici un peu l histoire pour essayer de comprendre.

Voici 15j je pars en vacances.
La moto restera a l abris au garage (exceptionnellement pour 15j je peux mettre la moto a l abris en jouant un peu au lego pour tout faire rentrer) pendant ce temps. Sans précaution supplémentaire.
Je rentre de vacances.
Un peu febrile j essaie de demarrer d un appui court sur le bouton.
Clac rate.
Je reessaie immediatement en gardant un peu le doigt sur le bouton. Aucun soucis ca demarre.

Le lendemain je pars au boulot. Meme chose, j ai l impression de ne pas avoir garde le bouton assez appuye. Ca fait un clac ca se lance pas. Je rappuie sur le bouton ca se lance normalement.
Je rentre chez moi (20km) sous une fine pluie. Je gare la moto dehors comme tous les jours.

Le lendemain tout est sec. Je demarre... et rien :(
Clac et ca se lance pas.
Je recommence idem.
Je regarde le voltage de la batterie : 11.8
Je compte... ma batterie a 3 ans ... peut etre en fin de vie.
J essaie de demarrer a la poussette. J y arrive pas (trop de pente chez moi et je suis seul).
Apres de nombreux essais l ordi de bord s allume meme plus.
Et apres certains essais la moto fait des clac-clac-clac en boucle.
Le voltage de la batterie est tombe a 11.6.
J abandonne espérant que ca soit la batterie.
J achete un OptiMate IV et met la batterie a charger le soir. Elle m annonce 12.2 au voltmetre.
Au bout de 2h l OptiMate m annonce la batterie chargée. Je laisse la nuit et vérifie le voltage le lendemain : 12.5

Ce matin je rebranche tout.
Apres avoir perdu une vis des cosses de la batterie (et pas retrouvee autour de la centrale ABS). Je verifie le voltage ODB : 12.1. Je rentente ... et idem.
CLAC et plus rien : l ODB s eteint et se relance.
Je reessaie avec le voltmetre en place pour mesurer la variation. Pas de variation (ou sinon mon voltmetre n a pas le temps de l afficher). Mais un etincelle au niveau de la borne +. Poussiere due au cosses un tout petit peu oxydees? Ou court jus?
L ODB m affiche a ce moment une erreur et rien d autre (mais je me souviens plus du message. Un truc genre OSB 016).
J ai tout debranche et j ai du partir au boulot.

Qu en pensez vous?
Que pourrais je tester pour diagnostiquer?

Merci de votre aide je suis un peu paniqué la :(
Deudeu
European Tour

Message par Deudeu »

Salut Legone, qu'est-ce que tu veux dire par "clac" ?
Il y a 2 choses susceptibles de claquer au démarrage : le relais primaire qui est sous la selle et qui ne fait pas beaucoup de bruit (faut bien tendre l'oreille et avoir enlevé la selle pour l'entendre) et celui du démarreur qui claque franchement.
Si c'est celui-la que tu entends et que ta batterie est OK, je pense que soit c'est lui le responsable (peut être que la bobine fonctionne mais que les contacts sont HS), soit c'est ton démarreur qui est nase.
Pour l'ordi, pas d'idée.

J'ai déjà eu ce genre de soucis : http://perso.ovh.net/~webemoi/guzzi/vie ... php?t=7547, mais je n'entends que le relais primaire. Dans mon cas, il doit y avoir un problème entre ce relais et celui du démarreur.
legone
Tour de France

Message par legone »

Le CLAC est assez fort en effet. Ca doit etre celui du demarreur.
Donc si je suis ton raisonnement ce peut etre :
- le relais du demarreur
- le demarreur lui meme
Comment puis je tester ces deux elements?

Pour l'ordi je pense que ce n est qu une consequence du probleme initial. Les demarrages infructueux mettant un peu toute la moto "en panique".

Je viens de relire ton post (que j avais deja lu a l'époque) et phil1 semble avoir eu un probleme similaire au mien :
[quote]Ca ressemble à un soucis que j'ai eu... Ma batterie était bonne, 12,5 v donc pas de soucis, le démarreur claquait mais n'entrainait pas le moteur Pour moi c'était la cosse du plus batterie qui était complètement sulfatée. Un bon coup de brosse et c'est reparti sans problème.../quote]

Je voulais en profiter ce matin pour nettoyer les cosses mais j ai oublie de descendre le papier de verre. De plus les cosses n etaient qu assez peu oxydee. Mais je vais essayer quand meme.
De plus la piste de l oxydation pourrait expliquer l'apparition de la panne le lendemain d'un jour de pluie.
legone
Tour de France

Message par legone »

A noter que ton post Deudeu m'a fait relire ce post ci
Plusieurs pistes sérieuses sont présentes dans ce dernier :
- l oxydation des cosses
- le démarreur (explication technique de Marco Jura)

Je vais donc commencer par exploiter ces deux pistes. Mais vu que je suis un bille (désireuse d apprendre la bille par contre), j'ai des questions :

1/ L oxydation
Nettoyage au papier de verre 400 c est bon ?
Graissage au WD 40 c'est bon (au moins temporairement car j'ai pas mieux je crois en stock) ?

2/ Le démarreur
Il est ou le vilain?
Quelle procédure dois je suivre pour le tester?
Edit:
3/ Vous pensez a d'autres pistes ?

Merci de votre aide en tout cas :)
Deudeu
European Tour

Message par Deudeu »

Commence effectivement par nettoyer/graisser les cosses, comme tu as changé ta batterie, je pensais que c'était fait. Tu peux gratter avec n'importe quoi, papier verre ou lame de canif. Pour la protection, à mon avis la bonne vieille graisse tiend mieux que le W40.

La piste de Marco est effectivement intéressante, je la retiens pour mon cas perso parce que je n'entends pas de clac, et qu'il se pourrait donc bien que ce soit un coincement de l'axe du solénoïde. D'autant que le problème s'est toujours produit à chaud, donc après dilatation possible, et que la moto a ensuite redemarré normalement après avoir un peu refroidi, et sans intervention supplémentaire. Je regarderai ça à la prochaine révision.

Mais toi tu entends un clac. Ce qui indique 2 choses :
- que ton solénoïde est alimenté en jus,
- que l'axe n'est pas coincé.

Alors je ne vois que 3 causes possibles :
- du jus mais pas assez : problème des cosses oxydées
- contacts du solénoïde oxydés ou HS : possible de tester à la sortie avec un ohmmètre, mais le hic c'est que ton problème est aléatoire, donc tu risques de tester quand tout sera OK. Le mieux serait de démonter, tout est indiqué sur les liens de Doumé
- démarreur, mais ce serait étonnant, un moteur électrique c'est quand même rare que ça marche 1 coup sur 2
legone
Tour de France

Message par legone »

Ah non non !
Moi ca marche pas 1 coup sur 2.
Enfin plus maintenant. A mon retour de vacances on pourrait presque dire ca (moi jedirais plutot que ca marchait tout court). Il suffisait de rester appuyer sur le bouton et ca marchait "au 2e clac".

Par contre maintenant ca marche plus du tout :(
J'ai du prendre la voiture de madame pour aller bosser ces 2 derniers jours :(
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

Pour les cosses "sulfatées", voici ce que j'avais posté il y a deux ans....
Petit conseil a tous....

Hier soir j'ai démonté le cache batterie et là je constate que la cosse du + est complètement oxydée, celle du - un peu moins....
Je vous conseil aussi de démonter ce cache pour vérifier car cela ne se voit pas sans l'enlever. A noter que je n'avais aucun problème de démarage ou autre.

Déposer la batterie pour bien désoxyder en grattant les cosses des câbles batterie. Traiter les cosses comme suit:

Dissoudre dans un peu d'eau 2 cuillères de bicarbonate de soude et appliquer au pinceau sur les cosses afin de neutraliser les dépots d'oxyde. Bien rincer à l'eau clair (pas évident, les câbles ne sont pas très long, bien sécher et mettre avant le remontage un peu de graisse à cosse de batterie (ou graisse silicone ou vaseline....) sur les plots de batterie et les cosses.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
breguzz
Connait son département

Message par breguzz »

salut,j'ai eu le meme probleme sur la breva750,un clac,puis demarrage au 2eme coup.panne complete en allant a jaujac,les fils etait sortis de la cosse +,mal sertis,resserrés sous la cosse en depannage et depuis,plus de probleme.poutant,ils avaient l'air d'etre bien sertis!!
one+twin

Message par one+twin »

Personnellement, je changerais déjà la batterie, car si j'ai bien lu Legone, tu l'as juste charger à l'optimate.
Donc tu peux avoir une bonne tension mais plus assez d'ampérage pour démarrer, 3 ans c'est bien pour une batterie de moto.

PS: malheureusement maintenant c'est plus la peine d'essayer de pousser pour démarrer, ça ne marche plus si la batterie est morte :evil:
legone
Tour de France

Message par legone »

Epilogue !
C'est bon la belle démarre comme un charme maintenant. L'oxydation des cosses était bien la cause de mes soucis.
En fait je croyais que mes cosses étaient "pas si oxydées que ca" :roll: Grosse erreur. En y regardant de plus près c était bien faux. J'ai découvert quelle était la VRAIE couleur des métaux des cosses et des bornes de la batterie :( Ça me servira de leçon.
Par contre le démarreur n'avait aucune trace d oxydation.
Pour nettoyer j'ai usé de la méthode "mécanique" avec du papier abrasif 400. Avec une brosse métallique ça doit être plus efficace. Sinon si c était a refaire j userais de la méthode "chimique" de guzzouille.

@one+twin
Si j ai bien compris si la batterie (150 euros et qq jours d attente pour la changer) avait été morte je n'aurais même pas eu le CLAC du démarreur.

Un grand merci a ceux qui m'ont mis sur la bonne piste. Ici et aussi Legend Motor Sport qui au téléphone m a également tout de suite donne cette piste hier (recharger la batterie, puis nettoyer les cosses).
Centaurdedé
World Trip Runner

Message par Centaurdedé »

legone a écrit :@one+twin
Si j ai bien compris si la batterie avait été morte je n'aurais même pas eu le CLAC du démarreur.
:oops: Mais Si , ça fait "clac" et puis ... rien ! :oops:
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »