Le phénomène que tu décris s'appelle "cliquetis", l'auto-allumage c'est autre chose. Les cliquetis sont des détonnations produites par l'inflammation du mélange gazeux avant que les soupapes d'admission ne soient fermées. En clair le mélange air/essence explose avant qu'il y ait allumage au point voulu. De meilleures bougies n'y changeront donc pas grand chose.Doumé a écrit :Ok d'ac', enfin OK Doc...Mandello a écrit :On peut donc monter sur les 1100 - 1200 2V:
- en externe soit des NGK BPR6ES (standard), soit des NGK BPR6EIX (iridium), soit des NGK BPR6EVX (platinum), soit toutes autres bougies équivalentes à ces trois réf., exemple BRISK LOR15LGS (platinum) ou DENSO IW20 (iridium)
- en interne soit des NGK PMR8B (platinum), soit des NGK CR8EKB (standard), soit des NGK CR8EIX (iridium), soit toutes autres bougies correspondant à ces trois réf., exemple DENSO IU24 en iridium
Sur les 1200 4V (ou 8V selon l'appellation...):
NGK PMR8B (platinum), NGK CR8EKB (standard), NGK CR8EIX (iridium), DENSO IU24 (iridium), etc....![]()
De bonnes info comme on aime en lire plus souvent !
Et afin de poursuivre dans ce sens, ne penses-tu (ne pensez-vous, car d'autres avis sont très intéressants...) pas qu'il est (serait) davantage cohérent de tout monter en Iridium (internes et externes) ?
Je prends l'exemple de Dame Maîtresse, même si la section concerne davantage les 125 :
- j'ai remis des bougies externes standard et laissé les internes d'origine (PMR8B).
- j'ai toujours eu un léger phénomène d'autoallumage si j'ouvre à donf', quand j'ai besoin du mettre du gaz dans le gras du couple.
- Est-ce que le fait de tout monter en Iridium ne réduirait pas ce phénomène (meilleur allumage, meilleure combustion etc...) ?
- En tout cas, l'opération est tentante, en sus du coût =
1/ "Tout Iridium" pour 20000 bornes = 4 bougies à disons 15 roros tous les 20 000 soit 60 €
2 / "Standard" pour 20000 bornes = 4 bougies externes à 5 roros + 2 bougies à 30 roros, soit 80 € (même si sur ma Calif', les PMR8B sont préconisées à changer tous les 40 000 !)
Hein, alors ?
Le phénomène résulte soit d'un indice d'octane trop faible, d'un mélange trop pauvre, d'un réglage d'avance inadapté (trop d'avance).
La solution peut être d'utiliser un additif anti-détonnant.
Généralement il y a une amélioration des performances avec des bougies iridium ou platinum par rapport aux bougies standard (souplesse, meilleures reprises). Un forum dédié Aprilia (australien) c'est livré sur une RSV à un essai comparatif des trois versions en NGK et DENSO (iridium uniquement), les résultats donne l'avantage a l'iridium DENSO sauf en terme de consommation où la première place revient la NGK standard (!)...
Mais il n'est pas dit que les résultats seraient identiques avec une autre moto.
Je suis d'accord avec le fait que quel que soit le choix qu'on fait il vaut mieux rechercher une cohérence:
- Standard : BPR6ES + CR8EKB (changement tous les 10 000)
- Platinum : BPR6EVX + PMR8B (changement tous les 20 000)
- Iridium : BPR6EIX + CR8EIX (changement tous les 20 000)