Mécanique - Révision 20000 et bougies internes

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Doumé a écrit :
Mandello a écrit :On peut donc monter sur les 1100 - 1200 2V:
- en externe soit des NGK BPR6ES (standard), soit des NGK BPR6EIX (iridium), soit des NGK BPR6EVX (platinum), soit toutes autres bougies équivalentes à ces trois réf., exemple BRISK LOR15LGS (platinum) ou DENSO IW20 (iridium)
- en interne soit des NGK PMR8B (platinum), soit des NGK CR8EKB (standard), soit des NGK CR8EIX (iridium), soit toutes autres bougies correspondant à ces trois réf., exemple DENSO IU24 en iridium

Sur les 1200 4V (ou 8V selon l'appellation...):
NGK PMR8B (platinum), NGK CR8EKB (standard), NGK CR8EIX (iridium), DENSO IU24 (iridium), etc....
Ok d'ac', enfin OK Doc... :lol:

De bonnes info comme on aime en lire plus souvent !

Et afin de poursuivre dans ce sens, ne penses-tu (ne pensez-vous, car d'autres avis sont très intéressants...) pas qu'il est (serait) davantage cohérent de tout monter en Iridium (internes et externes) ?

Je prends l'exemple de Dame Maîtresse, même si la section concerne davantage les 125 :
- j'ai remis des bougies externes standard et laissé les internes d'origine (PMR8B).
- j'ai toujours eu un léger phénomène d'autoallumage si j'ouvre à donf', quand j'ai besoin du mettre du gaz dans le gras du couple.
- Est-ce que le fait de tout monter en Iridium ne réduirait pas ce phénomène (meilleur allumage, meilleure combustion etc...) ?
- En tout cas, l'opération est tentante, en sus du coût =
1/ "Tout Iridium" pour 20000 bornes = 4 bougies à disons 15 roros tous les 20 000 soit 60 €
2 / "Standard" pour 20000 bornes = 4 bougies externes à 5 roros + 2 bougies à 30 roros, soit 80 € (même si sur ma Calif', les PMR8B sont préconisées à changer tous les 40 000 !)

Hein, alors ? :wink:
Le phénomène que tu décris s'appelle "cliquetis", l'auto-allumage c'est autre chose. Les cliquetis sont des détonnations produites par l'inflammation du mélange gazeux avant que les soupapes d'admission ne soient fermées. En clair le mélange air/essence explose avant qu'il y ait allumage au point voulu. De meilleures bougies n'y changeront donc pas grand chose.
Le phénomène résulte soit d'un indice d'octane trop faible, d'un mélange trop pauvre, d'un réglage d'avance inadapté (trop d'avance).
La solution peut être d'utiliser un additif anti-détonnant.

Généralement il y a une amélioration des performances avec des bougies iridium ou platinum par rapport aux bougies standard (souplesse, meilleures reprises). Un forum dédié Aprilia (australien) c'est livré sur une RSV à un essai comparatif des trois versions en NGK et DENSO (iridium uniquement), les résultats donne l'avantage a l'iridium DENSO sauf en terme de consommation où la première place revient la NGK standard (!)...
Mais il n'est pas dit que les résultats seraient identiques avec une autre moto.

Je suis d'accord avec le fait que quel que soit le choix qu'on fait il vaut mieux rechercher une cohérence:

- Standard : BPR6ES + CR8EKB (changement tous les 10 000)
- Platinum : BPR6EVX + PMR8B (changement tous les 20 000)
- Iridium : BPR6EIX + CR8EIX (changement tous les 20 000)
...

Message par ... »

Yes, c'est vrai que je me suis mal exprimé. Mais je ne suis qu'un modeste patient, Doc' ! :lol:

En fait, je pense que les réglages pauvres d'origine, plus intervention de demoiselle Lambda, génèrent ces petits cliquetis sous "forte charge" (je ne sais pas pourquoi j'ai causé d'auto-allumage, je n'ai bu qu'une bière hier ?), mais rien de rédhibitoire. Je roule en 98 depuis 3 mois et cela atténue, forcément !

Ciao - Doumé
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2536
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Message par Bravo »

Doumé a écrit :Yes, c'est vrai que je me suis mal exprimé. Mais je ne suis qu'un modeste patient, Doc' ! :lol:

En fait, je pense que les réglages pauvres d'origine, plus intervention de demoiselle Lambda, génèrent ces petits cliquetis sous "forte charge" (je ne sais pas pourquoi j'ai causé d'auto-allumage, je n'ai bu qu'une bière hier ?), mais rien de rédhibitoire. Je roule en 98 depuis 3 mois et cela atténue, forcément !

Ciao - Doumé
Salut ter tous!

Ce we end, virée en Belgique où j'y ai fait 2 pleins (SP95 eurosuper en station). Le 1er RAS. Le second: des cliquetis dès que j'ouvrais en charge.
Re-plein au retour après Valenciennes (SP95 en supermarché), et plus rien.

J'ai constaté le phénomène à plusieurs reprise après un plein. La "qualité" du carburant influe sur le fonctionnement de nos moteurs.
Cela veut dire qu'elle varie sensiblement d'un point de distribution à un autre. Ce carburant est sensé faire l'objet d'une norme.
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3500
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Plus amusant, j'ai fait sans faire gaffe le plein avec du SP91 au lieu du 95 en Autriche cet été et je n'ai strictement rien constaté: aucune augmentation du phénomène de cliquetis sur ma Stelvio NTX et consommation inchangée!

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »