Ton avis nous éclairerait.Mandello a écrit :Pour cette année il y a moins de 400 immat (motos de démo comprises), soit bientôt 10 fois moins que ce que Guzzi vendait en France il y a 10 ans, avant l'arrivée du "sauveur".
Cherchez l'erreur.
L'apothéose
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Bon, cette année n'est pas finie... Si par ailleurs on recalcule les ventes il y a 10 ans, on arriverait à 4000 motos ?!? je n'ai pas souvenir de telles performances.Pour cette année il y a moins de 400 immat (motos de démo comprises), soit bientôt 10 fois moins que ce que Guzzi vendait en France il y a 10 ans, avant l'arrivée du "sauveur".
Quant à l'arrivée du "sauveur", c'est quand même mieux que voir disparaitre la marque, non ?
In Guzzi we trust
- capdefra
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De mémoire moins de 3000 ventes en 2009 dans le monde entier avec des variations énormes quant au succès des divers modèles. En Italie les 2/3 des ventes sont réalisées avec les deux modèles "vintage" de V7 + la Stelvio alors qu'en France c'est la 1200 Sport qui réalise les meilleures ventes tandis que la Stelvio et la Norge peinent franchement à trouver des acheteurs.misterwood a écrit :Quelqu'un sait à quoi ressemble les ventes en Europe ?
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
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Quelques chiffres et étapes:
1997 il se vend en France 360 Guzzi sur les 5 593 qui sortent des chaînes de Mandello. Ce mauvais score français est imputé au manque de dynamisme de l'importateur, Moto Guzzi France est créé.
Moto Guzzi appartient alors pour 61% à un groupe américain (Trident Rowan Group, Inc qui a acheté ses parts à De Tomaso en 94), il fusionne avec un "congénère" Atlantique Nord Corporation.
Cette fusion apporte de l'argent frais et donne naissance à Moto Guzzi Corporation, qui chapeaute Moto Guzzi Spa, Moto Guzzi France et l'importateur pour le royaume uni.
1998: Mark Hauser président "Cette transaction fournit les fonds propres nécessaires pour commencer plan d'affaires triennal, dont l'objectif est de revenir à finalement dépasser le niveau des ventes d'environ 25.000 unités par an, ce qui est inférieur au volume réalisée dans les années 1960 et début des années 1970."
Parenthèse: la France est alors le second marché pour Moto Guzzi, elle absorbe 20 à 25 % de la production. A noter aussi que le record historique de production a été atteint en 71 avec 46 487 unités)
L'opération semble porter ses fruits puisqu'il sortira de l'usine en 98 environ 10 000 unités (chiffre avancé par Piaggio lui même en 2006, voir plus loin).
1999: Le groupe annonce une augmentation de 9,6 % de la production (et un résultat de plus de 20 millions de $ !)
2000: Yvan Beggio (Aprilia) voyant d'un mauvais oeil la concurrence faite par Moto Guzzi à sa marque réussit à en prendre le contrôle pour 67 millions de $... malgré le fait qu'Aprilia soit déjà considérablement endetté à cette époque.
2001 - 2002: peu de chiffres fiables, si ce n'est qu'au niveau financier Aprilia/Guzzi s'enfonce.
2003 - la situation nécessite l'injection de 13 millions d'euros
2004 - en mai c'est 30 millions d'euros que les banques italiennes prêtent pour qu'Aprilia/Guzzi paie ses fournisseurs. Certaines de ces banques sont curieusement proches de IMMSI dirigé par Roberto Colaninno qui contrôle le groupe à travers ses sociétés. Le groupe IMMSI comprend plus de 50 sociétés qui opèrent dans des domaines très différents : industriel, chantiers navals, immobilier et bien sûr les deux roues puisque Piaggio est une filiale de IMMSI.
Piaggio rachète Aprilia/Guzzi en septembre 2004 (enfin rachète la dette...). La production est tombée à 4 000 unités en 2004.
2005: production = 5 000 grâce au retour (amitiés berlusconiennes de Colaninno?) du marché administratif, perdu depuis 98.
2006 : Evènement largement médiatisé la 10 000ème moto produite dans l'année sort des chaînes (c'est une 1200 Sport), Guzzi renoue alors avec les scores de 1998, et Colaninno annonce que la production atteindra bientôt 20 000 ex...
2007 : pas trouvé de chiffres fiables.
2008 : Piaggio liquide Moto Guzzi Spa qui n'existe donc plus comme constructeur mais reste une marque commerciale appartenant au groupe (comme l'est Laverda et même Ligier). Pas de chiffres officiels concernant la production.
Le total des immatriculations en France est de 670 unités pour l'année...
2009 : production: ~ 3000 (?). Total des immatriculations en France : 501
Détail :
750 V7 : 86
1200 Sport (4V compris): 80
1200 Norge : 60
1200 Griso : 56
1200 Stelvio : 52
1200 Breva : 48
1100 Calif : 31
940 Bellagio : 27
1100 Griso : 22
750 Nevada : 15
750 Breva : 12
850 Griso : 5
850 Breva : 4
1100 Breva : 3
2010: à fin juillet le total des immat. s'élève à 394
Un mot du marché italien:
Comme ont pu le constater ceux qui ont eu la chance de balader de l'autre côté des Alpes peu d'italiens choisissent de soutenir la production Guzzi alors que Ducati réalise des scores encore honorables. Pourtant les autorités ont mis en place dès l'année dernière un système de prime à la casse qui favorise principalement les motos dont la cylindrée est inférieure à 750 cc, en profite donc en premier lieu les 696 Ducati, 750 V7 et Nevada, les chiffres des 88 meilleures ventes publiés par Omnimoto.it concernant les 7 premiers mois de 2010 le montrent:
Classifica vendite moto gennaio-luglio 2010
1 BMW R1200GS + ADV[1.661] - (4.987)
2 KAWASAKI Z750 - (2.558)
3 HONDA HORNET - (2.018)
4 HONDA TRANSALP - (1.780)
5 YAMAHA XJ6-N + XJ6-S[183] - (1.595)
6 DUCATI HYPERMOTARD 796 - (1.541)
7 BMWF800R - (1.514)
8 KAWASAKI ER-6N + ER-6F[298] - (1.484)
9 DUCATI MULTISTRADA 1200S T[624]/S[320]/STD[441] - (1.385)
10 KAWASAKI Z1000 - (1.287)
11 BMW F800GS - (1.284)
12 TRIUMPH STREET TRIPLE + R[471] - (1.144)
13 KAWASAKI VERSYS - (1.123)
14 HONDA CB1000R - (1.082)
15 SUZUKI DL 650 V-STROM - (1.034)
16 DUCATI Monster 696 - (1.030)
17 HARLEY-DAVIDSON XL883N IRON 883 - (1.023)
18 TRIUMPH BONNEVILLE - (1.000)
19 BMW R1200R - (978)
20 BMW R1200RT - (952)
21 YAMAHA FZ8 + FAZER8 [239] - (948)
22 SUZUKI GLADIUS 650 - (779)
23 APRILIA DORSODURO 750 + FACTORY[175] - (749)
24 SUZUKI GSR 600 - (733)
25 YAMAHA YZF-R125 - (688)
26 BMW S1000RR - (681)
27 HONDA CBF 1000 - (680)
28 SUZUKI GSX-R750 + GSX-R600[238] - (610)
29 HARLEY-DAVIDSON XL1200X FORTY-EIGHT - (599)
30 HONDA CBR1000RR - (594)
31 KTM 125 EXC - (593)
32 YAMAHA YZF-R1 - (583)
33 HUSQVARNA SM125 - (577)
34 YAMAHA FZ6-S + FZ6-N[276] - (569)
35 DUCATI HYPERMOTARD 1100 EVO + EVO SP[263] - (561)
36 DUCATI MONSTER 796 - (549)
37 BMW F650GS - (543)
38 DUCATI STREETFIGHTER - (514)
39 HONDA VFR1200F - (503)
40 KAWASAKI NINJA ZX-6R - (497)
41 HONDA CBF600S - (474)
42 YAMAHA FAZER 1000 + FZ1[228] - (469)
43 YAMAHA YZF-R6 - (468)
44 KTM 990 SUPERMOTO - (460)
45 HONDA CBR600RR - (415)
46 YAMAHA XT 660 Z TENERE - (405)
47 YAMAHA MT-03 - (403)
48 KTM 250 EXC RACING - (378)
49 DUCATI 848 - (366)
50 SUZUKI GSX-R 1000 - (366)
51 DUCATI 1198/1198S - (341)
52 HONDA CBF 125 - (336)
53 APRILIA RS 125 - (333)
54 KTM 990 ADVENTURE - (329)
55 YAMAHA XT1200Z Super Ténéré - (329)
56 MOTO GUZZI V7 CLASSIC - (328)
57 KTM 300 EXC - (326)
58 TRIUMPH SPEED TRIPLE 1050 - (325)
59 HARLEY-DAVIDSON DYNA STREET BOB - (307)
60 KAWASAKI VN900 CLASSIC - (302)
61 KAWASAKI NINJA ZX-10R - (282)
62 KAWASAKI NINJA 250R - (279)
63 SUZUKI GSF650S - (278)
64 HARLEY-DAVIDSON XL1200N SPORTSTER 1200 NIGHTSTER - (275)
65 MOTO GUZZI STELVIO 1200 - (272)
66 KTM EXC 450 Enduro - (269)
67 HONDA VT 750 SPIRIT - (268)
68 TRIUMPH TIGER 1050 - (266)
69 HARLEY-DAVIDSON XL883L SPORTSTER 883 LOW - (263)
70 DUCATI MONSTER 1100 - (261)
71 HARLEY-DAVIDSON FAT BOY SPECIAL - (249)
72 BMW K1300R - (247)
73 BETA EVO 2T 290 - (246)
74 YAMAHA WR 125 X - (245)
75 APRILIA RSV4R - (241)
76 MOTO GUZZI 750 NEVADA - (241)
77 HARLEY-DAVIDSON DYNA WIDE GLIDE - (239)
78 HONDA VT750S - (230)
79 HARLEY-DAVIDSON STREET GLIDE - (229)
80 HARLEY-DAVIDSON XL883R SPORTSTER 883R - (229)
81 HARLEY-DAVIDSON DYNA SUPER GLIDE CUSTOM - (228)
82 MV AGUSTA F4 1000R 2010 - (223)
83 BETA ALP 4.0 - (217)
84 HARLEY-DAVIDSON ROAD KING CLASSIC - (209)
85 YAMAHA XT660X - (206)
86 KTM 690 SUPERMOTO - (203)
87 HONDA VT750 SHADOW - (193)
88 SYM XS125 - (192)
1997 il se vend en France 360 Guzzi sur les 5 593 qui sortent des chaînes de Mandello. Ce mauvais score français est imputé au manque de dynamisme de l'importateur, Moto Guzzi France est créé.
Moto Guzzi appartient alors pour 61% à un groupe américain (Trident Rowan Group, Inc qui a acheté ses parts à De Tomaso en 94), il fusionne avec un "congénère" Atlantique Nord Corporation.
Cette fusion apporte de l'argent frais et donne naissance à Moto Guzzi Corporation, qui chapeaute Moto Guzzi Spa, Moto Guzzi France et l'importateur pour le royaume uni.
1998: Mark Hauser président "Cette transaction fournit les fonds propres nécessaires pour commencer plan d'affaires triennal, dont l'objectif est de revenir à finalement dépasser le niveau des ventes d'environ 25.000 unités par an, ce qui est inférieur au volume réalisée dans les années 1960 et début des années 1970."
Parenthèse: la France est alors le second marché pour Moto Guzzi, elle absorbe 20 à 25 % de la production. A noter aussi que le record historique de production a été atteint en 71 avec 46 487 unités)
L'opération semble porter ses fruits puisqu'il sortira de l'usine en 98 environ 10 000 unités (chiffre avancé par Piaggio lui même en 2006, voir plus loin).
1999: Le groupe annonce une augmentation de 9,6 % de la production (et un résultat de plus de 20 millions de $ !)
2000: Yvan Beggio (Aprilia) voyant d'un mauvais oeil la concurrence faite par Moto Guzzi à sa marque réussit à en prendre le contrôle pour 67 millions de $... malgré le fait qu'Aprilia soit déjà considérablement endetté à cette époque.
2001 - 2002: peu de chiffres fiables, si ce n'est qu'au niveau financier Aprilia/Guzzi s'enfonce.
2003 - la situation nécessite l'injection de 13 millions d'euros
2004 - en mai c'est 30 millions d'euros que les banques italiennes prêtent pour qu'Aprilia/Guzzi paie ses fournisseurs. Certaines de ces banques sont curieusement proches de IMMSI dirigé par Roberto Colaninno qui contrôle le groupe à travers ses sociétés. Le groupe IMMSI comprend plus de 50 sociétés qui opèrent dans des domaines très différents : industriel, chantiers navals, immobilier et bien sûr les deux roues puisque Piaggio est une filiale de IMMSI.
Piaggio rachète Aprilia/Guzzi en septembre 2004 (enfin rachète la dette...). La production est tombée à 4 000 unités en 2004.
2005: production = 5 000 grâce au retour (amitiés berlusconiennes de Colaninno?) du marché administratif, perdu depuis 98.
2006 : Evènement largement médiatisé la 10 000ème moto produite dans l'année sort des chaînes (c'est une 1200 Sport), Guzzi renoue alors avec les scores de 1998, et Colaninno annonce que la production atteindra bientôt 20 000 ex...
2007 : pas trouvé de chiffres fiables.
2008 : Piaggio liquide Moto Guzzi Spa qui n'existe donc plus comme constructeur mais reste une marque commerciale appartenant au groupe (comme l'est Laverda et même Ligier). Pas de chiffres officiels concernant la production.
Le total des immatriculations en France est de 670 unités pour l'année...
2009 : production: ~ 3000 (?). Total des immatriculations en France : 501
Détail :
750 V7 : 86
1200 Sport (4V compris): 80
1200 Norge : 60
1200 Griso : 56
1200 Stelvio : 52
1200 Breva : 48
1100 Calif : 31
940 Bellagio : 27
1100 Griso : 22
750 Nevada : 15
750 Breva : 12
850 Griso : 5
850 Breva : 4
1100 Breva : 3
2010: à fin juillet le total des immat. s'élève à 394
Un mot du marché italien:
Comme ont pu le constater ceux qui ont eu la chance de balader de l'autre côté des Alpes peu d'italiens choisissent de soutenir la production Guzzi alors que Ducati réalise des scores encore honorables. Pourtant les autorités ont mis en place dès l'année dernière un système de prime à la casse qui favorise principalement les motos dont la cylindrée est inférieure à 750 cc, en profite donc en premier lieu les 696 Ducati, 750 V7 et Nevada, les chiffres des 88 meilleures ventes publiés par Omnimoto.it concernant les 7 premiers mois de 2010 le montrent:
Classifica vendite moto gennaio-luglio 2010
1 BMW R1200GS + ADV[1.661] - (4.987)
2 KAWASAKI Z750 - (2.558)
3 HONDA HORNET - (2.018)
4 HONDA TRANSALP - (1.780)
5 YAMAHA XJ6-N + XJ6-S[183] - (1.595)
6 DUCATI HYPERMOTARD 796 - (1.541)
7 BMWF800R - (1.514)
8 KAWASAKI ER-6N + ER-6F[298] - (1.484)
9 DUCATI MULTISTRADA 1200S T[624]/S[320]/STD[441] - (1.385)
10 KAWASAKI Z1000 - (1.287)
11 BMW F800GS - (1.284)
12 TRIUMPH STREET TRIPLE + R[471] - (1.144)
13 KAWASAKI VERSYS - (1.123)
14 HONDA CB1000R - (1.082)
15 SUZUKI DL 650 V-STROM - (1.034)
16 DUCATI Monster 696 - (1.030)
17 HARLEY-DAVIDSON XL883N IRON 883 - (1.023)
18 TRIUMPH BONNEVILLE - (1.000)
19 BMW R1200R - (978)
20 BMW R1200RT - (952)
21 YAMAHA FZ8 + FAZER8 [239] - (948)
22 SUZUKI GLADIUS 650 - (779)
23 APRILIA DORSODURO 750 + FACTORY[175] - (749)
24 SUZUKI GSR 600 - (733)
25 YAMAHA YZF-R125 - (688)
26 BMW S1000RR - (681)
27 HONDA CBF 1000 - (680)
28 SUZUKI GSX-R750 + GSX-R600[238] - (610)
29 HARLEY-DAVIDSON XL1200X FORTY-EIGHT - (599)
30 HONDA CBR1000RR - (594)
31 KTM 125 EXC - (593)
32 YAMAHA YZF-R1 - (583)
33 HUSQVARNA SM125 - (577)
34 YAMAHA FZ6-S + FZ6-N[276] - (569)
35 DUCATI HYPERMOTARD 1100 EVO + EVO SP[263] - (561)
36 DUCATI MONSTER 796 - (549)
37 BMW F650GS - (543)
38 DUCATI STREETFIGHTER - (514)
39 HONDA VFR1200F - (503)
40 KAWASAKI NINJA ZX-6R - (497)
41 HONDA CBF600S - (474)
42 YAMAHA FAZER 1000 + FZ1[228] - (469)
43 YAMAHA YZF-R6 - (468)
44 KTM 990 SUPERMOTO - (460)
45 HONDA CBR600RR - (415)
46 YAMAHA XT 660 Z TENERE - (405)
47 YAMAHA MT-03 - (403)
48 KTM 250 EXC RACING - (378)
49 DUCATI 848 - (366)
50 SUZUKI GSX-R 1000 - (366)
51 DUCATI 1198/1198S - (341)
52 HONDA CBF 125 - (336)
53 APRILIA RS 125 - (333)
54 KTM 990 ADVENTURE - (329)
55 YAMAHA XT1200Z Super Ténéré - (329)
56 MOTO GUZZI V7 CLASSIC - (328)
57 KTM 300 EXC - (326)
58 TRIUMPH SPEED TRIPLE 1050 - (325)
59 HARLEY-DAVIDSON DYNA STREET BOB - (307)
60 KAWASAKI VN900 CLASSIC - (302)
61 KAWASAKI NINJA ZX-10R - (282)
62 KAWASAKI NINJA 250R - (279)
63 SUZUKI GSF650S - (278)
64 HARLEY-DAVIDSON XL1200N SPORTSTER 1200 NIGHTSTER - (275)
65 MOTO GUZZI STELVIO 1200 - (272)
66 KTM EXC 450 Enduro - (269)
67 HONDA VT 750 SPIRIT - (268)
68 TRIUMPH TIGER 1050 - (266)
69 HARLEY-DAVIDSON XL883L SPORTSTER 883 LOW - (263)
70 DUCATI MONSTER 1100 - (261)
71 HARLEY-DAVIDSON FAT BOY SPECIAL - (249)
72 BMW K1300R - (247)
73 BETA EVO 2T 290 - (246)
74 YAMAHA WR 125 X - (245)
75 APRILIA RSV4R - (241)
76 MOTO GUZZI 750 NEVADA - (241)
77 HARLEY-DAVIDSON DYNA WIDE GLIDE - (239)
78 HONDA VT750S - (230)
79 HARLEY-DAVIDSON STREET GLIDE - (229)
80 HARLEY-DAVIDSON XL883R SPORTSTER 883R - (229)
81 HARLEY-DAVIDSON DYNA SUPER GLIDE CUSTOM - (228)
82 MV AGUSTA F4 1000R 2010 - (223)
83 BETA ALP 4.0 - (217)
84 HARLEY-DAVIDSON ROAD KING CLASSIC - (209)
85 YAMAHA XT660X - (206)
86 KTM 690 SUPERMOTO - (203)
87 HONDA VT750 SHADOW - (193)
88 SYM XS125 - (192)
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Salut,
Concernant ta griso qui n'a connu quasi aucun pépin cela me me laisse penser que quand ils veulent, ils peuvent.
Merci pour ces infos sur les chiffres de ventes et je permets de vous reposer cette question, car votre avis m'intéresse, pourquoi 5 à 600 motos seulement vendues ?
Il y'a les points de ventes mis en avant certes mais cela n'explique pas tout.....
Frank
Concernant ta griso qui n'a connu quasi aucun pépin cela me me laisse penser que quand ils veulent, ils peuvent.
Merci pour ces infos sur les chiffres de ventes et je permets de vous reposer cette question, car votre avis m'intéresse, pourquoi 5 à 600 motos seulement vendues ?
Il y'a les points de ventes mis en avant certes mais cela n'explique pas tout.....
Frank

Cela explique pourquoi, je suis tellement surpris de ne jamais en voir sur la route, pourtant c'est une moto superbe et tellement agéable à conduire, je comprend pas pourquoi cela ne se vend pas plus que ça


Je comprend également pourquoi au Trofeo Rosso je ne sentai bien seul avec ma griso, et que certains Guzzistes en voyait une pour la première fois


A+