Mécanique - vidange de fourche

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
sprintmob
Tour de France

Mécanique - vidange de fourche

Message par sprintmob »

Bonjour à tous.

Je ne sais pas si l’un d’entre vous a déjà démonté sa fourche mais les Italiens nous ont encore fait un bon coup. Sur le manuel d’atelier (directement issu de la guzzithèque ) quand on regarde l’éclaté de la fourche page 2 (susp2) des suspensions puis les photos du mode opératoire page 7(susp7) on n’a pas a faire au même matériel ? Alors au démontage c’est la surprise ? Et voila c’est l’éclaté qui est bon. Donc lorsque le bouchon est dévissé rien n’est encore démonté. On retrouve un mode opératoire similaire à celui des fourches de 1100 Calif EV touring avec réglage hydraulique. Il y a un système de contre écrou sur la tige et le bouchon. Il faut passer une clé plate de 20 (suffisamment fine pour passer entre les spires du ressort) pour tenir le contre écrou et dévisser le bouchon avec la clé qui a servi à son démontage du tube. Après seulement on a accès au ressort et à l’entretoise et à la rondelle d’appuis au fond. On peut alors vidanger l’huile. Le remontage s’effectue à l’inverse. Attention la rondelle a un sens de montage (voir schéma). La partie usinée vers le bas la partie plate vers le haut sert d’appuis à l’entretoise car méfiance lors du démontage du 2eme tube la rondelle était montée à l’envers et ne pouvait donc pas se centrer sur la cartouche au fond du tube ??

Après avoir remis de l’huile dans le tube (400cc de 7,5W c’est maintenant mentionné dans la version 2008 du manuel d’atelier) je mesure au réglet et il y avait plus de 20cm entre le niveau d’huile et le bord du tube ? J’ai alors mesuré la quantité d’huile que j’ai vidangé et la surprise : 450cc ! ! !.

La fourche ayant un bon comportement avec cette quantité j’ai rajouté les 50cc manquants > réglet > 15cm ? J’ai alors mis la rondelle + l’entretoise et là on trouve 11cm entre le niveau d’huile et le bord du tube. En faisant le calcul avec diam intérieur de tube qui fait 39,5mm, le volume correspondant à 1 cm d’huile donne 12,25cc. Donc pour ceux qui voudront se confirmer à une partie du manuel d’atelier (la cote en cm) il ne faudra verser que 437,75 cc ! ! !

La suite du remontage, remettre le ressort, tenir la tige sortie, le contre écrou légèrement dévissé sur la tige, on visse à fond le bouchon sur la tige puis l’on vient visser le contre écrou toujours au travers des spires du ressort avec la clé plate de 20. Ne reste plus qu’à revisser l’ensemble (bouchon ; tige ; ressort) sur le tube de fourche.
je mets un lien vers quelques photos :
http://picasaweb.google.fr/sprintmob/Fo ... directlink

Bon courage
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
guzzi20
European Tour

Message par guzzi20 »

merci beaucoup! 8)

je comptais le faire bientot ça tombe pil poil!!!!!!!!!
legone
Tour de France

Message par legone »

Super compte rendu / tutoriel !
:D
Merci beaucoup !

Ca serait genial quil y ait des tutoriaux comme ca pour toutes les operations "courantes" d entretien. Ca me donnerait peut etre le courage de faire toutes les operations d entretien qui ne necessitent pas d outillage special moi meme :oops:
Phil08
Tour de France

Message par Phil08 »

Très beau compte-rendu!
Je me suis moins fatigué pour ma vidange, je me suis arrêté à l'étape 1, c'est à dire que je n'ai pas démonté les ressorts car le fourreau peut être vidangé quand même!
Bien sûr, pour le remplissage de l'huile, il faut trouver un entonnoir très fin qui passera entre les spires de ressort...
J'ai mis 20 mn par bras pour le remplissage....(huile 15W)
caillou38
World Trip Runner

Message par caillou38 »

Merci Sprintmob pour la démo! 8)
Qu'est-ce que ça donne la 7.5, vraiment plus ferme/onctueux???
J'hésite entre la 7.5 et la 10w.....si d'aucuns ont des retours (Phil08) .
Merci.
Caillou
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Phil08
Tour de France

Message par Phil08 »

D'après mon GCC, l'huile d'origine est une 10W.
J'ai mis sur ses conseils une 15W mais j'avoue ne pas ressentir de grands changements; ce sont en fait les ressorts qu'il faudrait changer car la fourche est quand même très (trop?) souple d'origine et la moto ne supporte pas d'être trop bousculée...Avec la 1200S, c'est de la conduite enroulée qu'il faut et ce n'est finalement pas plus mal!
sprintmob
Tour de France

Message par sprintmob »

le verdict du changement d'huile (450cc de 7,5W) après une ballade de 2200 bornes :
j'ai du ouvrir de 2 crans (5 C et 6 D) pour retrouver le comportement antérieur. Moto toujour agréable à conduire sur tous les types de routes rencontrées, de l'autoroute à la départementale ou le croisement de deux motos peut être risqué en passant par les grandes enfilades de la corniche de Lourmarin.
bon bricolage
A+

Did
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
caillou38
World Trip Runner

Message par caillou38 »

Merci bien pour ces retours!!!
Je pense (penche) pour de la 10w, et je jouerai sur les réglages.
Je vous tiens au courant, mais le vidange n'est pas pour tout de suite car beaucoup de boulot. :cry:
A +
Caillou
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
legone
Tour de France

Message par legone »

Personnellement après un passage a la 10W (revision des 30 000) j ai rouvert de 2 crans en détente et 1 en compression. Et apres avoir durci un poil l amortisseur, je suis ravi du résultat :D
Deudeu
European Tour

Message par Deudeu »

Si vous avez dû ouvrir en mettant de la 7,5 ou de la 10, ça laisse à penser que l'huile d'origine est + fluide. Ce serait de la 5 ? Bizarre dans ce cas que Phil n'ait pas vu de différence en mettant de la 15 :roll:
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »