Mécanique - vidange de fourche
Modérateur : Centaurdedé
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Mécanique - vidange de fourche
Bonjour à tous.
Je ne sais pas si l’un d’entre vous a déjà démonté sa fourche mais les Italiens nous ont encore fait un bon coup. Sur le manuel d’atelier (directement issu de la guzzithèque ) quand on regarde l’éclaté de la fourche page 2 (susp2) des suspensions puis les photos du mode opératoire page 7(susp7) on n’a pas a faire au même matériel ? Alors au démontage c’est la surprise ? Et voila c’est l’éclaté qui est bon. Donc lorsque le bouchon est dévissé rien n’est encore démonté. On retrouve un mode opératoire similaire à celui des fourches de 1100 Calif EV touring avec réglage hydraulique. Il y a un système de contre écrou sur la tige et le bouchon. Il faut passer une clé plate de 20 (suffisamment fine pour passer entre les spires du ressort) pour tenir le contre écrou et dévisser le bouchon avec la clé qui a servi à son démontage du tube. Après seulement on a accès au ressort et à l’entretoise et à la rondelle d’appuis au fond. On peut alors vidanger l’huile. Le remontage s’effectue à l’inverse. Attention la rondelle a un sens de montage (voir schéma). La partie usinée vers le bas la partie plate vers le haut sert d’appuis à l’entretoise car méfiance lors du démontage du 2eme tube la rondelle était montée à l’envers et ne pouvait donc pas se centrer sur la cartouche au fond du tube ??
Après avoir remis de l’huile dans le tube (400cc de 7,5W c’est maintenant mentionné dans la version 2008 du manuel d’atelier) je mesure au réglet et il y avait plus de 20cm entre le niveau d’huile et le bord du tube ? J’ai alors mesuré la quantité d’huile que j’ai vidangé et la surprise : 450cc ! ! !.
La fourche ayant un bon comportement avec cette quantité j’ai rajouté les 50cc manquants > réglet > 15cm ? J’ai alors mis la rondelle + l’entretoise et là on trouve 11cm entre le niveau d’huile et le bord du tube. En faisant le calcul avec diam intérieur de tube qui fait 39,5mm, le volume correspondant à 1 cm d’huile donne 12,25cc. Donc pour ceux qui voudront se confirmer à une partie du manuel d’atelier (la cote en cm) il ne faudra verser que 437,75 cc ! ! !
La suite du remontage, remettre le ressort, tenir la tige sortie, le contre écrou légèrement dévissé sur la tige, on visse à fond le bouchon sur la tige puis l’on vient visser le contre écrou toujours au travers des spires du ressort avec la clé plate de 20. Ne reste plus qu’à revisser l’ensemble (bouchon ; tige ; ressort) sur le tube de fourche.
je mets un lien vers quelques photos :
http://picasaweb.google.fr/sprintmob/Fo ... directlink
Bon courage
Je ne sais pas si l’un d’entre vous a déjà démonté sa fourche mais les Italiens nous ont encore fait un bon coup. Sur le manuel d’atelier (directement issu de la guzzithèque ) quand on regarde l’éclaté de la fourche page 2 (susp2) des suspensions puis les photos du mode opératoire page 7(susp7) on n’a pas a faire au même matériel ? Alors au démontage c’est la surprise ? Et voila c’est l’éclaté qui est bon. Donc lorsque le bouchon est dévissé rien n’est encore démonté. On retrouve un mode opératoire similaire à celui des fourches de 1100 Calif EV touring avec réglage hydraulique. Il y a un système de contre écrou sur la tige et le bouchon. Il faut passer une clé plate de 20 (suffisamment fine pour passer entre les spires du ressort) pour tenir le contre écrou et dévisser le bouchon avec la clé qui a servi à son démontage du tube. Après seulement on a accès au ressort et à l’entretoise et à la rondelle d’appuis au fond. On peut alors vidanger l’huile. Le remontage s’effectue à l’inverse. Attention la rondelle a un sens de montage (voir schéma). La partie usinée vers le bas la partie plate vers le haut sert d’appuis à l’entretoise car méfiance lors du démontage du 2eme tube la rondelle était montée à l’envers et ne pouvait donc pas se centrer sur la cartouche au fond du tube ??
Après avoir remis de l’huile dans le tube (400cc de 7,5W c’est maintenant mentionné dans la version 2008 du manuel d’atelier) je mesure au réglet et il y avait plus de 20cm entre le niveau d’huile et le bord du tube ? J’ai alors mesuré la quantité d’huile que j’ai vidangé et la surprise : 450cc ! ! !.
La fourche ayant un bon comportement avec cette quantité j’ai rajouté les 50cc manquants > réglet > 15cm ? J’ai alors mis la rondelle + l’entretoise et là on trouve 11cm entre le niveau d’huile et le bord du tube. En faisant le calcul avec diam intérieur de tube qui fait 39,5mm, le volume correspondant à 1 cm d’huile donne 12,25cc. Donc pour ceux qui voudront se confirmer à une partie du manuel d’atelier (la cote en cm) il ne faudra verser que 437,75 cc ! ! !
La suite du remontage, remettre le ressort, tenir la tige sortie, le contre écrou légèrement dévissé sur la tige, on visse à fond le bouchon sur la tige puis l’on vient visser le contre écrou toujours au travers des spires du ressort avec la clé plate de 20. Ne reste plus qu’à revisser l’ensemble (bouchon ; tige ; ressort) sur le tube de fourche.
je mets un lien vers quelques photos :
http://picasaweb.google.fr/sprintmob/Fo ... directlink
Bon courage
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
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- Phil08
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- Inscription : 07 févr. 2009, 11:22
- Localisation : Charleville Mézières
Très beau compte-rendu!
Je me suis moins fatigué pour ma vidange, je me suis arrêté à l'étape 1, c'est à dire que je n'ai pas démonté les ressorts car le fourreau peut être vidangé quand même!
Bien sûr, pour le remplissage de l'huile, il faut trouver un entonnoir très fin qui passera entre les spires de ressort...
J'ai mis 20 mn par bras pour le remplissage....(huile 15W)
Je me suis moins fatigué pour ma vidange, je me suis arrêté à l'étape 1, c'est à dire que je n'ai pas démonté les ressorts car le fourreau peut être vidangé quand même!
Bien sûr, pour le remplissage de l'huile, il faut trouver un entonnoir très fin qui passera entre les spires de ressort...
J'ai mis 20 mn par bras pour le remplissage....(huile 15W)
- Phil08
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D'après mon GCC, l'huile d'origine est une 10W.
J'ai mis sur ses conseils une 15W mais j'avoue ne pas ressentir de grands changements; ce sont en fait les ressorts qu'il faudrait changer car la fourche est quand même très (trop?) souple d'origine et la moto ne supporte pas d'être trop bousculée...Avec la 1200S, c'est de la conduite enroulée qu'il faut et ce n'est finalement pas plus mal!
J'ai mis sur ses conseils une 15W mais j'avoue ne pas ressentir de grands changements; ce sont en fait les ressorts qu'il faudrait changer car la fourche est quand même très (trop?) souple d'origine et la moto ne supporte pas d'être trop bousculée...Avec la 1200S, c'est de la conduite enroulée qu'il faut et ce n'est finalement pas plus mal!
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le verdict du changement d'huile (450cc de 7,5W) après une ballade de 2200 bornes :
j'ai du ouvrir de 2 crans (5 C et 6 D) pour retrouver le comportement antérieur. Moto toujour agréable à conduire sur tous les types de routes rencontrées, de l'autoroute à la départementale ou le croisement de deux motos peut être risqué en passant par les grandes enfilades de la corniche de Lourmarin.
bon bricolage
A+
Did
j'ai du ouvrir de 2 crans (5 C et 6 D) pour retrouver le comportement antérieur. Moto toujour agréable à conduire sur tous les types de routes rencontrées, de l'autoroute à la départementale ou le croisement de deux motos peut être risqué en passant par les grandes enfilades de la corniche de Lourmarin.
bon bricolage
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Did
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