1200 Stelvio - Pétarade quand il fait chaud

Modérateurs : fafalastuce, Roland

lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

jeanroche a écrit :Comment est votre niveau d'huile sur la jauge.........?
Au risque de vous choquer ... j'ai jamais regardé ... je regarderai ce week-end si j'y pense !
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Lapin a écrit : Au risque de vous choquer ... j'ai jamais regardé ... je regarderai ce week-end si j'y pense !
:shock: :!: :!: :!:
Tu es sûr qu'il te reste de l'huile, à la fin de l'intervalle entre 2 vidanges (ceci dit, la mienne n'a pratiquement rien consommé et je suis à 8800 km, dans une région où il fait bien chaud donc ça vaporise pas mal). Enfin bon, je trouve quand même pas ça très prudent. Mais ce que j'en dis...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Wonder B
European Tour

Message par Wonder B »

Je ne pense pas qu'il y ait de corrélation avec le niveau d'huile car le mien est toujours aux max c'est à dire un peu plus haut que le max tige (puisque faut bien que çà rentre LOL) et ma bécane ne consomme RIEN en huile donc 3000 km depuis la dernière vidange et toujours le même niveau d'huile... un vrai chameau! :lol:
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Bien bien bien, bon bon bon, au moins on le sait, rien a voir avec le niveau d'huile.
Je vais éssayer quelquechose d'autre; la prochaine fois que ma moto pétarade pas mal, a l'arrêt, je vais boucher quelques secondes la sortie échappement avec un chiffon pour voir si il n'y aurait pas une prise d'air au niveau des coliers échappement. :roll:
Le fait d'obturer la sortie des gaz peut démasquer une entrée d'air discrète.
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Ma Stelvio NTX pétarade exactement pareil avec le niveau d'huile à bloc (5 mm au dessus du repère maxi) ou 5 mm en dessous du repère maxi (4000 kms plus tard). Je ne crois pas du tout à la moindre corrélation entre les pétarades et le niveau de l'huile.
Par contre, je confirme la très faible conso d'huile du moteur 4V avec de la 10W60 (de la Labo Syntha dans mon cas): on peut envisager les 10.000 kms entre deux vidanges sans devoir faire un appoint. Durant mon voyage de ces derniers jours , mon copain en BMW R1150R a consommé sur les mêmes trajets environ 0.6 litre aux 1000 kms !

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

Lapin a écrit :
jeanroche a écrit :Comment est votre niveau d'huile sur la jauge.........?
Au risque de vous choquer ... j'ai jamais regardé ... je regarderai ce week-end si j'y pense !
Mince ... j'ai pas encore regardé !!!!! BAFFE !!!
V85TT Centenario 2021
Wonder B
European Tour

Message par Wonder B »

:lol: tu charries Lapin... Tu vas voir çà fait drôle de serrer quand tu es à 130 km/h je parle d'expérience... j'ai eu droit à çà il y a une dizaine d'années après avoir fait une vidange dans un point 'rapide' à Paris et le gars n'avait soit pas remis un nouveau joint, soit mal resseré l'écrou enfin bref 1200 km plus tard il ne restait plus une goutte d'huile et j'ai bloqué la roue arrière en sortie d'une grande courbe heureusement je venais juste de redresser complètement la moto, mais j'ai du déraper sur plus de 150 mètres sans comprendr ece qui se passait... Je ne souhaite à personne l'expérience! :lol:
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Lapin a écrit :BAFFE !!!
+1 :lol: :lol: :lol:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

Wonder B a écrit ::lol: tu charries Lapin... Tu vas voir çà fait drôle de serrer quand tu es à 130 km/h je parle d'expérience... j'ai eu droit à çà il y a une dizaine d'années après avoir fait une vidange dans un point 'rapide' à Paris et le gars n'avait soit pas remis un nouveau joint, soit mal resseré l'écrou enfin bref 1200 km plus tard il ne restait plus une goutte d'huile et j'ai bloqué la roue arrière en sortie d'une grande courbe heureusement je venais juste de redresser complètement la moto, mais j'ai du déraper sur plus de 150 mètres sans comprendr ece qui se passait... Je ne souhaite à personne l'expérience! :lol:
J'ai (enfin) regardé le niveau ce matin ... moto froide sur béquille centrale. J'enlève la tirette bouchon, je nettoie la tige métallique avec un chiffon, je remets la tige à fond et je l'enlève à nouveau pour lire le niveau ... c'est bien comme ça qu'il faut faire ?
Parce que résultat => légèrement au dessus du maxi !
De plus, l'huile est très très propre.
Est-ce normal ?
Piur info ... au compteur j'ai environ 10.000 km parce que c'est le 2° compteur. Il a été changé à 3819 km en même temps que la réparation moteur => 13.819 km au total mais la dernière vidange a été faite il y a 10.000 km.
V85TT Centenario 2021
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Normal que ton niveau soit au dessus du maxi : le contrôle tel qu'indiqué par le manuel du parfait stelviste prévoit un contrôle moteur chaud, donc toute l'huile n'étant pas retombée. Si je me souviens bien, l'écart sur la jauge entre le niveau moteur froid et moteur chaud est de l'ordre de 6 mm. Il y a un post là dessus, j'ai la flemme de regarder où :D Pour ma part, j'ai, comme d'autre, fait une petite encoche à la lime sur la jauge, pour indiquer le maxi et le mini à froid.
Mais bon, si à froid tu es un peu au dessus du maxi mesuré à chaud, c'est bon, je retire mes baffes :lol: :lol:
Sur la mienne aussi, environ 8500 km après la vidange, l'huile reste très propre.
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

quatsoupap a écrit :Normal que ton niveau soit au dessus du maxi : le contrôle tel qu'indiqué par le manuel du parfait stelviste prévoit un contrôle moteur chaud, donc toute l'huile n'étant pas retombée. Si je me souviens bien, l'écart sur la jauge entre le niveau moteur froid et moteur chaud est de l'ordre de 6 mm. Il y a un post là dessus, j'ai la flemme de regarder où :D Pour ma part, j'ai, comme d'autre, fait une petite encoche à la lime sur la jauge, pour indiquer le maxi et le mini à froid.
Mais bon, si à froid tu es un peu au dessus du maxi mesuré à chaud, c'est bon, je retire mes baffes :lol: :lol:
Sur la mienne aussi, environ 8500 km après la vidange, l'huile reste très propre.
Je pense que tu as tort car il faut mesurer le niveau à chaud mais après avoir attendu 10 mn pour que toute l'huile redescende et, dans ce cas justement, le niveau est supérieur et non pas inférieur au niveau mesuré à froid.
Par contre la valeur de 6 mm que tu cites correspond à l'erreur de construction faite par Guzzi sur la nouvelle jauge par rapport à la jauge vissée des premiers modèles: le niveau maxi est en réalité 6 mm au dessus du repère Max sur la nouvelle jauge.
la mesure faite laisserait supposer qu'on est au maxi après 10.000 kms ce qui implique une consommation totalement nulle (je n'y crois pas) ou qu'il y avait eu un peu trop d'huile mise lors de la vidange (et que sa Stelvio en bouffe très peu).

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »