1100 Special - Petit bruit transmission ( ? ) qui devient un Klonk...
Bon, compte rendu de Docteur Arts Mécaniques de toulon qui a copieusement testé et autopsié ma machine.
Pas de problème de transmission.
Pour lui un problème d'arrêt d'alimentation en carburant d'un cylindre lors de certaines décélération, qui provoque à la ré-accélération un ac-coup, d'où le "klonk" !
Son analyse me convient, nouveau problème : trouver à régler cela ?
... et de là une nouvelle question de la part du débutant Guzzi que je suis :
- quand on règle une injection de moto, on insère juste les paramètres prévus d'origine dans l'ordi embarqué ou on peut jouer sur des curseurs de réglages ?
Pas de problème de transmission.
Pour lui un problème d'arrêt d'alimentation en carburant d'un cylindre lors de certaines décélération, qui provoque à la ré-accélération un ac-coup, d'où le "klonk" !
Son analyse me convient, nouveau problème : trouver à régler cela ?
... et de là une nouvelle question de la part du débutant Guzzi que je suis :
- quand on règle une injection de moto, on insère juste les paramètres prévus d'origine dans l'ordi embarqué ou on peut jouer sur des curseurs de réglages ?
- Mandello
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Dès lors que tu relaches la poignée de gaz à un régime supérieur à celui du ralenti la coupure d'alimentation est normale et voulue sur tous les moteur injecté. Ceci fait que la remise des gaz ne peut pas être aussi douce qu'avec un moteur à carbu mais c'est aussi ce qui contribue à la sobriété.
Ce n'est pas ça qui peut être directement responsable du "Klonk" que tu évoques, ça met simplement en évidence un jeu anormal quelque part. Si il n'y a aucun jeu excessif dans le pont et l'arbre je voterais plutôt pour des rivets de disques garnis ayant pris du jeu ou pour une noix d'embrayage baladeuse...
Valise de diagnostic ou pas aucun paramètre n'est réglable dans l'ECU Marelli (à part le trim qui ne te sera d'aucun secours).
Hormi un injecteur paresseux, un seul élément pourrait être responsable d'une coupure prématurée (et d'une ouverture retardée) de l'injection de carburant, donnant un caractère accentué à l'effet "on/off" des injectées, c'est un mauvais calage (trop bas) ou un disfonctionnement du TPS.
Il faudrait donc vérifier son calage du base (150 mV +/- 15 mV papillon fermé, buté desserée et tringlerie déconnectée) et aussi que sa progression est correcte depuis la position ralenti (378 mV +/- 15 mV) jusqu'à l'ouverture complète des gaz (proche de 5 000 mV).
Ce n'est pas ça qui peut être directement responsable du "Klonk" que tu évoques, ça met simplement en évidence un jeu anormal quelque part. Si il n'y a aucun jeu excessif dans le pont et l'arbre je voterais plutôt pour des rivets de disques garnis ayant pris du jeu ou pour une noix d'embrayage baladeuse...
Valise de diagnostic ou pas aucun paramètre n'est réglable dans l'ECU Marelli (à part le trim qui ne te sera d'aucun secours).
Hormi un injecteur paresseux, un seul élément pourrait être responsable d'une coupure prématurée (et d'une ouverture retardée) de l'injection de carburant, donnant un caractère accentué à l'effet "on/off" des injectées, c'est un mauvais calage (trop bas) ou un disfonctionnement du TPS.
Il faudrait donc vérifier son calage du base (150 mV +/- 15 mV papillon fermé, buté desserée et tringlerie déconnectée) et aussi que sa progression est correcte depuis la position ralenti (378 mV +/- 15 mV) jusqu'à l'ouverture complète des gaz (proche de 5 000 mV).
Bon alors...
Après une très longue attente pour avoir un rendez-vous chez Squadra Toulon (ou il y a beaucoup trop de scooters pour un concessionnaire moto à mon goût *il n'y en a pas chez Harley* ).
Je serais très intéressé par votre vision de "la journée de réglage" svp... (Merci José pour tes avis/conseils)
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Pour le chef d'atelier, le Klonk, malgré l'impression qu'il donne, n'est pas un bruit "physique". Ce serait le bruit de l'onde sonore d'un "retour de combustion" dans la boîte à air...
Voiçi le bilan de la journée : (révision prévue : 1h, effectuée : 5h)
Objectif atteint : non (le bruit est toujours présent, mais réduit en fréquence/force)
Analyse du CO2 :
Là, pas bon du tout, mesure à 5.9 pour une normale qui doit être entre 2.5 et 2.9 . Conclusion, la combustion n'est pas bonne... vérification des bougies (nettoyées, elles sont bonnes) et réglage des soupapes. Deux soupapes sont très mal réglées ! Remplacement des joints des cache-culbuteurs.
Équilibrage des cylindres :
Là encore, 2 points de décalage à droite (sur un maximum de 5 possible) ! Ré-équilibrage du volume d'air/carburant...
Passage au banc :
Premier passage au banc, réglages "standards"... essai... le bruit est toujours présent.
(Je croise Jose83 qui vient voir le magasinier, coucou José, nous discutons un peu)
Mais d'où cela peut-il venir ?
Discussion avec le chef d'atelier... et si le filtre à essence était sale ? Changement du filtre à essence (le basard pour retirer le réservoir, incroyable...).
Dans la foulée nous regardons le filtre à air... il est très sale aussi. Remplacement du filtre à air puisque nous y sommes, autant en profiter.
De toute évidence et contrairement à ce que m'a annoncé le vendeur, la machine n'a pas été révisée avant de me la vendre. Je comprend mieux pkoi il a du mal à me fournir les factures...
Passage au banc :
Second passage au banc, réglages "adaptés"... essai... le bruit est toujours présent.
Tentative de réglages divers, injection... essai... le bruit est toujours présent.
Midi approche, je reçois des SMS de copains qui se moquent de moi, "Ca t'apprendra à ne pas avoir acheté une Harley !". Ggrrrrrrr !!! Je m'agace de ne pas voir les réglages fonctionner, je fais part de ces colibets au chef d'atelier. "Revenez à 14h, nous continuerons !"
Obligé donc de poireauter 2h dans Toulon, squat du McDO...
Après-midi :
Le Chef d'atelier s'acharne, règle, re-règle, essai, encore deux passages au banc...
Pour finir, je m'en vais à 16h10, non sans avoir payé la facture, et avec une amélioration certaine du problème, puisque le "bruit" qui se faisait toutes les deux accélérations ne s'est produit que 3 fois en 1h30 de route pour rentrer, et de façon légère...
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Même si je ne suis pas content du résultat, je dois tout de même porter au crédit de Squadra un très bon accueil et des personnel forts aimables (même si j'aurais préféré des gros cons désagréables et un réglage nickel).
Après une très longue attente pour avoir un rendez-vous chez Squadra Toulon (ou il y a beaucoup trop de scooters pour un concessionnaire moto à mon goût *il n'y en a pas chez Harley* ).
Je serais très intéressé par votre vision de "la journée de réglage" svp... (Merci José pour tes avis/conseils)
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Pour le chef d'atelier, le Klonk, malgré l'impression qu'il donne, n'est pas un bruit "physique". Ce serait le bruit de l'onde sonore d'un "retour de combustion" dans la boîte à air...
Voiçi le bilan de la journée : (révision prévue : 1h, effectuée : 5h)
Objectif atteint : non (le bruit est toujours présent, mais réduit en fréquence/force)
Analyse du CO2 :
Là, pas bon du tout, mesure à 5.9 pour une normale qui doit être entre 2.5 et 2.9 . Conclusion, la combustion n'est pas bonne... vérification des bougies (nettoyées, elles sont bonnes) et réglage des soupapes. Deux soupapes sont très mal réglées ! Remplacement des joints des cache-culbuteurs.
Équilibrage des cylindres :
Là encore, 2 points de décalage à droite (sur un maximum de 5 possible) ! Ré-équilibrage du volume d'air/carburant...
Passage au banc :
Premier passage au banc, réglages "standards"... essai... le bruit est toujours présent.
(Je croise Jose83 qui vient voir le magasinier, coucou José, nous discutons un peu)
Mais d'où cela peut-il venir ?
Discussion avec le chef d'atelier... et si le filtre à essence était sale ? Changement du filtre à essence (le basard pour retirer le réservoir, incroyable...).
Dans la foulée nous regardons le filtre à air... il est très sale aussi. Remplacement du filtre à air puisque nous y sommes, autant en profiter.
De toute évidence et contrairement à ce que m'a annoncé le vendeur, la machine n'a pas été révisée avant de me la vendre. Je comprend mieux pkoi il a du mal à me fournir les factures...
Passage au banc :
Second passage au banc, réglages "adaptés"... essai... le bruit est toujours présent.
Tentative de réglages divers, injection... essai... le bruit est toujours présent.
Midi approche, je reçois des SMS de copains qui se moquent de moi, "Ca t'apprendra à ne pas avoir acheté une Harley !". Ggrrrrrrr !!! Je m'agace de ne pas voir les réglages fonctionner, je fais part de ces colibets au chef d'atelier. "Revenez à 14h, nous continuerons !"
Obligé donc de poireauter 2h dans Toulon, squat du McDO...
Après-midi :
Le Chef d'atelier s'acharne, règle, re-règle, essai, encore deux passages au banc...
Pour finir, je m'en vais à 16h10, non sans avoir payé la facture, et avec une amélioration certaine du problème, puisque le "bruit" qui se faisait toutes les deux accélérations ne s'est produit que 3 fois en 1h30 de route pour rentrer, et de façon légère...
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Même si je ne suis pas content du résultat, je dois tout de même porter au crédit de Squadra un très bon accueil et des personnel forts aimables (même si j'aurais préféré des gros cons désagréables et un réglage nickel).
Hello,
moi j'ai eu un soucis d'injection entre 2 et 3000 T/min!
Les symptomes: accoups a l'accélération et en décélération, pusle bruit que font les super motard quand elles utilise le frein moteur.
Apres de longue recherche de moto driver c'était l potentiomètre (des injecteur je crois??!!) qui déconnait, peut-etre que c'est ton soucis aussi?
A++
moi j'ai eu un soucis d'injection entre 2 et 3000 T/min!
Les symptomes: accoups a l'accélération et en décélération, pusle bruit que font les super motard quand elles utilise le frein moteur.
Apres de longue recherche de moto driver c'était l potentiomètre (des injecteur je crois??!!) qui déconnait, peut-etre que c'est ton soucis aussi?
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- World Trip Runner
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- Inscription : 18 déc. 2009, 17:40
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Ce n'est pas ça qui peut être directement responsable du "Klonk" que tu évoques, ça met simplement en évidence un jeu anormal quelque part. Si il n'y a aucun jeu excessif dans le pont et l'arbre je voterais plutôt pour des rivets de disques garnis ayant pris du jeu ou pour une noix d'embrayage baladeuse...
je suis plutot d'accord avec cela que, tu fasse regler l injection par ce que
ta moto péte a l acceleration ou a la déceleration; je le comprendrai mais pour un bruit de mecanisne je comprends pas.
tu vas me dire, quand tu vois ,qu ils n' ont pas ete capable de te dire d ou venait ton bruit dans l' echappement et que moi en deboulonant deux boulons je t ai resolu tes recherches.
je suis inquiet sur le professionnalisme de certains