1000 II - Le reniflard crache de l'huile

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Répondre
gengiscam

1000 II - Le reniflard crache de l'huile

Message par gengiscam »

Salut à tous,

J'ai constaté que de temps en temps le reniflard crache de l'huile sur ma Calif II.
Le niveau d'huile est pourtant OK, voir bas car le voyant s'allume à l'arrêt.

Qui peut me donner quelques conseils ?

Seb
Envrac2_leretour
Tour de France

Message par Envrac2_leretour »

Bizarre, bizarre. Moi j'avais constaté la même chose, mais sur trajet autoroutier, avec niveau au max. j'en ai tapissé le parking d'une station service, quelque-chose de bien...

Mais donc c'est pas ça...

Pour moi, le reniflard est là pour évacuer les vapeurs d'huile suite à une surpression...
:idea: Tu dis que ton niveau d'huile est bas parce-que le voyant s'allume, ou parce-que tu as vérifié de visu ? Parce-que de toutes façons, le niveau d'huile trop bas, c'est pas bon. Ca chauffe, l'huile se vaporise, la pression monte... et le voyant s'allume ?

Allez, les rois de la mécanique : éclairez-nous !
J'suis parisien : j'aime rien.
Moto Guzzi 1100 EV California 2003
Victory 1730 Crossroads 2013
Yamaha 125 XT 2007
rachayou
European Tour

Message par rachayou »

problème maintes fois évoqué.Y a pas de remèdes miracles, juste rouler avec un poil moins que le niveau max, eviter les autoberk dès qu'il fait beau et chaud et ne pas essorer la poignée comme un débutant sur une japoniaiserie. Vous roulez en calif' les mecs, cool, mettez un casque jet et profitez du paysage, donnez vous des frissons dans les virolos à faire toucher les sacoches et tout ira bien (vous garderez vos points de permis et votre huile ) :wink:
très souvent l'itinéraire vaut à lui seul le but du voyage (surtout en Guzzi)
theblakpowervintage
World Trip Runner

Message par theblakpowervintage »

salut a tous !!

a controler la chique qui se trouve dans la grosse conduite en caoutcchou qui rince le cadre ( demonter le reservoir pour accés ) et part entre boite et moteur !
c un clapet avec un ressort dans un tube de 3- 4 cm de mémoire et c la plus grosse durite ! !
caprice ou panne dificile a diagnostiquer par clavier internet ! :roll:
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

Le niveau d'huile est pourtant OK, voir bas car le voyant s'allume à l'arrêt.
Ca n'a pas de rapport. Un niveau bas peut entrainer une perte de pression dans les phases de freinage ou de grosse acceleration, d'où allumage du voyant en roulant, mais pas spécialement au ralenti. Et à l'arrêt toutes les motos ont normalement le voyant allumé :?
Un voyant qui s'allume au ralenti signale une perte de pression (huile trop fluide à chaud, filtre colmaté, usure de la pompe à huile, clapet de décharge restant ouvert, etc..) OU un défaut du transmetteur, qui est une pièce d'usure courante sur nos guzzi.
Commence par changer ce manocontact, et mets ton niveau aux 3/4 plein, avec une huile d'été, soit..w50.
In Guzzi we trust
luc

Message par luc »

Une Calif II? celà laisse supposer une moto qui a beaucoup de km, donc un moteur fortement usé: si les cylindres sont trop ovalisés, les segments ne font plus leur office d'étanchéité et dès que la pression est forte (dépend du % de rotation de la poignée de gaz), les gaz passent au travers et font monter la pression dans le carter et donc expulsent de l'huile par le reniflard: c'est tout à fait classique sur des moteurs usés.
A vérifier: compressions et voir si le moteur ne "souffle" pas trop fort en bas...
Au cas ou le moteur a des cylindres ovalisés, remplacer juste les segments ne sert à rien, il faut soit remplacer cylindres et pistons par du neuf, soit réaléser les cylindres et monter des pistons en cote réparation (en général c'est par pas de +0.25mm)...mais quand on en arrive là, il est plus prudent de rénover totalement le moteur car un regain de santé peut provoquer de la casse ailleurs, par exemple si la pression d'huile est trop basse du fait des fuites internes dûes à l'usure générale...
Dernière modification par luc le 22 mai 2010, 13:11, modifié 1 fois.
gengiscam

Message par gengiscam »

Bon c'est pas réjouissant tout ça.....
Je vais faire quelques verification pour afiner la source du probleme, et je vous dirais quel était le bon diagnostic à distance.

En attendant, merci à tous pour votre aide.

Seb
gengiscam

c'était bien plus simple

Message par gengiscam »

ben euh, en fait..., c'était tout simplement les durites à resserer...
beurk plien d'huile pour pas grand chose

merci à tous
luc

Re: c'était bien plus simple

Message par luc »

gengiscam a écrit :ben euh, en fait..., c'était tout simplement les durites à resserer...
beurk plien d'huile pour pas grand chose

merci à tous
En principe il n'y a que peu de pression dessus, d'ailleurs sur les bagnoles les tuyaux de reniflard sont en général juste emboîtés.
Si ça ne fuit plus avec des colliers resserrés c'est p'tèt que ton moteur consomme cette huile et la recrache par les échappements (ça brûle très incomplètement): combien de rajout d'huile entre 2 vidanges?, ça fume pas aux échappements en forte accélération? les sorties d'échappement sont-elles grasses?
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

En principe il n'y a que peu de pression dessus, d'ailleurs sur les bagnoles les tuyaux de reniflard sont en général juste emboîtés.
C'est la différence entre un 4 cylindres et un twin.
Prends un moteur de deuche et regarde comment ça souffle !
In Guzzi we trust
luc

Message par luc »

billyguzzi a écrit :
C'est la différence entre un 4 cylindres et un twin.
Prends un moteur de deuche et regarde comment ça souffle !
Faut pas oublier que lorsque le reniflard et branché sur le filtre à air, le moteur aspire dessus...
2cv, je connnais: j'ai eu une LNA (moteur bicylindre 652cc, cylindres au/nicasil) qui malgré une conduite "on-off" (genre pied au plancher à 130-140 compteur durant des heures sur autoroute) n'a jamais eu le moindre problème de reniflard malgré ses 200 000km sur la fin (pas de consommation d'huile anormale ,ni de fumée), par contre j'ai eu une VW scirocco 1600 datant de 1979: du fait de l'ovalisation des cylindres (à seulement 150 000km...(mais c'était des cylindres directement alésés dans le bloc, solution beaucoup moins résistante que des cylindres rapportés en fonte spéciale) le moteur avait de grosses remontées d'huile dans le filtre à air par le reniflard (fumait blanc à l'échappement, aucune consommation d'eau) , pour autant, rien que de légers suintements au niveau des raccords de tuyau juste emboîtés...moteur kaputt, caisse pourrie=bagnole direction la casse... :roll:
gengiscam

Message par gengiscam »

je vais changer le magneto contact, faire une vidange et on verra bien si il faut aller plus loin.
Pour info elle ne consomme pas d'huile, les embouts de pot sont sec.
à suivre...

merci à tous, c'est sympa de m'aider à résoudre ce problème.

Seb
variel
World Trip Runner

Message par variel »

Attention : une conso d'huile élevée ne graissera pas forcément la sortie des échappements.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Répondre

Revenir à « 1000 II / 1000 III »