1000 II - Le reniflard crache de l'huile
1000 II - Le reniflard crache de l'huile
Salut à tous,
J'ai constaté que de temps en temps le reniflard crache de l'huile sur ma Calif II.
Le niveau d'huile est pourtant OK, voir bas car le voyant s'allume à l'arrêt.
Qui peut me donner quelques conseils ?
Seb
J'ai constaté que de temps en temps le reniflard crache de l'huile sur ma Calif II.
Le niveau d'huile est pourtant OK, voir bas car le voyant s'allume à l'arrêt.
Qui peut me donner quelques conseils ?
Seb
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- Tour de France
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Bizarre, bizarre. Moi j'avais constaté la même chose, mais sur trajet autoroutier, avec niveau au max. j'en ai tapissé le parking d'une station service, quelque-chose de bien...
Mais donc c'est pas ça...
Pour moi, le reniflard est là pour évacuer les vapeurs d'huile suite à une surpression...
Tu dis que ton niveau d'huile est bas parce-que le voyant s'allume, ou parce-que tu as vérifié de visu ? Parce-que de toutes façons, le niveau d'huile trop bas, c'est pas bon. Ca chauffe, l'huile se vaporise, la pression monte... et le voyant s'allume ?
Allez, les rois de la mécanique : éclairez-nous !
Mais donc c'est pas ça...
Pour moi, le reniflard est là pour évacuer les vapeurs d'huile suite à une surpression...

Allez, les rois de la mécanique : éclairez-nous !
J'suis parisien : j'aime rien.
Moto Guzzi 1100 EV California 2003
Victory 1730 Crossroads 2013
Yamaha 125 XT 2007
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problème maintes fois évoqué.Y a pas de remèdes miracles, juste rouler avec un poil moins que le niveau max, eviter les autoberk dès qu'il fait beau et chaud et ne pas essorer la poignée comme un débutant sur une japoniaiserie. Vous roulez en calif' les mecs, cool, mettez un casque jet et profitez du paysage, donnez vous des frissons dans les virolos à faire toucher les sacoches et tout ira bien (vous garderez vos points de permis et votre huile ) 

très souvent l'itinéraire vaut à lui seul le but du voyage (surtout en Guzzi)
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salut a tous !!
a controler la chique qui se trouve dans la grosse conduite en caoutcchou qui rince le cadre ( demonter le reservoir pour accés ) et part entre boite et moteur !
c un clapet avec un ressort dans un tube de 3- 4 cm de mémoire et c la plus grosse durite ! !
caprice ou panne dificile a diagnostiquer par clavier internet !
a controler la chique qui se trouve dans la grosse conduite en caoutcchou qui rince le cadre ( demonter le reservoir pour accés ) et part entre boite et moteur !
c un clapet avec un ressort dans un tube de 3- 4 cm de mémoire et c la plus grosse durite ! !
caprice ou panne dificile a diagnostiquer par clavier internet !

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Ca n'a pas de rapport. Un niveau bas peut entrainer une perte de pression dans les phases de freinage ou de grosse acceleration, d'où allumage du voyant en roulant, mais pas spécialement au ralenti. Et à l'arrêt toutes les motos ont normalement le voyant alluméLe niveau d'huile est pourtant OK, voir bas car le voyant s'allume à l'arrêt.

Un voyant qui s'allume au ralenti signale une perte de pression (huile trop fluide à chaud, filtre colmaté, usure de la pompe à huile, clapet de décharge restant ouvert, etc..) OU un défaut du transmetteur, qui est une pièce d'usure courante sur nos guzzi.
Commence par changer ce manocontact, et mets ton niveau aux 3/4 plein, avec une huile d'été, soit..w50.
In Guzzi we trust
Une Calif II? celà laisse supposer une moto qui a beaucoup de km, donc un moteur fortement usé: si les cylindres sont trop ovalisés, les segments ne font plus leur office d'étanchéité et dès que la pression est forte (dépend du % de rotation de la poignée de gaz), les gaz passent au travers et font monter la pression dans le carter et donc expulsent de l'huile par le reniflard: c'est tout à fait classique sur des moteurs usés.
A vérifier: compressions et voir si le moteur ne "souffle" pas trop fort en bas...
Au cas ou le moteur a des cylindres ovalisés, remplacer juste les segments ne sert à rien, il faut soit remplacer cylindres et pistons par du neuf, soit réaléser les cylindres et monter des pistons en cote réparation (en général c'est par pas de +0.25mm)...mais quand on en arrive là, il est plus prudent de rénover totalement le moteur car un regain de santé peut provoquer de la casse ailleurs, par exemple si la pression d'huile est trop basse du fait des fuites internes dûes à l'usure générale...
A vérifier: compressions et voir si le moteur ne "souffle" pas trop fort en bas...
Au cas ou le moteur a des cylindres ovalisés, remplacer juste les segments ne sert à rien, il faut soit remplacer cylindres et pistons par du neuf, soit réaléser les cylindres et monter des pistons en cote réparation (en général c'est par pas de +0.25mm)...mais quand on en arrive là, il est plus prudent de rénover totalement le moteur car un regain de santé peut provoquer de la casse ailleurs, par exemple si la pression d'huile est trop basse du fait des fuites internes dûes à l'usure générale...
Dernière modification par luc le 22 mai 2010, 13:11, modifié 1 fois.
c'était bien plus simple
ben euh, en fait..., c'était tout simplement les durites à resserer...
beurk plien d'huile pour pas grand chose
merci à tous
beurk plien d'huile pour pas grand chose
merci à tous
Re: c'était bien plus simple
En principe il n'y a que peu de pression dessus, d'ailleurs sur les bagnoles les tuyaux de reniflard sont en général juste emboîtés.gengiscam a écrit :ben euh, en fait..., c'était tout simplement les durites à resserer...
beurk plien d'huile pour pas grand chose
merci à tous
Si ça ne fuit plus avec des colliers resserrés c'est p'tèt que ton moteur consomme cette huile et la recrache par les échappements (ça brûle très incomplètement): combien de rajout d'huile entre 2 vidanges?, ça fume pas aux échappements en forte accélération? les sorties d'échappement sont-elles grasses?
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- European Tour
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Faut pas oublier que lorsque le reniflard et branché sur le filtre à air, le moteur aspire dessus...billyguzzi a écrit :C'est la différence entre un 4 cylindres et un twin.En principe il n'y a que peu de pression dessus, d'ailleurs sur les bagnoles les tuyaux de reniflard sont en général juste emboîtés.
Prends un moteur de deuche et regarde comment ça souffle !
2cv, je connnais: j'ai eu une LNA (moteur bicylindre 652cc, cylindres au/nicasil) qui malgré une conduite "on-off" (genre pied au plancher à 130-140 compteur durant des heures sur autoroute) n'a jamais eu le moindre problème de reniflard malgré ses 200 000km sur la fin (pas de consommation d'huile anormale ,ni de fumée), par contre j'ai eu une VW scirocco 1600 datant de 1979: du fait de l'ovalisation des cylindres (à seulement 150 000km...(mais c'était des cylindres directement alésés dans le bloc, solution beaucoup moins résistante que des cylindres rapportés en fonte spéciale) le moteur avait de grosses remontées d'huile dans le filtre à air par le reniflard (fumait blanc à l'échappement, aucune consommation d'eau) , pour autant, rien que de légers suintements au niveau des raccords de tuyau juste emboîtés...moteur kaputt, caisse pourrie=bagnole direction la casse...
