sur le 4V il y a 2 tendeurs de chaine hydrauliques, quand il y a des poussoirs hydre. faut plus régler le jeu des soupapes il est compensé automatic

salutations mandeliennes.
Modérateurs : fafalastuce, Roland
Heu ???? J'vois pas l'rapport entre le tendeur de chaine et le jeu aux soupapes ???? quelqu'un peut expliquer ???marco jura a écrit :bonsoir à tous
sur le 4V il y a 2 tendeurs de chaine hydrauliques, quand il y a des poussoirs hydre. faut plus régler le jeu des soupapes il est compensé automatic![]()
salutations mandeliennes.
Pour avoir réglé moi même le jeu aux soupapes sur ma Stelvio je peux certifier qu'il y a un réglage classique par vis et contre-écrou et absolument aucun poussoir hydraulique. Par contre je ne sais pas si le tendeur de chaine de distribution est à réglage mécanique ou avec un tendeur hydraulique.jeanroche a écrit :Je n'ai jamais ouvert ce moteur,mais je ne crois pas qu'il y a une correction auto du jeu au soupapes.
Tendeurs de chaîne oui, correcteur de jeu aux soupapes non.
Mais si c'est stipulé dans une doc technique, je demande qu' a lire.
![]()
MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS.
Salut Frank,capdefra a écrit :la Stelvio sera parfaitement parée pour les grandes transhumances que j'envisage cet été (Autriche + Dolomites).
Franck
Oui je vais passer vers Bolzanofrapas a écrit :Salut Frank,capdefra a écrit :la Stelvio sera parfaitement parée pour les grandes transhumances que j'envisage cet été (Autriche + Dolomites).
Franck
Si tu vas dans les Dolomites, vers Bolzano, passe faire un Coucou au club
http://www.guzziclubdolomitico.net/
Je suis sur qu'ils seront content de partager une bière avec toi.
Pascal
OK, merci, le débat est clos sur ce sujet huileux et "ressorique"marco jura a écrit :C'est bien un tendeur de chaine automatique (système de pistons avec une bille pour empêcher un retour d'huile et garder la position, même moteur arrêt)
donc les possesseurs de 4V n'ont pas à s'inquiéter de la tension de leurs chaines![]()
à quand une cascade de pignons pour se libérer des chaines??
salut franckcapdefra a écrit :J'ai fait hier soir en rentrant d'une ballade de 250 bornes un contrôle de la synchro sur ma Stelvio car je voulais qu'elle soit nickel avant de partir en vacances (Autriche et dolomites au programme) et... la synchro n'était pas très bonne aussi bien au ralenti qu'en accélération.
j'avais fait un réglage du jeu aux soupapes il y a 3500 kms mais pas une synchro juste après.
j'ai donc pris mon courage à deux mains ce matin et j'ai tout revérifié: jeu aux soupapes puis synchro (et reset du TPS).
-les soupapes avaient un peu bougé pour deux d'entre-elles (jeu un peu trop fort).
-pour la synchro , le Twinmax est tellement sensible qu'on croit toujours que le décalage est énorme: il a pourtant suffit d'un gros demi-tour sur la vis du palonnier pour ramer l'aiguille de 2.5 à 0.
La Stelvio est à nouveau réglée aux petits oignons et prête pour les grandes migrations. J'en ai profité du coup pour vérifier le serrage de tous les boulons visibles: malgré les vibrations généreuses de ce gros bi, peu de choses à resserrer.
Franck
je ferai le col du Stelvio moi aussi dans moins d'un mois. Sinon je suis d'accord avec toi sur le fait que le moteur 1200 4V consomme entre 0.75 et 1.0 litre de plus qu'un BMW 1200; Ca n'en fait pas un moteur gourmand pour autant par rapport à bien d'autres; c'est juste qu'un réservoir de 18 litres c'est vraiment peu.alpinos a écrit : salut franck
le week end dernier je suie aller à garmich parten kirchen, rassemblement bmw usine avec des potes en gs, suisse allemagne autriche et italy dont le col du stelvio, au total 1800 bornes en 3 jours bilan par rapport au gs la stelvio consomme 1 bon litre de plus et avec ce réservoir de 18 litres il y a des moments ou j'ai vraiment flipper
Bonsoircapdefra a écrit : Pour avoir réglé moi même le jeu aux soupapes sur ma Stelvio je peux certifier qu'il y a un réglage classique par vis et contre-écrou et absolument aucun poussoir hydraulique.
Franck
oui c'est très faible mais ,utiliser une clé dynamométrique n'est pas facile s'il faut tenir l'axe central: il faut les embouts de type clé plate ou à oeil adaptés à la clé et on a rarement ça. je fais donc tout doux à la main.jeanroche a écrit :Bonsoircapdefra a écrit : Pour avoir réglé moi même le jeu aux soupapes sur ma Stelvio je peux certifier qu'il y a un réglage classique par vis et contre-écrou et absolument aucun poussoir hydraulique.
Franck
Connaissez vous la valeur du couple de serrage du contre écrou, cela doit être très faible.Peut être 8 ou 10 Nm
Faire le blocage au pifomètre.j'aime pas ça!
A plus jeanroche.
bonjour une petite question toute bête quand la chaîne se tend automatiquement est ce que cela fait du bruit ou pas,car ce matin sur ma sport 4v 17000kms sur un rond point j'ai entendu un gros claquement dans le moteur ,genre bielle coulée ou truc du genre ,et puis quelques centaines de mettre plu loingt plus rien ???donc déduction .....sai pas!!!! je vais faire un viron cet aprés midi et je verrai bien bonne routemarco jura a écrit :C'est bien un tendeur de chaine automatique (système de pistons avec une bille pour empêcher un retour d'huile et garder la position, même moteur arrêt)
donc les possesseurs de 4V n'ont pas à s'inquiéter de la tension de leurs chaines![]()
à quand une cascade de pignons pour se libérer des chaines??