Réglage intermédiaire du jeu aux soupapes
Modérateurs : fafalastuce, Roland
- capdefra
- World Trip Runner
Réglage intermédiaire du jeu aux soupapes
Comme je suis un méticuleux (un chiant diraient certains), ma machine ayant maintenant 6000 kms, j'ai fait un contrôle du jeu aux soupapes; en effet c'est dans les premiers milliers de kms qu'une variation de jeu importante est souvent constatée et je voulais être OK avant les voyages par temps chaud de l'été, d'autant plus qu'il avait fallu y retoucher aux 1500 kms (diminution nette du jeu à l'échappement). Et bien ce coup ci, rien n'a bougé ou presque et il n'y avait pas nécessité à le faire. Par acquis de conscience j'ai rectifié le jeu de trois soupapes sur huit pour être pile poil comme il faut.
Il me restera à faire un contrôle de la synchro (+reset du TPS) au retour d'une balade (moteur bien chaud) et la Stelvio sera parfaitement parée pour les grandes transhumances que j'envisage cet été (Autriche + Dolomites).
Franck
Il me restera à faire un contrôle de la synchro (+reset du TPS) au retour d'une balade (moteur bien chaud) et la Stelvio sera parfaitement parée pour les grandes transhumances que j'envisage cet été (Autriche + Dolomites).
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Premierement, il faut disposer d'un jeu de cales(prix très modeste).
Ensuite c'est assez bien expliqué dans www.guzzitek.org.
Il faut savoir qu'il vaut mieux au final un jeu un poil plus large que trop sérré, un jeu trop petit peu entraîner des problèmes graves.
Avec la dilatation du métal, les soupapes risques de ne plus fermer correctement et certaines pieces risquent d'avoir chaud au cul.
Alors gaffe aux réglages.
Ensuite c'est assez bien expliqué dans www.guzzitek.org.
Il faut savoir qu'il vaut mieux au final un jeu un poil plus large que trop sérré, un jeu trop petit peu entraîner des problèmes graves.
Avec la dilatation du métal, les soupapes risques de ne plus fermer correctement et certaines pieces risquent d'avoir chaud au cul.
Alors gaffe aux réglages.
Moteurs A5 et A8
Salut la meute,
Avant de tripoter vos soupapes, baissez votre cul à hauteur du plan de joint moteur-carter d'huile coté gauche et zieutez votre N° moteur....
S'il commence par A5 : réglage 10/15
S'il commence par A8 : réglage 10/20
Et si vous doutez, préférez un moteur bruyant.... Ça peut marquer les culbus, mais on s'en tape un peu par rapport à des soupapes sans jeu.
Dans la foulée, huile moteur synthèse obligatoire : 10W50 ou 10W60. La 5W50 ou 5W60 sont quasi introuvables et le moteur chauffe tellement vite, qu'un grade "W" bas ne sert pas à grand chose.
Pourquoi W50 ou W60 ? Biscotte y'a des poussoirs hydrauliques sur ce moteur (mais pas sur les soupapes....)
Sergio
Avant de tripoter vos soupapes, baissez votre cul à hauteur du plan de joint moteur-carter d'huile coté gauche et zieutez votre N° moteur....
S'il commence par A5 : réglage 10/15
S'il commence par A8 : réglage 10/20
Et si vous doutez, préférez un moteur bruyant.... Ça peut marquer les culbus, mais on s'en tape un peu par rapport à des soupapes sans jeu.
Dans la foulée, huile moteur synthèse obligatoire : 10W50 ou 10W60. La 5W50 ou 5W60 sont quasi introuvables et le moteur chauffe tellement vite, qu'un grade "W" bas ne sert pas à grand chose.
Pourquoi W50 ou W60 ? Biscotte y'a des poussoirs hydrauliques sur ce moteur (mais pas sur les soupapes....)
Sergio
-
- World Trip Runner
Et revoilà le cruel dilemme entre 10W50 et 10W60, déjà débattu ailleurs... Entre la 10W50 facile à trouver à un prix raisonnable, mais ne correspondant pas aux préconisations Guzzi, et la 10W60 à la disponibilité plus aléatoire et au prix nettement moins raisonnable, mais préconisée par Guzzi, laquelle est la bonne ? Visiblement la question n'est pas tranchée... L'idéal serait que M'sieur Guzzi nous dise clairement que son partenariat avec AGIP l'oblige à préconiser la 10W60, AGIP n'ayant pas de 10W50 (seulement 20W50) au cataloque :
http://www.hellopro.fr/Lubrifiants-pour ... oduit.html
http://www.hellopro.fr/Lubrifiants-pour ... oduit.html
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
- marco jura
- World Trip Runner
Hello tout le monde.
des poussoirs hydraulique sur le 4 soupapes!!!!! Guzzi a laissé tomber ça il y a un bon moment il me semble
Aaaaa le fameux jeu aux soupapes! sur la Breva 1100 ça fait +de 30000km que j'y met 0,05 maxi, explications: plus le moulin devient chaud, plus le jeux augmente(bruit + audible, plus contrôle du jeux à chaud enfin quand même le temps de démonter: à environ 60 degrés il y a déjà 0,1) soupapes et sièges toujours parfaits
dommage que les engrenages en Ergal aient autant de jeux, ça fait quand même passablement un bruit de casserole
m'enfin on sait qu'on a un moulin entre les genoux
bonne route à tous
des poussoirs hydraulique sur le 4 soupapes!!!!! Guzzi a laissé tomber ça il y a un bon moment il me semble
Aaaaa le fameux jeu aux soupapes! sur la Breva 1100 ça fait +de 30000km que j'y met 0,05 maxi, explications: plus le moulin devient chaud, plus le jeux augmente(bruit + audible, plus contrôle du jeux à chaud enfin quand même le temps de démonter: à environ 60 degrés il y a déjà 0,1) soupapes et sièges toujours parfaits

dommage que les engrenages en Ergal aient autant de jeux, ça fait quand même passablement un bruit de casserole

bonne route à tous
Je rectifie...marco jura a écrit :des poussoirs hydraulique sur le 4 soupapes!!!!! Guzzi a laissé tomber ça il y a un bon moment il me semble
Il n'y a pas des poussoirs hydrauliques mais un poussoir hydraulique sur les 8V.
Quant à 10W50 ou 10W60... tant que c'est de la synthèse avec un N° élevé après le "W"....
Sergio
- capdefra
- World Trip Runner
Où est-il situé CE poussoir hydraulique?Calif92 a écrit :Je rectifie...marco jura a écrit :des poussoirs hydraulique sur le 4 soupapes!!!!! Guzzi a laissé tomber ça il y a un bon moment il me semble
Il n'y a pas des poussoirs hydrauliques mais un poussoir hydraulique sur les 8V.
Sergio
Franck
Pour l'huile, pour ma Jackal, je mets de la 5/50 100 % synthèse de marque Carrefour. Et oui !!! Sur un comparatif Moto Mag, elle avait un bien meilleur résultat (laminage...) que d'autres huiles de marque, notamment Motul. Elle devrait passer aussi pour la Stelvio, à moins de vouloir absolument de la 10/60.
Jackal noire et V7 850 Spécial couleurs gendarmerie
-
- World Trip Runner
C'est ce que j'ai mis sur toutes les vidanges que j'ai faites moi-même (donc hors période de garantie) sur mes différentes TRIUMPH. A première vue, ça ne leur a pas nuit, et je n'ai jamais eu de problème avec l'embrayage à bain d'huile... Problème qui risque encore moins d'arriver avec la Guzz' et son embrayage à sec ! Je pense que ma Stelvio va suivre le même régime. Quant au grade 5 à froid, ça peut pas faire de mal d'avoir tout de suite une huile plus fluide, surtout en hiver.Titi a écrit :Pour l'huile, pour ma Jackal, je mets de la 5/50 100 % synthèse de marque Carrefour. Et oui !!! Sur un comparatif Moto Mag, elle avait un bien meilleur résultat (laminage...) que d'autres huiles de marque, notamment Motul. Elle devrait passer aussi pour la Stelvio, à moins de vouloir absolument de la 10/60.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
- capdefra
- World Trip Runner
c'est une huile qui arrive en tête des tests réalisés depuis plusieurs années et il est plus que vraisemblable qu'il n'y aura aucun pb dans un moteur de Norge, de 1200 Sport ou de Stelvio.Titi a écrit :Pour l'huile, pour ma Jackal, je mets de la 5/50 100 % synthèse de marque Carrefour. Et oui !!! Sur un comparatif Moto Mag, elle avait un bien meilleur résultat (laminage...) que d'autres huiles de marque, notamment Motul. Elle devrait passer aussi pour la Stelvio, à moins de vouloir absolument de la 10/60.
Néanmoins, dans la mesure où j'ai trouvé à Pontivy de la 10W60 100% synthèse de chez LABO à 7.00 € TTC le litre, je continue pour le moment avec celle là, d'autant plus que ma Stelvio n'en bouffe quasiment pas une goutte: 4 petits mm à peine sur la jauge en 5500 kms. Aucun ajout nécessaire vraisemblablement entre deux vidanges.
Franck
- capdefra
- World Trip Runner
Mais je ne fais pas officiellement l'entretien moi-même: j'ai fait la révision des 1500 kms chez le conces (avec lui d'ailleurs) et c'est moi qui ai choisi (et fourni aussi) l'huile 10W60 Labo; depuis le conces a commandé la même et l'a en stock. Je ferai aussi les révisions des 10.0000 et 20.000 kms dans les deux ans de garantie et, comme celà il n'y aura aucun pb officiel. Ca ne m'empêche pas de faire des contrôles intermédiaires du jeu aux soupapes ou de la synchro (+ reset du TPS) et le conces le sait d'ailleurs puisque je lui ai montré l'usage de VDSTS lors de la révision des 1500 kms.Titi a écrit :Dis, Capdefra, en faisant tout l'entretien toi même pendant la période de garantie, ça se passera comment si tu as besoin de faire jouer cette garantie ?
PS: si tu peux penser à la photo de ta bavette pour l'amorto... Merci
Tout est donc parfaitement transparent entre mon conces et moi et il n'y aura donc pas de souci avec le SAV Guzzi.
Franck