Accessoire - Filtre K&N

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Deudeu
European Tour

Accessoire - Filtre K&N

Message par Deudeu »

J'ai monté il y a quelque temps un KN et un pot Mistral. J'en avais profité pour virer les pipes d'admission en caoutchouc placées au dessus de la boite à air, afin que le moteur respire encore mieux.

Bilan des modifs plutôt mitigé, d'un côté moteur plus bruyant, pour les perfs difficile d'être vraiment objectif, peut-être une poussée plus vigoureuse au delà de 5000 (ou est-ce une impression donnée par le bruit plus élevé ?), mais surtout le moteur me paraissait plus creux sous les 4000.

Pour en avoir le coeur net, je viens de remonter les pipes caoutchouc : y a pas photo, le gain de punch à bas régime est spectaculaire.
Pour info, si certains étaient tentés par l'expérience.

Je ne vois que 2 explications possibles, en penchant plutôt pour la seconde :
- l'ECU n'a pas su adapter le mélange sans intervention extérieure,
- enlever les pipes modifie l'accord acoustique de l'admission et diminue l'efficacité du moteur.

Ce qui m'amène une question : savez- vous quelle est la fréquence de nettoyage des KN ? Sur des forums j'ai trouvé entre 6000 et 80 000 km. La notice du kit de nettoyage préconise entre 50 000 et 100 000 miles :shock: , et les pub de vente : "La fréquence de nettoyage dépend de l'environnement dans lequel la moto évolue". Avec ça ! :roll:
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Re: Accessoire :filtre K&N

Message par Vizir »

Deudeu a écrit :J'ai monté il y a quelque temps un KN et un pot Mistral. J'en avais profité pour virer les pipes d'admission en caoutchouc placées au dessus de la boite à air, afin que le moteur respire encore mieux.

Bilan des modifs plutôt mitigé, d'un côté moteur plus bruyant, pour les perfs difficile d'être vraiment objectif, peut-être une poussée plus vigoureuse au delà de 5000 (ou est-ce une impression donnée par le bruit plus élevé ?), mais surtout le moteur me paraissait plus creux sous les 4000.

Pour en avoir le coeur net, je viens de remonter les pipes caoutchouc : y a pas photo, le gain de punch à bas régime est spectaculaire.
Pour info, si certains étaient tentés par l'expérience.

Je ne vois que 2 explications possibles, en penchant plutôt pour la seconde :
- l'ECU n'a pas su adapter le mélange sans intervention extérieure,
- enlever les pipes modifie l'accord acoustique de l'admission et diminue l'efficacité du moteur.

Ce qui m'amène une question : savez- vous quelle est la fréquence de nettoyage des KN ? Sur des forums j'ai trouvé entre 6000 et 80 000 km. La notice du kit de nettoyage préconise entre 50 000 et 100 000 miles :shock: , et les pub de vente : "La fréquence de nettoyage dépend de l'environnement dans lequel la moto évolue". Avec ça ! :roll:
>Salut Deudeu,

J'ai aussi monté un KN sur ma Norge il y a maintenant 4000 bornes, et j'avoue que je ne connais pas la fréquence de nettoyage, mais effectivement, c'est à mon avis, comme un filtre standard qui s'encrasse, complètement dépendant de l'environement dans lequel tu évolues : si tu roules beaucoup sur le périph, à mon avis, jette un oeil sur le filtre tous les 7 à 8000 bornes pour voir l'état. Sinon, à mon avis tu peux faire au moins 10000 sans regarder.
Pour le reste, si tu veux optimiser ton moulin, je te conseille le module Mandello, qui a au moins le mérite instantané de minimiser les pétarrades, et de mieux enrichir à bas régime, donc d'améliorer le fonctionnement à bas régime.
J'ai constaté en Auvergne que ma Norge pétarradait beaucoup moins que les autres, c'est à peine audible. Le couple semble amélioré en bas.
Pour le prix, ça vaut le coup. J'ai monté simultanément des bougies Brisk.
Par contre, j'ai gardé le pot d'origine pour l'instant.
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Vince Klorto
World Trip Runner

Message par Vince Klorto »

Et bien,

Personnellement, j'ai laissé le filtre d'origine, mais je fais des essais sans la bride en caoutchouc.
Il m'a semblé qu'elle marchait mieux.

bon, j'ai fait une synchro aux petits oignons, c'est peut-être l'explication !

:roll:
Image Image :evil:
Deudeu
European Tour

Message par Deudeu »

oui, c'est possible que ce soit ton réglage, parce qu'en ce qui me concerne, autant le gain au dessus de 5000 sans la bride pouvait paraitre subjectif, autant l'agrément en dessous et avec la bride est bien réel (et le bruit, atténué, n'est plus là pour tromper les sens).

merci Vizir pour les infos. Finalement, pas de prise de tête, cette fréquence de nettoyage c'est un peu l'histoire du fut du canon de F. Raynaut : pour s'encrasser, le filtre il met un certain temps :wink:
Vince Klorto
World Trip Runner

Bien,

J'ai remonté la bride en caoutchouc, mais je n'ai encore pu réessayer.

Je pense malgré tout que cette bride n'est pas là par hasard, car sa forme sert à rendre le flux d'air laminaire jusqu'au filtre, et accessoirement à limiter l'ingestion de crasses diverses.

J'avais déjà des quelques insectes dans les plis du filtre, en 700 km.
Avec le temps frais de ses jours ci... J'imagine bien en été.

:roll: 8)
valf

Message par valf »

apparament il faut le nettoyer tous les 10 000 kms et l ' huiler après nettoyage salutations guzzistiques
...

Message par ... »

Pour le KN, il est préconisé un entretien tous les 80 000 kms sur la notice.

Perso, je m'en tiendrais à tous les 10 000 kms, comme pour le reste, quand on voit ce qui s'y accumule : feuilles, insectes volants, poussière etc... La méthode est simple, donc pourquoi s'en priver ! :wink:
Vince Klorto
World Trip Runner

Alors voilà,

Après plus de 340 km, je crois que je vais, de nouveau, devoir enlever cette bride en caoutchouc. Je n'ai pas la même impression que le précédent essai !
C'est dingue, mais j'en suis à chercher si l'effet est psychologique ou somatique !

Si je ne trouve pas la meilleure solution, j'irais consulter car cela viendra alors de moi et non de la moto.

:wink: :lol:
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »