1100 Special - Autopsie d'un silencieux (suite et fin) !
Suite et fin :) !!!
Et voilà la fin de cette histoire, qui par chance se termine bien
!
J'ai croisé les doigts jusqu'au premier démarrage... et j'en suis Super heureux !!!
Quelques photo encore :
Les silencieux récupérés de chez le soudeur. Travail magnifique de sa part, cher certes, mais magnifique !
J'ai gardé un bout de la partie AR du silencieux d'origine pour faire une chtite casquette qui donne un look et masque un peu la sortie en 48mm.
Remarquez les anneaux de serrage d'échappement de 50mm car le tube chicane fait 48mm de diam. (ceux d'origine sont trop petits).
Et le bout des silencieux d'origine, coupés à 25mm et conservés pour en faire des bagues d'épaisseur, qui se calent "pile poil" entre l'extérieur de la sortie d'échappement et l'intérieur du tube chicane !

La même vue de plus près...

Montés sur la machine, le collier se voit un peu, mais bon, disparait avec le caché chromé... et puis on regarde rarement nos machine par en dessous
!

Une vue de derrière pour l'ensemble...
Notez ma chance pour le nouveau no. minéralogique : VV, pour une machine TwinEnVé, mouhahahahaha.

Et voilà, c'est fini, je vais enfin pouvoir rouler !

J'ai croisé les doigts jusqu'au premier démarrage... et j'en suis Super heureux !!!
Quelques photo encore :
Les silencieux récupérés de chez le soudeur. Travail magnifique de sa part, cher certes, mais magnifique !
J'ai gardé un bout de la partie AR du silencieux d'origine pour faire une chtite casquette qui donne un look et masque un peu la sortie en 48mm.
Remarquez les anneaux de serrage d'échappement de 50mm car le tube chicane fait 48mm de diam. (ceux d'origine sont trop petits).
Et le bout des silencieux d'origine, coupés à 25mm et conservés pour en faire des bagues d'épaisseur, qui se calent "pile poil" entre l'extérieur de la sortie d'échappement et l'intérieur du tube chicane !

La même vue de plus près...

Montés sur la machine, le collier se voit un peu, mais bon, disparait avec le caché chromé... et puis on regarde rarement nos machine par en dessous

Une vue de derrière pour l'ensemble...
Notez ma chance pour le nouveau no. minéralogique : VV, pour une machine TwinEnVé, mouhahahahaha.

Et voilà, c'est fini, je vais enfin pouvoir rouler !
Ah si, pour le son... 
Le bruit des nouveaux silencieux me plait ENORMEMENT !
C'est un son plus fort que celui d'origine, presque aussi fort que certaines Harley mais dans les tons grave pas "claquants", le bonheur. Après, c'est une question de goût... d'autant que quand le régime augmente le bruit s'atténue, mdr
!!!
La première vidéo à télécharger ici

C'est un son plus fort que celui d'origine, presque aussi fort que certaines Harley mais dans les tons grave pas "claquants", le bonheur. Après, c'est une question de goût... d'autant que quand le régime augmente le bruit s'atténue, mdr

Allez, plus facile à voir, dans le tuyau ( YouTube ) 
Vidéo sons des silencieux
@ Doumé :
Pas mauvaise idée, j'ai rencontré José (du forum) qui sera bientôt équipé pour le faire, affaire à suivre
En attendant je vais m'occuper de cette durite qui me fait une légère fuite...

Vidéo sons des silencieux
@ Doumé :
Pas mauvaise idée, j'ai rencontré José (du forum) qui sera bientôt équipé pour le faire, affaire à suivre

En attendant je vais m'occuper de cette durite qui me fait une légère fuite...
Difficile de donner le temps de travail exact, je vais essayer de résumer à peu prés... une douzaine d'heures.
* ouverture des silencieux : 30 mn
- pour couper proprement avec disque inox fin, (15)
- faire sauter les points de soudure qui tiennent l'intérieur sans trop déformer la coque extérieure. (15)
* confection des tubes chicane : 4 h 50 mn
- dessin et marquage sur les tubes, (30)
- confection des fentes droites, (20)
- enfoncement des "trous" chicane. (2x 120)
* assemblage/soudure/produits/brossage : 7 h
- (des infos du soudeur).
- C'était ses premiers pots moto, des côtes à prendre et j'avais quelques exigences (casquetet skin...).
* polissage fin : 0
- non effectué encore. Il faudra compter environ 1h 30 par pot.
* Recherche d'information, confection des plans :
- impossible à chiffrer. C'était mes premiers... je dirais plusieurs jours !
* Recherche et achat des composants :
- impossible à chiffrer, dépend du lieu d'habitation et des magasins/sociétés.
Si l'un d'entre vous veut se lancer dans l'aventure, je met bien entendu à sa disposition les connaissances que j'ai acquis et les schémas que je pourrais faire pour aider.
* ouverture des silencieux : 30 mn
- pour couper proprement avec disque inox fin, (15)
- faire sauter les points de soudure qui tiennent l'intérieur sans trop déformer la coque extérieure. (15)
* confection des tubes chicane : 4 h 50 mn
- dessin et marquage sur les tubes, (30)
- confection des fentes droites, (20)
- enfoncement des "trous" chicane. (2x 120)
* assemblage/soudure/produits/brossage : 7 h
- (des infos du soudeur).
- C'était ses premiers pots moto, des côtes à prendre et j'avais quelques exigences (casquetet skin...).
* polissage fin : 0
- non effectué encore. Il faudra compter environ 1h 30 par pot.
* Recherche d'information, confection des plans :
- impossible à chiffrer. C'était mes premiers... je dirais plusieurs jours !
* Recherche et achat des composants :
- impossible à chiffrer, dépend du lieu d'habitation et des magasins/sociétés.
Si l'un d'entre vous veut se lancer dans l'aventure, je met bien entendu à sa disposition les connaissances que j'ai acquis et les schémas que je pourrais faire pour aider.
Très bon résultat, le son est très mélodieux, agréable et très...Harley, ce qui est plutôt un compliment...twin forever!Mendoz a écrit :Ah si, pour le son...
C'est un son plus fort que celui d'origine, presque aussi fort que certaines Harley mais dans les tons grave pas "claquants", le bonheur. Après, c'est une question de goût... d'autant que quand le régime augmente le bruit s'atténue, mdr!!!
Le soudeur a fait un excellent travail!