1100 Special - Autopsie d'un silencieux (suite et fin) !

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Mendoz

1100 Special - Autopsie d'un silencieux (suite et fin) !

Message par Mendoz »

Bon j'ai osé... comme je suis dans l'attente de récupérer mes deux selles de chez le sellier, et que donc je ne roule pas, c'était l'occasion de lancer une autopsie du pot qui vibre... et de les faire modifier !

Pour ceux qui n'ont jamais vu l'intérieur d'un silencieux (et j'en faisais partie) voici quelques photos :

Ouverture du pot... disqueuse sur les soudures d'origine... mais rien ne se démonte :( !!!
Image

Pour séparer l'ensemble il est nécessaire de défaire la soudure longitudinale, mais également les deux points de soudure qui tiennent l'ensemble de la chicane (flèches jaunes)
Image

On voit bien la rupture de chicane qui causait la vibration (flèche rouge)
Image
Dernière modification par Mendoz le 05 juin 2010, 19:55, modifié 1 fois.
Phil08
Tour de France

Message par Phil08 »

Paix à ses cendres.
Je crois que maintenant le pot est mort sur la table :shock:
Mendoz

Message par Mendoz »

No no no no pas du tout, il n'est pas mort :lol: !

Le magicien qui l'a opéré va fabriquer une chicane en inox " taillé " qui fera la longueur totale.

Entourée de laine de verre puis de laine de roche sur toute l'épaisseur jusqu'à la partie externe.
Dans mon projet, je vais faire tailler le bout du pot en biseau pour essayer de donner du style.

Pour le bruit, je vous dirais plus tard :roll: ...
briconanard
Connait son département

Message par briconanard »

J'adore ce genre de démarche, malgré qu'en général ce soit par manque de liquidité :evil:
Avant les Mistral, sur la calif j'avais des embouts "silencieux" inosque fabriqués par un artisan. Il ont servis sur 5 ou 6 paires de pots :lol:
J'achetais des pots pas chers (Sito monté !, Sito rouillé !! ) quand c'était mort un coup de tronçonneuse et brasage des embouts inosque jusqu'à ce que le reste parte en dentelle, et le cycle recommençait ....

Nanard
Les années font plus de vieux que de sages (sagesse auvergnate)
motoguzziinside
World Trip Runner

Message par motoguzziinside »

MENDOZ A ecrit Ouverture du pot... disqueuse sur les soudures d'origine... mais rien ne se démonte !!!

mr MENDOZ il faudrait mettre les radars en route quand je vous parle :D

j ai pas eu le temps de decouper les miens du coups tu m'evites de le faire
a bientot pour la pose de la nouvelle selle

A+ OLIVIER
Mendoz

Message par Mendoz »

La suite...

J'ai pu me procurer la laine céramique thermique ( B ) et la laine d'acier ( A ).
Plus difficile, trouver les tubes en acier inox de 48 ( C ) et que l'artisan accepte de vendre deux morceaux de 75cm à un particulier :/ !
Bref, c'est fait... j'ai rédigé le projet sur papier pour le soudeur et il me reste à percer les tubes pour les transformer en "chicane", enfin pas percer, je vais utiliser le système des pots LASER, en fente coniques enfoncées (fentes en bleu sur la photo) sur 6 lignes le long de la partie du tube qui sera transformé en chicane...

Plus d'info sur la suite de l'histoire... :)

Image
variel
World Trip Runner

Message par variel »

Dis donc, à voir les bouts d'inosque, tu es sûr que c'est moins cher que des vrais pots ?

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
motoguzziinside
World Trip Runner

variel a écrit :Dis donc, à voir les bouts d'inosque, tu es sûr que c'est moins cher que des vrais pots ?

LMT
il doit pas y avoir que le prix mais ausssi l'envie d'avoir quelque chose uniquement sur ca moto :D et ca meme payer avec la carte bleu ca a pas de prix ils te l' on dit dans la pub :D :D
Mendoz

Message par Mendoz »

Pas faux ce que dis Olivier... j'avoue être très attiré par des pots que j'aurais dessiné/construit moi même.
Imaginez si en plus ils font un chouette bruit, le plaisir :) !

Pour l'inox c'est vrai que c'est cher, mais l'artisan qui me les a vendu connait bien le mécano avec qui je les fait et qui va me les souder.
Il me les a vendu au prix grossiste pour lui, une chance !!! (38 Euros le m linéaire, il faut 2x 75cm)
motoguzziinside
World Trip Runner

mendoz a ecrit :Imaginez si en plus ils font un chouette bruit, le plaisir !

c est pour cela que sur chicane '''harley ''' les trous ne sont pas fait
d un coups mais cest une decoupe en 3/4 de rond ca forme une languette que lon peu plus ou moins fermé pour changez le bruit de la moto
si 10 personnes(je me la fait a la DOUME :wink: ) on rien compris j irais faire une photo d un chicane
A+ OLIVIER
Mendoz

Message par Mendoz »

Je pense que c'est ce principe que je vais faire. Le marquage est fait, je cours après une disqueuse sur colonne pour faire ca bien...

Photo ici bientot :)
Mendoz

Message par Mendoz »

Voilà, la suite qui à un peu tardé cause A/R a Paris pour le boulot... et qu'il m'a fallut acheter un support pour la disqueuse, manière de faire " propre " !)

Toutes les fentes des chicanes sont faites et je commence à faire les enfoncements au burin pour chaque fente.
Sans établit c'est la misère :/ :/ :/

Image
luc

Message par luc »

A toutes fins utiles , je vous décrits la modification d'un échappement de sportster HD XL1200R aux normes Californiennes récupérée sur un forum: cette modification n'augmente que très peu le bruit, mais libère très sérieusement les performances du HD très étranglé par les normes Californiennes et Européennes qui sont identiques.
La chicane de sortie, peu efficace est percée (certains la défoncent à barre à mine)
Ensuite le pot est scié à la scie cloche du côté de la sortie, ce qui permet d'extraire toute la chicane. Les trous existants sont simplement agrandis de 3 à 6mm et 2 rangées de trous est ajoutées.La cartouche catalytique n'est pas supprimée.La chicane est ensuite ressoudée proprement (le côté scié est évasé pour compenser la matière sciée): c'est une modif très peu coûteuse et selon les utilisateurs bien supérieure à la pluspart des pots adaptables...
ici un vieux pot scié en 2 pour en montrer les constituants internes
Image
les outils pour découper le pot (un centreur et la scie cloche)
Image
la chicane déposée avant et après modification
Image
Aspect du pot remonté: vous remarquerez que c'est quasi invisible!
Image

Et le résultat final sur route: très raisonnable le bruit...
http://www.youtube.com/watch?v=IN94sydWzXU
Mendoz

Message par Mendoz »

Je dirais même qu'à mon sens le bruit est tout à fait plaisant :) ! (mais ca reste une affaire de goût)

Dans le principe je fait presque pareil, en récupérant la "coque extérieur" du pot, et en le raccourcissant du cône final que je supprime.
L'entrée dans le pot ne se fera pas par un cône intérieur avant d'attaquer la chicane mais directement dans le "tube-chicane".
La chicane ne sera pas constituée de trous mais de languettes coniques vers l'intérieur, et je le laisse dépasser de 3 cm à l'arrière pour le skin...

Photos à venir bien entendu... en tout cas, merci beaucoup pour tes photos très intéressantes !!!
motoguzziinside
World Trip Runner

REGARDE le liens si dessous les chicanes elles sont toutes prete et ca coute 12 euros c est celle la que jai monte sur la calif (deja mis dans un post)

http://www.laboutiquedubiker.com/PBSCPr ... ID=1702792
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »