A toutes fins utiles , je vous décrits la modification d'un échappement de sportster HD XL1200R aux normes Californiennes récupérée sur un forum: cette modification n'augmente que très peu le bruit, mais libère très sérieusement les performances du HD très étranglé par les normes Californiennes et Européennes qui sont identiques.
La chicane de sortie, peu efficace est percée (certains la défoncent à barre à mine)
Ensuite le pot est scié à la scie cloche du côté de la sortie, ce qui permet d'extraire toute la chicane. Les trous existants sont simplement agrandis de 3 à 6mm et 2 rangées de trous est ajoutées.La cartouche catalytique
n'est pas supprimée.La chicane est ensuite ressoudée proprement (le côté scié est évasé pour compenser la matière sciée): c'est une modif très peu coûteuse et selon les utilisateurs bien supérieure à la pluspart des pots adaptables...
ici un vieux pot scié en 2 pour en montrer les constituants internes

les outils pour découper le pot (un centreur et la scie cloche)

la chicane déposée avant et après modification

Aspect du pot remonté: vous remarquerez que c'est quasi invisible!
Et le résultat final sur route: très raisonnable le bruit...
http://www.youtube.com/watch?v=IN94sydWzXU