Mécanique - Etanchéité du bouchon de réservoir

Le modèle mythique. Après 59 ans d'existence, la Calif est toujours disponible en concession, maintenant en 1400 ...

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Répondre
...

Mécanique - Etanchéité du bouchon de réservoir

Message par ... »

Salut les loulous,

Il y a quelques temps, j'ai évoqué sur ce fil un léger souci passager avec Dame Maîtresse qui se mettait à brouter, pour lequel j'ai suspecté un fond de cuve lors du ravitaillement...

Ce phénomène vient de se reproduire :
- dimanche dernier à deux reprises, dans des temps très courts (j'ai lavé la belle à grands coups de jet d'eau la veille...),
- hier après-midi, pareil mais une seule fois (Mistinguète a subi plusieurs belles averses la veille dont une devant chez le Marco !...).

Hier après-m', je m'arrête faire le plein et en ouvrant mon bouchon de réservoir, des gouttes d'eau tombent sur le réservoir, le joint dur comme du bois est empreint de condensation et le "puisard", manifestement bouché, regorge de flotte à peine imprégnée de SP95. Bref, j'éponge au Kleenex !

Ce phénomène a déjà été signalé je crois, chez nos voisins 12Sistes ou Brévistes, je ne sais plus (pas le Kleenex... La flotte !).

J'en viens naturellement à la petite question du jour :
- avez-vous rencontré ou constaté ces petits désagréments ?
- quelles solutions pour "dé-rigidifier" ce maudit joint - hormis le débouchage du "puisard" (je trouve plus le nom...)? Silicone ?... afin d'assurer une étanchéité vraie de vrai.
- les vis de fixations ne me semblent pas totalement étanches, elles non plus ?
- l'eau, vous en mettez bien un peu dans du jaune, pas dans le carburant ? :lol:
- Quel "déconneur", ce Luigi ? :o

A vous les studios !
:wink:
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

LA CALIF SPECIAL comme toutes les calif injecte on un filtre a essence donc le fond de cuve ne doit pas etre la cause de broutement (pas toi la moto) mais par contre il y combien de temps que tu la changer ton filtre
tu sais que c'est tout les 20000km qui ce change
demande au specialiste mais je crois que l eau dans lessence avec un injecte c est pas tres bon pour les injecteurs
je ferais une nettoyage du reservoir sui j ai toi

A+ OLIVIER
...

Message par ... »

Salut Olivier,

Le filtre, je l'ai déjà en réserve, au cas z'où... Pis t'inquiète, je connais assez bien les "atours Californistes" et la périodicité de leurs entretiens...

Pis ce que je décris dans ce post est d'une fréquence exceptionnelle. Il s'agit surtout de la première fois que je constate la présence de flotte dans le "puisard" :shock: Y'a sûrement un peu de flotte, mais vraiment très très peu, car à chaque fois qu'elle broute, je coupe et je réouvre, ça repart nickel. Je ne pense pas que les injecteurs de Dame Maitresse souffre ou ait souffert d'une overdose d'H²O, depuis les 4-5000 bornes effectués avec ce phénomène très rare et épisodique.

:wink:
guyader
World Trip Runner
Messages : 3258
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Salut Doumé. Il faut aussi tenir compte du fait que les pétroliers nous servent du carburant additionné d'éthanol, qui est de l'alcool. Ors l'alcool aime l'eau et favorise sa condensation dans les réservoirs... J'en discutais avec un mécano, récemment, qui constatait que les propriétaires d'injectées lui amenaient leurs brêles pour faire les reparamettrer, pour adaptation à ces nouveaux carburants... Je rencontre ce même problème d'étouffement en décélération-reprise, d'étouffement du moteur. Moralité, je passe au SP 98. A+, Loïc.
...

Message par ... »

Yes Loïc, t'as sûrement raison et tes arguments se tiennent. Tiens, demain, je tente le SP98, pour la première fois. 350 bornes à faire, je verrais bien la différence... J'ai déjà failli mercredi sur Paname, avec leur c####nerie de carburant à l'alcool de cons-trebandes, faisant du 95 une denrée rare...

Suite au prochain épisode ! :wink:
...

Message par ... »

Salut Amis Californistes,

Bon beh voila t'y pas que cela s'est reproduit hier soir, au bout de 300 bornes de roulage... Bon faut dire que je venais de passer le Cercle Polaire a ORLEANS, puis de me cogner 50 bornes de roulage sous la bonne averse Beauceronne...

Durant les 50 bornes qui ont suivi, Dame Maitresse s'est encore mise a brouter, plusieurs fois sur 10 bons kilometres, a chaque fois que je me mettais a rouler sur un filet de gaz, mais tres leger filet de gaz. Pour le reste, comportement normal a l'essorage franc de la poignee ou en deceleration. Je sens que je vais remplacer le filtre a essence avec deux mois d'avance, bien que je ne sois pas convaincu qu'il en soit la cause !

Vous z'en pensez quoi vous ? C'est la premiere Guz' qui me fait ce phenomene... De la a rouler en Norge !:shock:

Et pis merci a Loic pour le bon conseil : j'ai fait 240 bornes au SP98. Alors certes, les temperatures n'etaient pas estivales, mais ca cliquette beaucoup moins, on a meme l'impression que le bourrin est plus volontaire et surtout, la jauge ne s'est pas encore allumee (meme pas scintillee...), donc il est clair que la conso est plus basse !

Wait and see ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
TTGuzzi
Tour de France
Messages : 910
Inscription : 08 mai 2008, 02:58
Localisation : Liège Esneux Belgique

Message par TTGuzzi »

Salut Doumé & Co. ,

Je n'ai jamais constaté la moindre goutte d'eau, ni dans le bouchon, ni dans le puits.
C'est même plutôt bien étanche, seules les vapeurs d'essence arrivent à sortir si le réservoir est trop plein et que la moto est sur la béquille latérale en plein soleil.

A+ Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
guyader
World Trip Runner
Messages : 3258
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Pas de quoi Doumé, bonne route et à +, Loïc.
jojo

Message par jojo »

Doume!!!

Tu t'es encore trompé entre le jerrycan de trouspinette et celui d'essence va falloir investir dans des lunettes :lol: :lol:

Ou alors évite de sentir trop longtemps celui de trouspinette
...

Message par ... »

jojo a écrit :...Ou alors évite de sentir trop longtemps celui de trouspinette
Salut l'affreux Jojo...

Bon faute d'épine (ou de trouspinette), la solution est relativement simple (c'était pour faire avancer le schmilblik) :
- pour éviter les "ratatouilles", il suffit de passer un coup de soufflette dans "l'évent" du "puisard", d'une part pour faire sortir les saletés, d'autre part pour s'assurer que la durite ne soit pas bouché.
- un petit coup d'Injexion5 ou ce genre de nettoyant d'injecteurs n'est pas futile.

:wink:
Mendoz

Message par Mendoz »

Peu pas aider là, jamais vécu encore, suis trop jeune Californiste pour ca (quoi que coté silencieux échappement j'ai donné ;) ).

Le changement anticipé du filtre... bah, au pire ca te permet de lever un doute.
Comme dans l'aéronautique et l'informatique : quand ca merde on change une pièce après l'autre jusqu'à trouver ou ca merde.

Bonne chance !
Répondre

Revenir à « California 850 - 1000 - 1100 - 1400 »