
Le clac du démarreur et plus rien
Pour continuer un peu sur le sujet, sur ma Breva 1100:
- clac du démarreur et c'est tout!
- si je passe une vitesse et bouge un tout petit peu la moto pour "passer la compression" elle démarre sans peine au coup de démarreur suivant.
- j'ai refais et désoxydé les connexions au niveau de la batterie et du démarreur. Le cas arrive moins souvent, mais arrive encore.
- Batterie correctement chargée => charge résistivite de 12 ohms donnant pour une conso de 1Ampère 12.4v au voltmètre
- Il ne reste qu'une cause possible, c'est le courant de court circuit de la batterie qui est insuffisant. Mauvaise batterie, batterie pas adaptée à la breva ou batterie foutue.
- clac du démarreur et c'est tout!
- si je passe une vitesse et bouge un tout petit peu la moto pour "passer la compression" elle démarre sans peine au coup de démarreur suivant.
- j'ai refais et désoxydé les connexions au niveau de la batterie et du démarreur. Le cas arrive moins souvent, mais arrive encore.
- Batterie correctement chargée => charge résistivite de 12 ohms donnant pour une conso de 1Ampère 12.4v au voltmètre
- Il ne reste qu'une cause possible, c'est le courant de court circuit de la batterie qui est insuffisant. Mauvaise batterie, batterie pas adaptée à la breva ou batterie foutue.
Salut à tous,
Bon pour moi, ce n'est toujours pas net, et certains démarrages produisent encore ce fameux claque du démarreur.
J'ai fais l'essai en branchant en direct le démarreur, il se lance sans aucun problème a chaque fois.
J'ai donc mesuré la tension sur le + permanent de démarreur = 12V, alors que la tension mesurée en sortie relais démarreur n'est que de 11V, la tension après contact et avant bouton démarreur est également de 11V.
Donc j'en conclut :
1 - Mon démarreur n'a pas de problème
2 - j'ai 1 volt qui se perd quelque part (mais ou ?) bigre de bougre qui m'a volé mon volt ?
Sergio.
Bon pour moi, ce n'est toujours pas net, et certains démarrages produisent encore ce fameux claque du démarreur.
J'ai fais l'essai en branchant en direct le démarreur, il se lance sans aucun problème a chaque fois.
J'ai donc mesuré la tension sur le + permanent de démarreur = 12V, alors que la tension mesurée en sortie relais démarreur n'est que de 11V, la tension après contact et avant bouton démarreur est également de 11V.
Donc j'en conclut :
1 - Mon démarreur n'a pas de problème
2 - j'ai 1 volt qui se perd quelque part (mais ou ?) bigre de bougre qui m'a volé mon volt ?
Sergio.
-
- World Trip Runner
- Messages : 6380
- Inscription : 18 déc. 2009, 17:40
Salut,
Je pense avoir trouvé mon voleur, c'est le phare avant !
Phare raccordé, Tension = 11,3V sur la cosse du démarreur, phare débranché = 11,9V.
Etant donné que mon démarreur demande une tension de 12V pour bien enclenché, je pense réaliser un petit montage pour couper le phare si le moteur ne tourne pas.
@+
Sergio.
Je pense avoir trouvé mon voleur, c'est le phare avant !
Phare raccordé, Tension = 11,3V sur la cosse du démarreur, phare débranché = 11,9V.
Etant donné que mon démarreur demande une tension de 12V pour bien enclenché, je pense réaliser un petit montage pour couper le phare si le moteur ne tourne pas.
@+
Sergio.
- Centaurdedé
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 7589
- Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
- Localisation : Colmar (68)
sergio26750 a écrit :Je pense avoir trouvé mon voleur, c'est le phare avant !
Phare raccordé, Tension = 11,3V sur la cosse du démarreur, phare débranché = 11,9V.

Le coupable n'est pas le phare ...

La chute de tension est tout à fait normale , le phare consomme !
Mais en changeant ton relais de démarreur ça devrait fonctionner.
Tiens nous au courant des suites donné ,
Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Salut Dedé,
Sur mon relais de démarreur, j'ai 11,3V en entrée et également 11,3V en sortie de relais.
Je ne vois pas en quoi le changement du relais viendrait modifier ma tension d'entrée ? (11,3V entrée = 11,3V sortie)
Par contre le constat de la tension sur la borne du démarreur après bouton 11,3V avec le phare et 11,9V sans le phare me laisse vraiment pensé que si ma tension n'est pas proche de 12V j'aurais des soucis de démarrage.
j'ai vu sur le forum, des Guzzistes qui ont déjà réalisés la coupure du phare.
@+
Amicalement.
Sergio.
Sur mon relais de démarreur, j'ai 11,3V en entrée et également 11,3V en sortie de relais.
Je ne vois pas en quoi le changement du relais viendrait modifier ma tension d'entrée ? (11,3V entrée = 11,3V sortie)
Par contre le constat de la tension sur la borne du démarreur après bouton 11,3V avec le phare et 11,9V sans le phare me laisse vraiment pensé que si ma tension n'est pas proche de 12V j'aurais des soucis de démarrage.
j'ai vu sur le forum, des Guzzistes qui ont déjà réalisés la coupure du phare.
@+
Amicalement.
Sergio.
-
- World Trip Runner
- Messages : 6380
- Inscription : 18 déc. 2009, 17:40
je pense que le mieux cest de mettre un relais qui est alimente quand tu appuie sur le bouton du demareur donc il faut prendre un relais ''priorite a l ouveture '' le contact s ouvre quand ton relais est alimenté
attention ne te sert pas des swich bleu vendu en centre autu et grande surface pour faire les branchement en parrallele mais fabrique des cables
double sortie pour garder ton faisceau d origine intacte
A+ OLIVIER
attention ne te sert pas des swich bleu vendu en centre autu et grande surface pour faire les branchement en parrallele mais fabrique des cables
double sortie pour garder ton faisceau d origine intacte
A+ OLIVIER
Salut, j'ai eu c'est ennui lors de mon retour, après trois mois d'absence. D'habitude, je prend la breva pour aller au boulôt tous les jours.
Elle as fait deux tours de moteur et puis plus rien.. un coup de booster, démarrage, laisser tourner , avec le booster.... puis une sortie de 200 bornes pour redécouvrir l'arrière pays varois et recharger la batterie....
La prochaine fois je ne la démarerer pas de 6 mois.... je pense carément cahnger la batterei... dès mon retour...
Salutation Guzziste...
Elle as fait deux tours de moteur et puis plus rien.. un coup de booster, démarrage, laisser tourner , avec le booster.... puis une sortie de 200 bornes pour redécouvrir l'arrière pays varois et recharger la batterie....
La prochaine fois je ne la démarerer pas de 6 mois.... je pense carément cahnger la batterei... dès mon retour...
Salutation Guzziste...
Quelqu'un a t'il essayé ma manip après le clac, 2 éme vitesse enclenchée quelques mouvements Avant arrière, point mort et elle démarre?
Si vous avez deux secondes à perdre tentez le et donnez le résultat.
Pour mon cas, comme ça le fait batterie bien chargée je penche maintenant vers le capteur de phase qui interdit le démarrage sur une certaine position du vilebrequin, un spécialiste dans la salle?
Si vous avez deux secondes à perdre tentez le et donnez le résultat.
Pour mon cas, comme ça le fait batterie bien chargée je penche maintenant vers le capteur de phase qui interdit le démarrage sur une certaine position du vilebrequin, un spécialiste dans la salle?
Salut Etienne,Etienne a écrit :Pour mon cas, comme ça le fait batterie bien chargée je penche maintenant vers le capteur de phase qui interdit le démarrage sur une certaine position du vilebrequin, un spécialiste dans la salle?
Je ne suis pas un spécialiste...

A priori il n'y a pas de raison que le capteur de phase empêche le démarrage en fonction de la position des cylindres.
En revanche, si ce capteur est HS (ou panne aléatoire), alors effectivement l'électronique ne lancera pas le démarreur...
Mais s'il y a "un spécialiste dans la salle", il est le bienvenu...
