Mécanique - Ralenti et Moteur pas-à-pas

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Le pas a pas ne m'a jamais posé probleme en bientôt 50000 km
A peine une 10 ene de bref errements vers 2000 tours (plutôt a chaud) et un grand maxi d'une 15 ene de démarrage raté ou calage (plutot apres avoir brièvement démarré ,au 2eme démarrage ,moteur a peine tièdasse) en tout 8)
Quel que soit les conditions météo ,un seul bref coup de démarreur sans m'occuper de la poignée de gaz (ni de rien d'ailleurs :lol: ) et elle ronronne
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
legone
Tour de France

Message par legone »

J ai deux trois trucs a bricoler sur ma nouvelle montureavant dem occuper de ce desagrement (purge embrayage et mise en place xenon car je roule pas mal de nuit) mais apres ca je regarderais (ou ferais regarder) ca...
Parce que c est pas genant vu que ca demarre mais ca serait mieux que ca demarre sans mon aide ;-)
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

HS, mais gaffe au xenon. Ce n'est pas homologué, à Paris il y a déjà eu des razzia contre, et si tu cherches un peu sur le(s) site(s) de la FFMC et/ou Moto Mag, tu verras que les kits motos donnent bien souvent un résultat qui est pire que l'éclairage d'origine. D'autant plus que nos motos éclairent déjà assez bien!
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Centaurdedé
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Centaurdedé »

RJVB a écrit : D'autant plus que nos motos éclairent déjà assez bien!
8) Salut à Tous ,

Oui , nos Motos éclairent très bien !

C'est la vision du pilote qu'il faut contrôler , voir améliorer ... :roll:

'Au Guidon , la vue c'est la vie !!!"

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Vizir

Message par Vizir »

RJVB a écrit :Tout d'abord, le ralenti est sensé être quelque part entre 1000 et 1200tpm, une fois stabilisé. La coupure de l'alimentation se produit que le régime tombe sous les 800tpm. C'est assez fréquent qu'il faut donner un peu de gaz ou pour le moins tenir l'embrayage plus longtemps quand il fait froid, pour éviter que tu cales. À bout de quelques secondes, c'est comme si le système détecte qu'il fait froid, et augmente le régime vers 2000tpm le temps qu'il faut pour chauffer (l'huile?) un minimum.

Question: ton moteur pas-à-pas a-t-il été remis dans le circuit? Et quid de la sonde température moteur, sais-tu s'il a jamais été vérifié qu'elle voit bien la vraie température (application d'une pâte thermo-conductible)?

Sinon, un kit pour "shunter" le moteur pas-à-pas est disponible sur guzzitech.com .
>J'ai commandé le kit à Todd, je vous dirai si ça marche bien.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Vizir

Message par Vizir »

Vizir a écrit :
RJVB a écrit :Tout d'abord, le ralenti est sensé être quelque part entre 1000 et 1200tpm, une fois stabilisé. La coupure de l'alimentation se produit que le régime tombe sous les 800tpm. C'est assez fréquent qu'il faut donner un peu de gaz ou pour le moins tenir l'embrayage plus longtemps quand il fait froid, pour éviter que tu cales. À bout de quelques secondes, c'est comme si le système détecte qu'il fait froid, et augmente le régime vers 2000tpm le temps qu'il faut pour chauffer (l'huile?) un minimum.

Question: ton moteur pas-à-pas a-t-il été remis dans le circuit? Et quid de la sonde température moteur, sais-tu s'il a jamais été vérifié qu'elle voit bien la vraie température (application d'une pâte thermo-conductible)?

Sinon, un kit pour "shunter" le moteur pas-à-pas est disponible sur guzzitech.com .
>J'ai commandé le kit à Todd, je vous dirai si ça marche bien.
Vizir
>Donc voilà; après avoir monté le kit il y a presque 1 mois 1/2, j'ai enfin pu le tester hier soir. Eh bien, ça marche, et avec l'interrupteur au commodo, c'est comme d'origine.
On le met sur "on" quand c'est chaud, sinon la bécane calle, et le ralenti se stabilise tout de suite aux environ de 1000 tours, soit un peu plus bas que d'origine, comme sur les anciennes à carbu. Donc, plus de problème de ralenti qui reste à 1500 ou 2000 tours, et surtout, frein moteur immédiat, et c'est étonnant. Donc, vu le cours du dollar, je recommande, car le prix est dérisoire. Le montage un peu long, mais finalement pas trop difficile : un peu de cablage, une durite d'air à couper, un trou à percer dans le commodo dans le cas de la Norge, mais tout est parfaitement expliqué, pas de difficulté majeure. En plus, on peut s'amuser à le mettre On/Off en marche et on voit la différence!!!!!
Je recommande
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Deudeu
European Tour

Message par Deudeu »

est-ce que tu as noté une diminution de ta conso par temps froid ?
Vizir

Message par Vizir »

Deudeu a écrit :est-ce que tu as noté une diminution de ta conso par temps froid ?
>Trop tôt pour le dire, je viens de le monter. Hier, dans la manif, j'étais à 18 litres de moyenne !!!!
Vizir
1400 Calif touring
FFMC PPC
Wonder B
European Tour

Message par Wonder B »

Tu m'étonnes pour la conso... J'ai fait le plein avant d'aller à la manif et après être rentré chez moi j'avais 140 bornes au compteur et mon témoin de réserve était allumé!!! Normalement il se déclenche aux alentours de 190/200km... CA SUCE LES MANIFS HAHAHAHA
Deudeu
European Tour

Message par Deudeu »

Vizir a écrit :Trop tôt pour le dire, je viens de le monter.
Tiens nous au jus STP, ça m'intéresse ce module, en hiver j'ai le ralenti perché à 2000 même moteur chaud. Il ne repasse pas à 1000 tant que je n'ai pas mis au point mort et relaché l'embrayage. Conso à l'avenant, 1,5 à 2 litres de + qu'en été... :?
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Deudeu a écrit :
Vizir a écrit :Trop tôt pour le dire, je viens de le monter.
Tiens nous au jus STP, ça m'intéresse ce module, en hiver j'ai le ralenti perché à 2000 même moteur chaud. Il ne repasse pas à 1000 tant que je n'ai pas mis au point mort et relaché l'embrayage. Conso à l'avenant, 1,5 à 2 litres de + qu'en été... :?
Salut Deudeu
Mon ralenti en hiver (enfin de 1 a 8°) reste rarement a 2000 tr (je ne fait pas de ville)
Par contre ma conso est de 7,6 a 7,8l et jamais de pétarade
Hier avec une T de 10-11° ; 6.4 l et toujours pas de pétarade
Des que les températures remonterons vers 15 ° , ma conso normale reviendra a 5,6l -6l avec de joyeux pof pof pof a la décélération :lol:
Tout les ans ,la conso hivernale, soit aussi 1.5 a 2 l de plus et l'autonomie bien inférieure a 300 km (!) me surprenne :roll: (et c'est poutant mon 3eme hiver !)
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
boulidou

tenue du ralenti à froid

Message par boulidou »

Bonjour à tous
j'ai fais ma révision des 20 000 en été chez legende moto (95) car mon concess habituel était fermé (mécanic moto 75) et depuis le ralenti est hyper bas au démarrage. aux premiers froids, la moto n'a plus voulu démarrer sans maintenir l'accélérateur. au bout de qques mn le moteur ayant monté en température le ralenti tient sans pb.
Je l'ai ramené au concessionnaire qui a vérifié à la valise et m'a dit que tout était bon et qu'il ne pouvait rien y faire.

Je suis retourné chez mécanic moto. Cela fait plusieurs jours qu'ils regardent la moto. elle est en petits bouts (à priori c'est pas la sonde, pas la pompe a essence). ils ne me garantissent pas qu'ils vont trouver la solution. Je les ai aiguillé sur le moteur pas à pas apres avoir vu vos échanges sur le forum. Ils vont regarder la semaine prochaine. Elle n'est plus sous garantie :-(

Avez vous du nouveau sur ce sujet ? D'avance merci
legone
Tour de France

Message par legone »

C'est donc exatement les memes symptomes que moi.
Je parie egalement sur le moteur pas a pas.
Un jour ou j aurai demonte le reservoir (ca m arrive pas tous les jours) je testerai la technique de Marco Jura pour tester tout ça.
altocumulus
Tour de France

Message par altocumulus »

Salut,

J'ai le même problême avec ce moteur pas à pas, les premiers symptomes sont apparus en ralentissant le régime moteur restait parfois vers 2000 tours... Puis le moteur pas à pas ne régulait plus lorsque la bécane était froide ET qu'i faisait froid. J'ai donc posé le problême à mon mécano favoris qui m'a dit :" ça te gene?", ce à quoi j'ai répondu "ben ...non".

Bref, depuis je maintiens le ralentis à la poignée quelques minutes et puis c'est tout. Finalement, je suis bien d'accord avec lui, en mécanique quand ça marche, et ben tu touches à rien!
V11 Le mans 2001, Ducat ST2. ex: 800DR, Vmax1200, 1200 sport, calif evpi...et cétou :D
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

altocumulus a écrit :Salut,

J'ai le même problême avec ce moteur pas à pas, les premiers symptomes sont apparus en ralentissant le régime moteur restait parfois vers 2000 tours... Puis le moteur pas à pas ne régulait plus lorsque la bécane était froide ET qu'i faisait froid. J'ai donc posé le problême à mon mécano favoris qui m'a dit :" ça te gene?", ce à quoi j'ai répondu "ben ...non".

Bref, depuis je maintiens le ralentis à la poignée quelques minutes et puis c'est tout. Finalement, je suis bien d'accord avec lui, en mécanique quand ça marche, et ben tu touches à rien!
ou bien tu nettoies le moteur pas à pas et c'est reparti pour un tour...

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »