jeu transmission

Une sportive moderne à l'ancienne. Tous les ingrédients d'une Moto Guzzi sont condensés dans la V11 (les qualités et défauts ...).
Peut-être la dernière "véritable" Guzzi avant le tournant Aprilia puis Piaggio diront les puristes.

Modérateur : TTGuzzi

lateral

jeu transmission

Message par lateral »

Bonjour
en nettoyant consciencieusement ma bêbête (une V11 2005) j'ai constaté qu'il y a du jeu entre la grosse flasque à l'arrière (qui reçoit le cardan) et le reste de la moto..en gros ça bouge de 1 petit mm...est ce que c'est normal? mon concessionnaire est loin de chez moi j'aimerais un avis avant d'y aller....
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TTGuzzi
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Message par TTGuzzi »

Salut Lateral,

Si je comprends bien, tu as du jeu dans la roue arrière ?
Si oui, alors tu dois changer un ou les deux roulements de la roue.

Attention, ce jeu est souvent la conséquence d’un jeu d’entretoise qui devient trop courte.
Lorsque tu serres l’écrou de l’axe de roue, et que l’entretoise (qui se trouve dans le moyeu entre les deux roulements) ne joue plus son rôle, tu forces alors sur les billes à la place des cages intérieures.
Après avoir claqué des roulements à répétition, j’ai résolu le problème en introduisant une très fine rondelle pour rattraper le jeu.
Tu peux aussi remplacer l’entretoise.

Une autre cause possible aussi, est celle du petit roulement à aiguilles qui se trouve tout au bout du pont de la moto, à droite. Il y a juste une grosse rondelle qui le sépare de la face interne droite du bras oscillant. Il prend souvent l’eau et fini par se détruire. Facile à remplacer, il coûte environ 28€.

Alain.
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dominique
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Message par dominique »

TTGuzzi, t' as pas bien lu le message, latéral :shock: (avec un pseudo pareil c' est normal le jeu l........) parle de flasque pas de roue :oops: . J' ai du jeu aussi à cet endroit, le jeu est la base de la mécanique :roll:. @+
lateral

Message par lateral »

oui parce que la roue elle ne semble pas avoir de jeu (enfin, sans béquille centrale c'est pas évident à détecter//) c'est juste le flasque de cardan le machin noir en cone là qui fait un peu office de carter...c'est lui qui bouge?!
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Mandello
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Message par Mandello »

Tu te places perpendiculairement à la moto, tu prends avec la main gauche le haut du carter (au niveau de la fixation de la barre) et avec la main droite le bas, tu fais des mouvements en poussant avec une main et en tirant de l'autre, si tu sens du jeu, il y a de grandes chances que ton roulement extérieur commence à être sérieusement fatigué.

Image

PS: si on veut le voir durer il faut graisser copieusement ce roulement à aiguilles à chaque démontage de roue, il suffit pour ça d'enlever la rondelle qui est sensée le protéger et la bague interne.
dominique
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Message par dominique »

J' ai le même jeu et ça ne s' est pas amplifié en 10000 kms. Cette moto était entretenue par Boussagol, réputé sérieux, je ne me suis pas inquiété , sauf que là, avec ce que je viens d' apprendre , ça me turlupine. @+
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TTGuzzi
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Message par TTGuzzi »

TTGuzzi a écrit :Salut Lateral,

Une autre cause possible aussi, est celle du petit roulement à aiguilles qui se trouve tout au bout du pont de la moto, à droite. Il y a juste une grosse rondelle qui le sépare de la face interne droite du bras oscillant. Il prend souvent l’eau et fini par se détruire. Facile à remplacer, il coûte environ 28€.

Alain.
Rien de plus facile à changer que ce petit roulement à aiguilles.
Attention au nettoyage de la moto ! Ne pas diriger trop franchement le jet d’eau, du tuyau d’arrosage à cet endroit et encore moins celui du nettoyeur à haute pression.
Et malgré ces précautions, si vous ne le graissez pas régulièrement comme l’explique Mandello, la pluie fera son travail, rouille, grippage et jeu inévitablement.

Alain.
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lateral

Message par lateral »

TTGuzzi a écrit :
TTGuzzi a écrit :Salut Lateral,

Une autre cause possible aussi, est celle du petit roulement à aiguilles qui se trouve tout au bout du pont de la moto, à droite. Il y a juste une grosse rondelle qui le sépare de la face interne droite du bras oscillant. Il prend souvent l’eau et fini par se détruire. Facile à remplacer, il coûte environ 28€.

Alain.
Rien de plus facile à changer que ce petit roulement à aiguilles.
Attention au nettoyage de la moto ! Ne pas diriger trop franchement le jet d’eau, du tuyau d’arrosage à cet endroit et encore moins celui du nettoyeur à haute pression.
Et malgré ces précautions, si vous ne le graissez pas régulièrement comme l’explique Mandello, la pluie fera son travail, rouille, grippage et jeu inévitablement.

Alain.
salut Mandello, salut Alain, salut TTguzzi
Merci pour l'info je suis donc maintenant certain que mon roulement est mort...de plus la moto ne se comporte vraiment pas bien au delà de 150 160 car elle oscille et ne roule pas droit...j'ai durci l'amorto (en détente) ça a attenué le phénomène sans le résoudre...bon ben allez hop ça galope perception des outils.
merci
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