jeu transmission
Modérateur : TTGuzzi
jeu transmission
Bonjour
en nettoyant consciencieusement ma bêbête (une V11 2005) j'ai constaté qu'il y a du jeu entre la grosse flasque à l'arrière (qui reçoit le cardan) et le reste de la moto..en gros ça bouge de 1 petit mm...est ce que c'est normal? mon concessionnaire est loin de chez moi j'aimerais un avis avant d'y aller....
en nettoyant consciencieusement ma bêbête (une V11 2005) j'ai constaté qu'il y a du jeu entre la grosse flasque à l'arrière (qui reçoit le cardan) et le reste de la moto..en gros ça bouge de 1 petit mm...est ce que c'est normal? mon concessionnaire est loin de chez moi j'aimerais un avis avant d'y aller....
- TTGuzzi
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- Inscription : 08 mai 2008, 02:58
- Localisation : Liège Esneux Belgique
Salut Lateral,
Si je comprends bien, tu as du jeu dans la roue arrière ?
Si oui, alors tu dois changer un ou les deux roulements de la roue.
Attention, ce jeu est souvent la conséquence d’un jeu d’entretoise qui devient trop courte.
Lorsque tu serres l’écrou de l’axe de roue, et que l’entretoise (qui se trouve dans le moyeu entre les deux roulements) ne joue plus son rôle, tu forces alors sur les billes à la place des cages intérieures.
Après avoir claqué des roulements à répétition, j’ai résolu le problème en introduisant une très fine rondelle pour rattraper le jeu.
Tu peux aussi remplacer l’entretoise.
Une autre cause possible aussi, est celle du petit roulement à aiguilles qui se trouve tout au bout du pont de la moto, à droite. Il y a juste une grosse rondelle qui le sépare de la face interne droite du bras oscillant. Il prend souvent l’eau et fini par se détruire. Facile à remplacer, il coûte environ 28€.
Alain.
Si je comprends bien, tu as du jeu dans la roue arrière ?
Si oui, alors tu dois changer un ou les deux roulements de la roue.
Attention, ce jeu est souvent la conséquence d’un jeu d’entretoise qui devient trop courte.
Lorsque tu serres l’écrou de l’axe de roue, et que l’entretoise (qui se trouve dans le moyeu entre les deux roulements) ne joue plus son rôle, tu forces alors sur les billes à la place des cages intérieures.
Après avoir claqué des roulements à répétition, j’ai résolu le problème en introduisant une très fine rondelle pour rattraper le jeu.
Tu peux aussi remplacer l’entretoise.
Une autre cause possible aussi, est celle du petit roulement à aiguilles qui se trouve tout au bout du pont de la moto, à droite. Il y a juste une grosse rondelle qui le sépare de la face interne droite du bras oscillant. Il prend souvent l’eau et fini par se détruire. Facile à remplacer, il coûte environ 28€.
Alain.
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Tu te places perpendiculairement à la moto, tu prends avec la main gauche le haut du carter (au niveau de la fixation de la barre) et avec la main droite le bas, tu fais des mouvements en poussant avec une main et en tirant de l'autre, si tu sens du jeu, il y a de grandes chances que ton roulement extérieur commence à être sérieusement fatigué.

PS: si on veut le voir durer il faut graisser copieusement ce roulement à aiguilles à chaque démontage de roue, il suffit pour ça d'enlever la rondelle qui est sensée le protéger et la bague interne.

PS: si on veut le voir durer il faut graisser copieusement ce roulement à aiguilles à chaque démontage de roue, il suffit pour ça d'enlever la rondelle qui est sensée le protéger et la bague interne.
- TTGuzzi
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Rien de plus facile à changer que ce petit roulement à aiguilles.TTGuzzi a écrit :Salut Lateral,
Une autre cause possible aussi, est celle du petit roulement à aiguilles qui se trouve tout au bout du pont de la moto, à droite. Il y a juste une grosse rondelle qui le sépare de la face interne droite du bras oscillant. Il prend souvent l’eau et fini par se détruire. Facile à remplacer, il coûte environ 28€.
Alain.
Attention au nettoyage de la moto ! Ne pas diriger trop franchement le jet d’eau, du tuyau d’arrosage à cet endroit et encore moins celui du nettoyeur à haute pression.
Et malgré ces précautions, si vous ne le graissez pas régulièrement comme l’explique Mandello, la pluie fera son travail, rouille, grippage et jeu inévitablement.
Alain.
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salut Mandello, salut Alain, salut TTguzziTTGuzzi a écrit :Rien de plus facile à changer que ce petit roulement à aiguilles.TTGuzzi a écrit :Salut Lateral,
Une autre cause possible aussi, est celle du petit roulement à aiguilles qui se trouve tout au bout du pont de la moto, à droite. Il y a juste une grosse rondelle qui le sépare de la face interne droite du bras oscillant. Il prend souvent l’eau et fini par se détruire. Facile à remplacer, il coûte environ 28€.
Alain.
Attention au nettoyage de la moto ! Ne pas diriger trop franchement le jet d’eau, du tuyau d’arrosage à cet endroit et encore moins celui du nettoyeur à haute pression.
Et malgré ces précautions, si vous ne le graissez pas régulièrement comme l’explique Mandello, la pluie fera son travail, rouille, grippage et jeu inévitablement.
Alain.
Merci pour l'info je suis donc maintenant certain que mon roulement est mort...de plus la moto ne se comporte vraiment pas bien au delà de 150 160 car elle oscille et ne roule pas droit...j'ai durci l'amorto (en détente) ça a attenué le phénomène sans le résoudre...bon ben allez hop ça galope perception des outils.
merci