1100 Touring - Amortisseurs Fournales
- zechef
- European Tour
j'en avais un peu ras le bol des bouts de bois d'origine de ma Jackal, alors j'ai craqué! J'ai fait fumer la CB et équipé ma belle d'une paire d'amortos EMC.
L'usine EMC est proche de chez moi, je suis donc allé directement chez eux. Ils sont hyper sympas et pros, je suis passé le vendredi après midi, et ils m'ont donné RV pour le lundi en fin d'aprem, le temps de préparer le bon modèle et de l'avoir réglé selon mon poids et ma façon de rouler.
La pose a été un peu longue (faut dire que j'avais tout l'échaffaudage pour les valises et le sissy bar / porte paquet, et que les boulons qui tenaient mes amortos d'origine étaient de pas différent à gauche et à droite...
)
Premier bilan, en n'ayant pour l'instant pas testé en balade ou à "haute vitesse" :
- assiette légèrement modifiée : l'arrière est un peu plus haut c'est pas plus mal...
- question confort, bof je ne remarque rien de spécial, j'étais bien avant et je suis toujours bien...
- là où ça change, c'est dès qu'on est sur l'angle et que la route n'est pas nickel! alors là on est passé de "danse avec les trous" à une vraie tenue de route!
J'ai hâte de tester la chose dans des vraies courbes et virages!
Donc bilan N° 1 largement positif... à suivre!
L'usine EMC est proche de chez moi, je suis donc allé directement chez eux. Ils sont hyper sympas et pros, je suis passé le vendredi après midi, et ils m'ont donné RV pour le lundi en fin d'aprem, le temps de préparer le bon modèle et de l'avoir réglé selon mon poids et ma façon de rouler.
La pose a été un peu longue (faut dire que j'avais tout l'échaffaudage pour les valises et le sissy bar / porte paquet, et que les boulons qui tenaient mes amortos d'origine étaient de pas différent à gauche et à droite...

Premier bilan, en n'ayant pour l'instant pas testé en balade ou à "haute vitesse" :
- assiette légèrement modifiée : l'arrière est un peu plus haut c'est pas plus mal...
- question confort, bof je ne remarque rien de spécial, j'étais bien avant et je suis toujours bien...
- là où ça change, c'est dès qu'on est sur l'angle et que la route n'est pas nickel! alors là on est passé de "danse avec les trous" à une vraie tenue de route!

Donc bilan N° 1 largement positif... à suivre!
Rémi / ZeChef du MCP PetitsCubes (et gros caillou)
1100 Jackal grise 99 depuis 2006 / 1400 Touring pendant 2 ans, puis 1200 Tiger pendant 2 ans, puis beumeu 1200RT moche mais efficace !
"La vie est courte, mais large." Jim Harrison
1100 Jackal grise 99 depuis 2006 / 1400 Touring pendant 2 ans, puis 1200 Tiger pendant 2 ans, puis beumeu 1200RT moche mais efficace !
- zechef
- European Tour
ben si tu veux essayer ma jackal, no problemo!
le prix : environ une vieille 125 pas chouette... soit 680 zorros (pose gratuite)
http://www.emcfrance.com/PBCatalog.asp? ... CALIFORNIA
tu me contactes si tu veux voir... ce wik je bouge peu (vu la météo largement déprimante...) donc si dimanche ou lundi tu veux tester entre deux averses de neige... lol
le prix : environ une vieille 125 pas chouette... soit 680 zorros (pose gratuite)
http://www.emcfrance.com/PBCatalog.asp? ... CALIFORNIA
tu me contactes si tu veux voir... ce wik je bouge peu (vu la météo largement déprimante...) donc si dimanche ou lundi tu veux tester entre deux averses de neige... lol
- zechef
- European Tour
Oui, en plus comme ça tu peux voir l'usine, c'est sympa, à savoir que ces amortos sont reconditionables chez eux, et que la tite clé pour régler les ressorts est fournie. En plus si tes boulons sont normaux sur ta belle, le montage sera plus rapide que pour moi! (ceci dit, le gars qui faisait le montage a pris tout son temps, a fouillé dans la caisse à boulons pour trouver ce qui allait le mieux, mes anciens amortos ont été emballés dans du bulle, bref super service, filer son pognon à des gens comme ça c'est presque un plaisir!fab le motard a écrit : si pour le prix ils font aussi le montage ...
Pour l'essai ça reste valable quand tu veux!
amortisseurs Fournales
bonjour, j'envisage aussi de mettre des Fournales mais dans ma campagne c'est le brun pour trouver des pièces motos . Ou donc acheter ces petites merveilles, avec 30.000 kms par an je pense que mon dos appréciera et je pourrait faire tout pleins de virolos dans de meilleures conditionsJeromeC a écrit :Il s'agit des "Classic". Les "Magnum" ne passent pas au niveau du cardan.

très souvent l'itinéraire vaut à lui seul le but du voyage (surtout en Guzzi)
- zechef
- European Tour
Re: amortisseurs Fournales
http://www.la-boutique-italienne.com/index02.phprachayou a écrit :bonjour, j'envisage aussi de mettre des Fournales mais dans ma campagne c'est le brun pour trouver des pièces motos . Ou donc acheter ces petites merveilles, avec 30.000 kms par an je pense que mon dos appréciera et je pourrait faire tout pleins de virolos dans de meilleures conditionsJeromeC a écrit :Il s'agit des "Classic". Les "Magnum" ne passent pas au niveau du cardan.. Merci d'avance pour les réponses
Re: amortisseurs Fournales
oué, merci beaucoupzechef a écrit :[http://www.la-boutique-italienne.com/index02.php

très souvent l'itinéraire vaut à lui seul le but du voyage (surtout en Guzzi)
L'usine Fournalès se situe à Labège à coté de Toulouse, j'avais mis un mono amortisseur sur un 500 XLR, bien plus léger qu'un d'origine, ils sont tous reconditionnables, et on peut passer chez eux sans problème bonne accueil.
http://www.fournales.fr/
http://www.fournales.fr/
Les Fournales sont donc apparemment moins chers que les EMC. Tu les as à un peu plus de 500 Euros sur le site web access-moto.
Après quelques mois d'utilisation, je suis absolument enchanté. J'ai mis un poil plus de pression que préconisé par Fournales (10,5 bars au lieu de 10), compromis idéal pour mes balades en solo ou avec mon épouse derrière.
Je trouve que le vrai "plus" des Fournales, c'est la douceur sur les petites aspérités. En début de course, ça fait vraiment la différence par rapport à des amortos classiques. Et ça, seul le principe oléo-pneumatique peut le fournir.
Faut avoir essayé du Fournales pour comprendre ce qu'"amortisseur" veut dire !
Après quelques mois d'utilisation, je suis absolument enchanté. J'ai mis un poil plus de pression que préconisé par Fournales (10,5 bars au lieu de 10), compromis idéal pour mes balades en solo ou avec mon épouse derrière.
Je trouve que le vrai "plus" des Fournales, c'est la douceur sur les petites aspérités. En début de course, ça fait vraiment la différence par rapport à des amortos classiques. Et ça, seul le principe oléo-pneumatique peut le fournir.
Faut avoir essayé du Fournales pour comprendre ce qu'"amortisseur" veut dire !
- Centaurdedé
- World Trip Runner

Je confirme ton point de vue sur les Fournalès ,
J'en avais monté sur un Kawasaki Z1000ST en 1981 et il n'y a pas photo ...
Ils sont nettement plus confortables et plus légers .
Pas un amortisseur à ressort ne tient la comparaison .
Si je dois changer d'amortisseur , je n'hésiterais pas une seconde !!!

Il faut juste acquérir une pompe pour le gonflage .
Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)