1100 Touring - Amortisseurs Fournales

Modérateurs : variel, TTGuzzi

JeromeC

1100 Touring - Amortisseurs Fournales

Message par JeromeC »

Bonjour à tous,

J'envisage de remplacer les amortisseurs d'origine de ma Calif EV Touring par une paire de Fournales.
L'un d'entre vous a-t-il une expérience de ces amortisseurs sur sa Calif ?

Faut-il préférer un modèle plutôt qu'un autre, entre les Fournales "classic", "magnum" ou "air twin" ?

A combien les gonfler vous en solo et en duo ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience. :wink:
califman83

Amortisseurs Fournales

Message par califman83 »

Fournales très bon matos , juste peu bizarre avec la pompe!
Mais ça marche bien. Un copain en avait mis sur sa Breva750.
Sur ma Calif j'ai des Ikon/Koni pas mal sans plus .
Sur sa Calif vintage un copain a mis des « Oklin » il est ravi (mais cher ) .
Donne des nouvelles si tu les changes.
Grober

Message par Grober »

sur mon calif II, j'ai des fournales assez anciens qui doivent correspondre aux actuels "classic"
c'est plus raide que les origines, mais au niveau tenue de pavé, c'est nickel.
je les gonfle à 10,5 b en solo, ça va bien.
par contre il est indispensable d'avoir une pompe. Pour ça, les petites pompes à main d'amortisseurs de VTT sont très bien, ça se range sous la selle sans problème. à 29 € le bout chez décathlon.
olivier

Amortiseur fournales

Message par olivier »

J'ai une calif EV de 1998, et j'aimerais également changer les amortisseurs, mais je veux un amortissement plus souple à l'arrière, est ce que c'es possible avec des fournalès?

A+
Olivier
JeromeC

Message par JeromeC »

Le gros avantage des Fournales, c'est qu'on peut régler leur dureté à volonté en jouant tout simplement sur la pression d'air à l'intérieur. Il s'agit d'amortisseurs purement oléo-pneumatiques. Légers, simples de conception, révisables, et surtout ajustables comme on veut. En plus, l'air permet une vraie progressivité dans le comportement, il est quasiment impossible de talonner avec de tels amortisseurs : au fur et à mesure de l'enfoncement, la pression d'air augmente et donc la dureté de l'amortisseur.

J'avais une paire de Fournales sur ma vieille Triumph Bonneville, j'en étais super content. Il faut juste bien veiller à mettre exactement la même pression dans les deux amortisseurs. A défaut, la suspension fonctionne de travers, et il y a un risque d'endommager le bras oscillant et ses bagues.

J'attends de recharger un peu le compte en banque, et je craquerai tout prochainement pour une paire. En revanche ce que je ne sais pas, c'est si tous les modèles Fournales se montent sur la Calif. Notamment les "Magnum". Ces derniers ont un diamètre de 60 mm, et c'est peut-être un peu juste au niveau de la fixation inférieure droite, vis-à-vis du cardan.
olivier

amortisseurs fournales

Message par olivier »

OK, j'attend de tes nouvelles lorsque tu aura monté les amortisseurs sur ta calif.

A+
Olivier
Eric
Connait son département
Messages : 139
Inscription : 01 sept. 2006, 06:44
Localisation : Seine & Marne (77)

Message par Eric »

J'avais installé des Fournalès "Classic" sur ma Calif EV 1998.
L'assiette est légèrement relevée de l'arrière au bénéfice de la maniabilité.
Ne t'attends pas à un confort "Pullmann" , ce n'est pas à mettre au crédit du principe, mais les débattements de la Calif sont limités. Le gain en tenue de route est manifeste.
Attention la pompe est haute pression car tu dois gonfler entre 10 et 12 bars suivant l'utilisation donc pas de possibilité de gonfler à la station ou avec une pompe à vélo classique.
la maison Fournalès est très proche de ses clients et le S.A.V à la hauteur (échange gratuit des valves qui avaient tendance à fuir). N'hésites pas à prendre contact directement avec eux pour configurer sur mesure tes amortisseurs.
Dernier point positif le reconditionnement est à un prix très abordable par rapport à un amorto classique.
Le seul défaut fut cette surveillance constante de la pression, mais il faut dire que j'avais ue fuite insidieuse d'une valve.
olivier

Amortisseurs Fournalès

Message par olivier »

Merci pour vos réponses.

A+

Olivier 8)
Phil1000GT

Message par Phil1000GT »

interessante cette discussion. J'aurai surement besoin de changer bientôt mes amortos, car ce sont encore les Koni d'origine :roll:
(plus de 70 000 km...peut être qu'ils sont morts, mais avec l'habitude, je ne m'en rend pas compte)
J'hésitais pour les fournales, surtout apres l'aventure d'un copain avec ceux ci, il a démonté la valve alors que sa BM était sur la latérale... Imaginez la suite :D
Ah, ces BMviste :D
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1456
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

J'ai un ami qui a monté des Fournales sur sa machine .
Le seul inconvenient est qu'il doit gonfler avec une pompe (de chez Fournales également ) quand il veut durcir son amortissement ; :wink:
Membre du club des 100 000 .
JeromeC

Message par JeromeC »

Retour d'une courte balade après avoir monté cet après-midi une paire de Fournales "Classic" toute neuve sur ma 1100 EV Touring.

Verdict : super ! Je retrouve les sensations des Fournales sur mon ex-Bonnie.

On sent bien l'effet de coussin d'air de ces amortisseurs. Ils sont gonflés à 10 bars (préconisation usine en fonction de mon poids). Sur les petits défauts, ils agissent comme une gomme : plus de défaut ! Comme une DS... Sur de plus gros défauts, on sent le durcissement au fur et à mesure de l'enfoncement, donnant une vraie progressivité à l'amortissement. Enfin sur les grosses bosses (genre ralentisseur de zone 30), plus de coups de raquette ! Avec les amortos d'origine, je me cambrais pour encaisser l'inévitable coup de raquette en descendant du ralentisseur. Ben là, non ! Ca ne tape plus !

Bon, y a pas de miracle. Le débattement reste limité à environ 80 mm. Mais maintenant les 80 mm en question servent vraiment avec progressivité : doux sur les petits débattements, puis de plus en plus durs vers les gros débattements.

Coté tenue de route, RAS. Combiné au fait que j'ai trouvé les bons réglages de fourche, c'est un méga-plaisir. Elle enroule facile. Pas de points durs. Enchaînements sans forcer. De retour au bercail, un petit excès de vitesse à 160 sur l'autoroute, pour voir comment ça se passe avec le pare-brise, les deux sacoches et le top-case : malgré quelques rafales de vent latéral, RAS. Un rail !

Je ne regrette pas d'avoir mis un peu plus de 500 Euros dans cette paire de Fournales. Avec eux, ma Calif est devenue zéro défaut ! Heureux le mec !

Le weekend prochain, essai en duo. On verra si j'ai besoin de monter un poil la pression. Je risque alors d'expérimenter le seul petit défaut que je vois aux Fournales : la valve est située en haut de chaque amortisseur. Avec l'habillage latéral chromé des Calif, l'accès n'est pas facile. Mais bon, faudra tester. J'ai acheté une petite pompe haute pression chez D4, pour les fourches de VTT. Ca fera bien l'affaire.
JeromeC

Message par JeromeC »

Et bien voilà, on vient d'aller faire un essai avec ma chère et tendre. Verdict : super !!!

Je n'ai pas touché à la pression, qui est restée à 10 bars.
Ma femme est un poids-plume (45 kg).
Le résultat est génial.
Toujours cette progressivité, aucun talonnage, le jour et la nuit par rapport aux pompes à vélo d'origine.

La plus heureuse dans l'affaire c'était ma femme !
Elle qui s'était habituée à essayer d'anticiper les trous et bosses en mettant du poids sur les repose-pieds et limiter le coup de raquette dans le dos, et bien là, pour une fois, elle pouvait profiter du paysage en toute quiétude !

Y a pas à dire, le principe des suspensions oléo-pneumatiques a été inventé par Citroën pour les bagnoles, et bien il va aussi bien pour les bécanes ! 8)
Avatar de l’utilisateur
BigSteve
Tour de France
Messages : 818
Inscription : 11 sept. 2007, 22:20
Localisation : Loin vers le sud

Message par BigSteve »

Bonjour,

J'ai changé les amortisseurs d'origine de ma Calif II il y a 2 mois car l'un des 2 fuyait. J'ai mis une paire de Bitubo et une fois bien réglés, ainsi que la fourche avant (j'ai rajouté un petit peu d'air), c'est la première fois, en trente ans de moto, que j'ai une moto qui tient la route comme ça.
Hier, on a fait une petite ballade de 150 km sur les petites routes du Luberon et les copains étaient étonnés de voir les angles que je prenais.
Même dans les virages avec un mauvais revètement ou des bosses, la moto ne désunie jamais. Le seul bémol est que le confort est un peu raide mais le plaisir de conduite me le fait oublier.
California II (82), BMW R60/2 (63)+Précision, Triumph T120 "Bonneville"(71), W650 (99) et Griso 8V (2008)
califman83

Amortisseurs Fournales

Message par califman83 »

Salut a tous
sur ma Caif ! donc des IKON , pas mal 12/20
Y a-t'il un personnes ait monté des amortisseurs EMC ?
je les avais mis sur ma Breva ........tres bon matos . :D

Guzzista :D
olivier

Message par olivier »

bonjour jeromeC,

Merci pour les commentaires de l'essai des amortisseurs Fournalès.
Peux tu me dire de quel modèle il s'agit?

A+
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »