Jeu aux soupapes Stelvio NTX

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Calif92

Jeu aux soupapes Stelvio NTX

Message par Calif92 »

Salut la meute,

Les Stelvio NTX sont équipées de 2 types de moteur dont les numéros sont précédés de A5 ou A8.
Selon le manuel d'atelier des NTX, le jeu au soupapes d'échappement est de 0,15 pour les "anciens" A5, et de 0,20 pour les "nouveaux "A8".

Le N° de moteur se trouve coté gauche du moteur, juste au dessus du plan de joint du carter d'huile.

Ceci ne concernerait que les Stelvio NTX dont l'AaC est très différent des autres 4V.

D'après des sources BMW, certains de leurs moteurs sont bien moins boitillants avec des jeux + élevés...

Il subsiste toutefois un doute à mes yeux car un site technique Piaggio réservé aux GCC, indique que ces différences de moteurs (et donc de jeu aux soupapes) sont aussi valables pour la 1200 de base mais pas pour les 1200 ABS... Donc je me gourre d'une coquille ou d'un copier-coller foireux comme Mandello les affectionne.

Merci de me faire un retour sur vos N° de moteur/N° de série et type de machine pour lever le doute.

Si toutefois ça vous intéresse :-)

Sergio
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Je ne vois pas ce que la présence de l'ABS change à la question du jeu aux soupapes mais guzzi est friand de ces nuances incompréhensibles!!! est-ce que ça vaut aussi pour une NTX ABS?
je vérifierai sur la mienne quand je l'aurais si c'est une A5 ou une A8.
En complément, où as tu trouvé le manuel d'atelier de la Stelvio NTX 2009 car celui dans la Guzzithèque est celui de juillet 2008?

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Calif92

Message par Calif92 »

capdefra a écrit :Je ne vois pas ce que la présence de l'ABS change à la question du jeu aux soupapes mais guzzi est friand de ces nuances incompréhensibles!!! est-ce que ça vaut aussi pour une NTX ABS?
je vérifierai sur la mienne quand je l'aurais si c'est une A5 ou une A8.
En complément, où as tu trouvé le manuel d'atelier de la Stelvio NTX 2009 car celui dans la Guzzithèque est celui de juillet 2008?
Franck
Concernant la 1200 ABS, comme indiqué, je pense qu'il s'agit d'une coquille. C'est plus la NTX qui me semble concernée qu'autre chose.

Pour le manuel d'Atelier de la 1200 NTX, il arrivera prochainement sur la Guzzithèque (je ne vais quand même pas donner toutes mes sources...). Il est pour l'instant sur mes disques durs en compagnie de quelque 80 nouvelles parts list.

Faut juste me laisser le temps de pisser un coup, de boire une bière et de dormir de temps en temps :-)

Sergio @ pis bouffer aussi, parce que déjà que je suis tout maig' ...
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Stelvio "normale" (blanche... :D ) ABS
N° moteur A8 011662
Cadre ZGULZA0009M111417

Je croyais que depuis le millésime 2009, les normales et les NTX avaient exactement le même moulin :?: Que seul l'habillage et l'équipement étaient différents...
J'ai dit une c...rie, là ? :oops:
En plus je suis quasiment persuadé de l'avoir lu sur ce forum, je vais essayer de trouver où.

Patrick
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Calif92

Message par Calif92 »

futurguzman a écrit :Stelvio "normale" (blanche... :D ) ABS
N° moteur A8 011662
Cadre ZGULZA0009M111417
Marrant ton N° de cadre..... Machine de 2009 avec un N° inférieur de 878 au mien qui est d'une machine 2008...
Et cadre "LZA" alors que le mien est "LZ". Font repartir les N° à 111111 à chaque changement maintenant, on dirait
futurguzman a écrit :Je croyais que depuis le millésime 2009, les normales et les NTX avaient exactement le même moulin
Le seul moyen d'en être sûr est que j'aille farfouiller sur les parts list en ligne à mon point de puisage habituel.... Je me note ça pour samedi prochain, si la neige nous laisse en paix...

Sergio @ Cluedo
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Calif92 a écrit :Marrant ton N° de cadre..... Machine de 2009 avec un N° inférieur de 878 au mien qui est d'une machine 2008...
Et cadre "LZA" alors que le mien est "LZ". Font repartir les N° à 111111 à chaque changement maintenant, on dirait
On dirait qu'ils utilisent l'alphabet pour indiquer le changement de millésime (rien en 2008, A en 2009, B en 2010 ?). Ce qui laisse supposer qu'ils ont l'intention de maintenir le modèle au catalogue pendant 26 ans :D
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
guzzyo
World Trip Runner

Message par guzzyo »

Calif92 a écrit :............................................................................................Et cadre "LZA" alors que le mien est "LZ". Font repartir les N° à 111111 à chaque changement maintenant, on dirait

Sergio @ Cluedo
LZA veut dire version ABS , il me semble :wink:
guzzyo
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

futurguzman a écrit :Stelvio "normale" (blanche... :D ) ABS
N° moteur A8 011662
Cadre ZGULZA0009M111417

Je croyais que depuis le millésime 2009, les normales et les NTX avaient exactement le même moulin :?: Que seul l'habillage et l'équipement étaient différents...
J'ai dit une c...rie, là ? :oops:
En plus je suis quasiment persuadé de l'avoir lu sur ce forum, je vais essayer de trouver où.

Patrick
Si tu as un moteur A8, tu as bien le nouveau moulin qui est le même que celui des NTX d'après ce qu'a écrit plus haut Calif92. Toutes les Stelvio à partir de 2009 semblent donc avoir le même moteur.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

C'est chiant de ne pas savoir ce qui change EXACTEMENT d'un modèle à un autre, 2008 vs 2009, normal vs NTX, et qu'en sera-t-il en 2010.
J'ai bien envie d'envoyer un courrier à Guzzi pour qu'ils puissent nous donner avec précision tous les changements.
Ou quelqu'un a-t-il déjà toutes les informations de SOURCE SURE et peut nous les communiquer dans un POST spécifique qui pourra évoluer.
Exemple : le compteur avec sa buée ... étant Responsable Qualité, je ne vois pas comment ils pourraient se contenter de changer les compteurs sans chercher à améliorer le problème !!! Le mien a été changé début 2009 et en octobre dernier, j'ai encore eu une période buée !!!! Si c'est pour le changer et que ça recommence, je vois pas pourquoi !!! Y a-t-il ou non des démarches d'amélioration pour ce problème ... et les autres !!!!
J'ai aussi eu un problème de fuite au tube gauche de fourche qui a été réparé (changement joint) mais qui recommence !!!!
Et QUID des évolutions prévues en 2010 ??????
J'avais bien envie de passer du modèle 2008 au modèle 2010 cette année mais si ça continue, j'irai voir de près la nouvelle 1200 Ténéré ... aïe aïe ... j'ai rien dit ... je sors ...
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Lapin: pour les compteurs, tu peux toujours aller pleurer et re-pleurer pour le faire changer: ça fait depuis l'apparition de la merveille sur les Griso que le pb. de buée est connue. Mais il me semble bien qu'il existe une "petite" intervention à faire soi-même pour le diminuer, non?

LZA ... ça ne serait pas le A d'Aprilia, dont les ingénieurs auraient signés pour les améliorations apportées au moteur?

Pour les jeux aux soupapes: je rappelle qu'il y a également des normes différentes pour le marché US, pour des moulins qui sont pour le reste strictement identiques. Si ma mémoire est bonne, les spécifications sont plus petites ... mais la plupart des concess et autres mécanos utilisent les valeurs européennes. Vaut mieux un jeu un peu plus important qu'un jeu trop petit!
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
alpinos
Tour de France

Message par alpinos »

Lapin a écrit :C'est chiant de ne pas savoir ce qui change EXACTEMENT d'un modèle à un autre, 2008 vs 2009, normal vs NTX, et qu'en sera-t-il en 2010.
J'ai bien envie d'envoyer un courrier à Guzzi pour qu'ils puissent nous donner avec précision tous les changements.
Ou quelqu'un a-t-il déjà toutes les informations de SOURCE SURE et peut nous les communiquer dans un POST spécifique qui pourra évoluer.
Exemple : le compteur avec sa buée ... étant Responsable Qualité, je ne vois pas comment ils pourraient se contenter de changer les compteurs sans chercher à améliorer le problème !!! Le mien a été changé début 2009 et en octobre dernier, j'ai encore eu une période buée !!!! Si c'est pour le changer et que ça recommence, je vois pas pourquoi !!! Y a-t-il ou non des démarches d'amélioration pour ce problème ... et les autres !!!!
J'ai aussi eu un problème de fuite au tube gauche de fourche qui a été réparé (changement joint) mais qui recommence !!!!
Et QUID des évolutions prévues en 2010 ??????
J'avais bien envie de passer du modèle 2008 au modèle 2010 cette année mais si ça continue, j'irai voir de près la nouvelle 1200 Ténéré ... aïe aïe ... j'ai rien dit ... je sors ...
sur ma stelvio 2008 j'avai le problème de buée sur la ntx 2009 pour l'instant pas de soucis :wink:
guzzyo
World Trip Runner

Message par guzzyo »

RJVB a écrit :.
...................................
LZA ... ça ne serait pas le A d'Aprilia, dont les ingénieurs auraient signés pour les améliorations apportées au moteur?
:roll: T'as rien d'autre en magasin :?: .... :lol:
guzzyo
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Si, mais je n'ai pas voulu suggérer que la NTX a failli s'appeler iTrail :arrow:
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

alpinos a écrit : sur ma stelvio 2008 j'avai le problème de buée sur la ntx 2009 pour l'instant pas de soucis :wink:
Pour l'instant pas de buée, et pourtant j'ai l'impression que depuis que j'ai acheté ma bécane je me prends rincée sur rincée (le top hier : 25 bornes le matin par -5°, 25 bornes le soir sous la flotte : le pied intégral !) Mais bon, pas d'optimisme anticipé, la buée apparaît généralement quand il se met à faire chaud... :(
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

futurguzman a écrit :... pas d'optimisme anticipé, la buée apparaît généralement quand il se met à faire chaud... :(
C'est bien cela ... après une bonne rincée froide et un rayon de soleil sur le compteur ...
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »