Ampoules de phare

Modérateurs : fafalastuce, Roland

unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

capdefra a écrit : Oui mais les Stelvio ont les deux codes et un seul phare allumés, ce qui reste étonnant.
Oui, c'est ça qui est bizarre. Si je me souviens bien (je n'ai pas roulé longtemps dans cette configuration), ma Triumph avait un code et un phare, ce qui avait une cohérence dans l'incohérence. En plus, d'après ce que m'avait dit le conces', dans certains pays le couplage était d'origine. D'ailleurs le pontage était évident à effectuer, on voyait bien que l'installation était prévue pour. J'ai regardé les schémas électriques Guzzi anglais, espagnol, allemand, italien et même grec, toujours une seule ampoule de phare. Ou alors, dans un soucis de rationalisation (chez Guzzi, je :lol: :lol: !) industrielle, la production est alignée sur le standart le plus restrictif ? Ce n'est pourtant pas impossible, d'autant que les normes européennes s'harmonisent peu à peu (sauf pour les 100 cv :evil: ), et qu'un modèle à 2 phares aurait peut-être des débouchés limités en terme d'homologation.
J'essaierai d'en parler à mon conces' lors de la révision, il a peut-être une explication, une incompatibilité technique insoupçonnée ? Sinon il faudrait un cobaye pour faire le test... Si possible avec une moto sortie de garantie, parce que même sur un problème qui n'aurait rien à vor, Guzzi pourrait prendre prétexte d'une modif du circuit électrique pour faire des difficultés à la prise sous garantie.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Jackol
Tour de France

Message par Jackol »

Sur mon ex-caponord, il y avait 2 codes 2 phares... 8)
Le mouillé c'est dans la tête...

Image
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

jackol a écrit : Sur mon ex-caponord, il y avait 2 codes 2 phares...
D'origine ?
Qui fonctionnaient simultanément en plein phares ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Et sur mon ex Vstrom aussi , il y avait 2 codes et 2 phares en H4 d'origine qui fonctionnaient simultanément en feux de croisement comme en feux de route et sur une machine achetée neuve donc pas bricolée....
Pareil sur la Kawa GTR 1400 d'un copain.....
Jackol
Tour de France

Message par Jackol »

futurguzman a écrit :
jackol a écrit : Sur mon ex-caponord, il y avait 2 codes 2 phares...
D'origine ?
Qui fonctionnaient simultanément en plein phares ?
Oui d'origine, sur une machine achetée neuve.
Le mouillé c'est dans la tête...

Image
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Bon, ben il va falloir trouver une autre explication, ou alors la différence entre ces motos (mon ex-Triumph, les V-Strom, Caponord, GTR) et la Stelvio est plus subtile, du genre puissance totale de l'éclairage + écartement des optiques, ou un truc dans ce genre, avec la puissance réelle de l'éclairage (en candellas) et non la puissance consommée.
Si quelqu'un accès à ça
http://www.boutique.afnor.org/NEL5Detai ... T=XS108816
sans débourser entre 17 € et 145 € :shock: par document recherché, on pourrait connaître exactement les subtilités de la norme qui régit l'éclairage des bécanes. Entre parenthèse, c'est quand même un comble que l'on soit obligé de payer pour s'informer des contraintes qui pèsent sur notre vie de tous les jours :evil: !
Sur le code de la route, rien de précis , mais ça renvoie à des décrets qui renvoient à des textes CE qui renvoient..... c'est sans fin et imbuvable.
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

> dans un soucis de rationalisation (chez Guzzi, je !) industrielle, la production est alignée sur le standart le plus restrictif ?

Tout à fait probable, les modèles US ont tous le fameux "charcoal canister" obligatoire uniquement en Californie...
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

RJVB a écrit :... la production est alignée sur le standart le plus restrictif ?

Tout à fait probable, les modèles US ont tous le fameux "charcoal canister" obligatoire uniquement en Californie...
1ère conclusion logique : en l'absence d'obstacle technique, le seul motif qui a conduit Guzzi à ne pas connecter la 2ème ampoule de phare, c'est un problème réglementaire quelque part dans le monde.
2ème conclusion tout aussi logique : dans ce cas, rien ne s'oppose à ce qu'on fasse le boulot à sa place, puisqu'en France le couplage des phares est monnaie courante au vu d'autres modèles livrés d'origine avec 2 lampes actives en feu de route.
cqfd :D
Dernière modification par unexdeplus le 15 déc. 2009, 20:50, modifié 1 fois.
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

la production est alignée sur le standart le plus restrictif ?
Moi je pencherais plutôt pour une version "artisanale" comme savent si bien nous en pondre les Luigi de chez MG......
Du style concevoir un fonctionnement normal et puis "zut , on a oublié d'implémenter la fonction pour les phares additionnels !"
Va bene , une petite manip' et hop !
Manque de bol la manip' n'était pas la bonne-bonne..... :roll:
"Bon pas grave , tant qu'il n'y a pas de retour SAV on laisse comme ça on verra bien......"

Voyez comme ça s'est passé avec la Stelvio "non-ABS" de capdefra sur le post voisin.......
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

J'ai un copain qui a installé sur une TDM 900 des LP de ce style :
http://www.meovia.com/boutique/fiche_pr ... e_lg=lg_fr

Il en est très content, ça fait 3 ans qu'il les a, achetés au rayon tuning chez Norauto à 39 Euros. Il n'a pas eu de problème, même avec les poignées chauffantes.

Voici des photos :
Image
Image
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Il les a couplé avec les pleins phares ? Ou il sont totalement indépendants ?
En tous cas, je sais pas si elle est en code ou en phare, mais sur la 2ème photo sa bécane est borgne. Si elle est en code, ça pose un problème : ça veut dire que ton pote peut avoir en même temps les LP et les codes, ce qui, du point de vu du code de la route (et vis à vis des autres conducteurs), est une aberration.
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

futurguzman a écrit :Il les a couplé avec les pleins phares ? Ou il sont totalement indépendants ?
En tous cas, je sais pas si elle est en code ou en phare, mais sur la 2ème photo sa bécane est borgne. Si elle est en code, ça pose un problème : ça veut dire que ton pote peut avoir en même temps les LP et les codes, ce qui, du point de vu du code de la route (et vis à vis des autres conducteurs), est une aberration.
Sur la TDM, le phare gauche sert de feu de croisement (code) et le phare droit sert de feu de route (plein phare). En plein phare les 2 sont allumés et cela n'a rien d'abérant vis à vis du code de la route !
Les anciennes ampoules "euro" passaient de l'un à l'autre avec 2 filaments dans la même ampoule. Le filament plein phare éclairait sur toute le distance.
Sur les nouveaux véhicules avec 2 ampoules séparées, il y a une ampoule pour le code et une pour le plein phare et les 2 marchent en même temps en plein phare. En effet, le code éclaire du véhicule à une distance courte et les pleins phares éclairent loin mais pas immédiatement près du véhicule. Les 2 sont nécessaires sinon on ne voit plus rien sur la distance proche. C'est le cas sur la Stelvio et aussi sur mon Espace.
De toute façon, les longues portés (ou plein phare) sont interdit quand il y a quelqu'un devant sur la même voie ou qui arrive en face !
Sinon, mon copain n'a rien couplé mais à simplement mis un interrupteur supplémentaire pour les LP qu'il actionne à la place ou avec le phare droit quand il en a le droit.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Lapin a écrit : En plein phare les 2 sont allumés et cela n'a rien d'abérant vis à vis du code de la route !
Les anciennes ampoules "euro" passaient de l'un à l'autre avec 2 filaments dans la même ampoule. Le filament plein phare éclairait sur toute le distance.
...
De toute façon, les longues portés (ou plein phare) sont interdit quand il y a quelqu'un devant sur la même voie ou qui arrive en face !
Sinon, mon copain n'a rien couplé mais à simplement mis un interrupteur supplémentaire pour les LP qu'il actionne à la place ou avec le phare droit quand il en a le droit.
C'est ce que je voulais dire : ce qui est aberrant (et interdit), c'est de pouvoir faire fonctionner en même temps les codes et les LP. Selon les textes que j'ai pu voir, il est obligatoire d'avoir un dispositif qui coupe automatiquement les LP lors du basculement en codes, ce qui ne semble pas être le cas ici puisque ton copain fait fonctionner en même temps le feu gauche (codes selon ce que tu as écrit) et les LP. Si j'ai bien compris, il doit actionner 2 basculeurs lors du passage de pleins phares à feux de croisement : l'un pour l'installation d'origine, l'autre pour éteindre ses LP additionnels. Après, lorsqu'il est en plein phare, no problem bien sûr !
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
...

Message par ... »

Tiens, y'a de la lumière ici !!! :lol:

Alors Vi, obligatoire d'être couplés avec les feux de route, interdits d'usage avec les feux de croisement. Sur mon actuelle Calif, comme sur ma précédente Ie, c'est monté comme cela sans aucun souci du fait du couplage.

T'apprécies ces maudits "baristes" qui roulent constamment avec les AB ou qui ne savent pas manipuler un commodo, sinon lire un voyant allumé au tableau de bord ?... Généralement, ils n'aiment pas mes pleins phares, eux, en pareil cas !!! :evil:
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Doumé a écrit : T'apprécies ces maudits "baristes" qui roulent constamment avec les AB ou qui ne savent pas manipuler un commodo, sinon lire un voyant allumé au tableau de bord ?... Généralement, ils n'aiment pas mes pleins phares, eux, en pareil cas !!! :evil:
+1 :D
Les anti-brouillards, c'est anti le brouillard, à l'avant comme à l'arrière, c'est pas pour en mettre plein la vue ! :D
Et les LP, c'est quand il n'y a vraiment, mais vraiment personne en face ou devant ('cause rétros).
Donc -on revient au sujet- l'idéal pour un éclairage vraiment impecc sur la Stelvio, ce serait de coupler les 2 lampes de phare à l'avant, on aurait un 1er plan bien clair + une bonne profondeur de champ. Le tout en respectant le code de la route et avec un minimum de bricolage. Qui se lance ? :wink:
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »