TTGuzzi a écrit :Même symptômes sur ma Vintage hier matin mais, pas la même cause à première vue.
Le cylindre gauche joue des castagnettes alors que le jour avant, il n’y avait rien d’anormal !
Avant de revenir à la maison, j’ai démonté le cache culbuteur pour vérifier, j’étais presque persuadé de trouver une vis cassée aussi.
Et bien non, ce n’est pas ça ! A part un jeu qui me paraît excessif (pas pu mesurer) je me demande ce que ça peut bien être ?
Ca ne s’aggrave pas, ça ne fume pas et le moteur tourne normalement. J’investiguerai plus profondément ce WE.
Pffffff, je me serais bien passé de ça !
Alain
TTGuzzi a écrit :Merci Doumé. Avec toi, ce ne sont jamais des réponses laconiques.Doumé a écrit :
Tu vas trouver, j'en suis sûr...
C’est toujours un plaisir de lire tes billets bien structurés.
Impossible d’aller dormir avec autant de questionnements à propos de ce cliquetis aussi subit qu’inquiétant.
J’ai donc trouvé la cause mais pas l’origine. Le culbuteur d’admission a un jeu de 2 ou 3 mm, sa vis est intacte et bien serrée.
Demain, je démonte ce culbuteur afin d’extraire la tige mais je vois pas ce qui pourrais lui être arrivé. Quant au poussoir et à sa came situés beaucoup plus bas, ils sont inaccessibles sans un gros démontage.
A demain pour la suite…
Alain.
Les choses se précipitent, cet apm je décide de faire un petit essai car, je ne suis pas tranquille.TTGuzzi a écrit :Effectivement, c’est bien ce que je crains.Mandello a écrit :
Je te souhaite de ne pas être victime d'une maladie dont ont souffert certains poussoirs des moteurs 1100 (V11 2004 et 2005): traitement de surface défectueux---> changement des poussoirs et de l'arbre à cames.
Les symptomes sont similaires, partie haute de la distri sans dommage apparent, mais jeu qui va en s'empirant.
Un dérèglement pareil est suspect, jugez plutôt les jeux relevés :
• 1 admission à 0,25
• 2 échappements à 0,35
• And the Winner is : l’admission gauche avec 2,5mm
Guzzi est le spécialiste des arbres à cames qui s’usent.
Sur ma V35 8V, j’ai dû remplacer l’arbre à cames et les poussoirs.
Sur la Lario, c’est l’ancien proprio qui a fait faire le travail.
Voici le compte-rendu de ma matinée :
• Démontage des deux caches culbuteurs.
• Relevé des jeux sur les 4 soupapes. Voir ci plus haut.
• Démontage du culbuteur d’admission gauche. C’est un jeu d’enfant !
Constat :
• Le culbuteur et sa vis de réglage sont impeccables.
• La tige de culbuteur est entière et bien droite.
• Le puit qui mène au poussoir est clean.
• Le poussoir est visible avec une lampe fournissant un pinceau de lumière.
Les contrôles s’arrêtent ici car la moto est toujours sous garantie…
*************
*********************
********************************
En conclusion – vous l’aurez compris – le mystère reste entier. Il me reste à surveiller régulièrement l’évolution du jeu et demander le cas échéant l’intervention en garantie lors de l’entretien des 20000 km c'est-à-dire dans 2500 km si,
ça tient le coup jusque là...
A+ Alain.
J'ai à peine parcouru 5 km en douceur que le claquement des soupapes revient déjà ! Je fais demi-tour illico et là, je réalise que c’est grave ce qui est en train de se passer dans les entrailles du moteur.
La soupape d’admission gauche présente de nouveau un jeu excessif (0,8 mm), je n’ai pas contrôlé les autres, ça me suffit.
Mardi, je prendrai contact avec le concessionnaire, la moto est encore garantie jusqu’en avril 2010. Ca ne me met que très peu de baume au cœur car mon amertume est grande eu égard aux soucis qu’elle m’a déjà causé.
Elle a beau être magnifique, j’ai des pensées à l’image de sa couleur. En d’autres termes, il y a du licenciement dans l’air…
Alain
