1100 Vintage - Panne Grave

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TTGuzzi
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1100 Vintage - Panne Grave

Message par TTGuzzi »

Tout est dans le titre et pour le début de l’épisode, voici l’historique :
TTGuzzi a écrit :Même symptômes sur ma Vintage hier matin mais, pas la même cause à première vue.
Le cylindre gauche joue des castagnettes alors que le jour avant, il n’y avait rien d’anormal !
Avant de revenir à la maison, j’ai démonté le cache culbuteur pour vérifier, j’étais presque persuadé de trouver une vis cassée aussi.
Et bien non, ce n’est pas ça ! A part un jeu qui me paraît excessif (pas pu mesurer) je me demande ce que ça peut bien être ?Image
Ca ne s’aggrave pas, ça ne fume pas et le moteur tourne normalement. J’investiguerai plus profondément ce WE. Image
Pffffff, je me serais bien passé de ça !

Alain
TTGuzzi a écrit :
Doumé a écrit :
Tu vas trouver, j'en suis sûr... :wink:
Merci Doumé. Avec toi, ce ne sont jamais des réponses laconiques.
C’est toujours un plaisir de lire tes billets bien structurés.

Impossible d’aller dormir avec autant de questionnements à propos de ce cliquetis aussi subit qu’inquiétant.
J’ai donc trouvé la cause mais pas l’origine. Le culbuteur d’admission a un jeu de 2 ou 3 mm, sa vis est intacte et bien serrée.
Demain, je démonte ce culbuteur afin d’extraire la tige mais je vois pas ce qui pourrais lui être arrivé. Quant au poussoir et à sa came situés beaucoup plus bas, ils sont inaccessibles sans un gros démontage.
A demain pour la suite… Image

Alain.
TTGuzzi a écrit :
Mandello a écrit :
Je te souhaite de ne pas être victime d'une maladie dont ont souffert certains poussoirs des moteurs 1100 (V11 2004 et 2005): traitement de surface défectueux---> changement des poussoirs et de l'arbre à cames.

Les symptomes sont similaires, partie haute de la distri sans dommage apparent, mais jeu qui va en s'empirant.
:?
Effectivement, c’est bien ce que je crains.
Un dérèglement pareil est suspect, jugez plutôt les jeux relevés :
• 1 admission à 0,25
• 2 échappements à 0,35
• And the Winner is : l’admission gauche avec 2,5mm

Guzzi est le spécialiste des arbres à cames qui s’usent.
Sur ma V35 8V, j’ai dû remplacer l’arbre à cames et les poussoirs.
Sur la Lario, c’est l’ancien proprio qui a fait faire le travail.

Voici le compte-rendu de ma matinée :

• Démontage des deux caches culbuteurs.
• Relevé des jeux sur les 4 soupapes. Voir ci plus haut.
• Démontage du culbuteur d’admission gauche. C’est un jeu d’enfant !


Constat :

• Le culbuteur et sa vis de réglage sont impeccables.
• La tige de culbuteur est entière et bien droite.
• Le puit qui mène au poussoir est clean.
• Le poussoir est visible avec une lampe fournissant un pinceau de lumière.

Les contrôles s’arrêtent ici car la moto est toujours sous garantie…

*************
*********************
********************************
En conclusion – vous l’aurez compris – le mystère reste entier. Il me reste à surveiller régulièrement l’évolution du jeu et demander le cas échéant l’intervention en garantie lors de l’entretien des 20000 km c'est-à-dire dans 2500 km si,
ça tient le coup jusque là...

A+ Alain.
Les choses se précipitent, cet apm je décide de faire un petit essai car, je ne suis pas tranquille.
J'ai à peine parcouru 5 km en douceur que le claquement des soupapes revient déjà ! Je fais demi-tour illico et là, je réalise que c’est grave ce qui est en train de se passer dans les entrailles du moteur.

La soupape d’admission gauche présente de nouveau un jeu excessif (0,8 mm), je n’ai pas contrôlé les autres, ça me suffit.

Mardi, je prendrai contact avec le concessionnaire, la moto est encore garantie jusqu’en avril 2010. Ca ne me met que très peu de baume au cœur car mon amertume est grande eu égard aux soucis qu’elle m’a déjà causé.
Elle a beau être magnifique, j’ai des pensées à l’image de sa couleur. En d’autres termes, il y a du licenciement dans l’air…

Alain Image
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Message par theblakpowervintage »

salut Alain

si un déréglage tel quel se peaufine ; çà sent l"arbre a came "usé " :roll:

bonne soirée can méme !
...

Message par ... »

Ça commence à être gonflant ses défauts de jeunesse, notamment avec nos double allumage... :evil: Enfin, surtout les tiens que je comprends et que je partage entièrement (mes galères ne sont en rien comparables aux tiennes, j'ai pourtant eu la même réaction que toi !). J'espère qu'il ne s'agira que d'un court congé sans solde, et non un pur congédiement ! :wink:

Vraiment dommage pour toi, mais également pour nos belles Calif' qui restent d'extraordinaires machines à rouler... :cry:

Bon courage Alain.

Image
dragonfly

Message par dragonfly »

si la reprise des poussoirs a été faite, cela devrait résoudre le probleme, non? ou c'est encore autre chose?
...

Message par ... »

La Vintage n'est pas une "PI", à l'instar de toutes les Calif à double allumage sorties depuis 2006 ! :wink:
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Pierre
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Message par Pierre »

Des nouvelles des vertus cardinales de tes sous-Papes :?:
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Message par theblakpowervintage »

salut a tous !

ttguzzi est en train de nous préparer çà en beauté ............. :D
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TTGuzzi
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Message par TTGuzzi »

Salut à tous,

Ce vendredi, j’ai amené la grande malade à l’Hôpital, son séjour risque d’être long, très long même !
A+ Alain en manque d’inspiration…

Image
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Pierre
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Message par Pierre »

Ouaaaah les boules.... obligé de rouler en V11 :!:

Nan j'déconne... je compatis. C'est toujours un crève-coeur de laisser sa brêle en clinique moto :cry:
theblakpowervintage
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Message par theblakpowervintage »

Salut Alain !!

vaut mieux toi que MOI :roll:

çà fait désordre tout çà !!!!!!!!!!!!

et çà sent la pandémie sur nos vintage ............................ :shock:

heurresement qu"on s"approche de noel çà m"fait vraiment "chier " ce qu"il t"arrive ; si un un jour tu passe en lorraine pré de longwy puis pré de briey ; arréte toi chez moi!


a+
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TTGuzzi
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Message par TTGuzzi »

Pierre, effectivement, la V11 reprend du service !
Aujourd’hui, je lui ai acheté des nouvelles chaussures, des Dunlop Roadsmart.

Theblakpowervintage, j’espère pour vous, que ce qui arrive à ma Vintage est un accident isolé et non une maladie congénitale.

A+ Alain.
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MACHEBELLA

Message par MACHEBELLA »

salut ttguzzi
ton histoire ressemble quand meme beaucoup à celle des pi ...
c'est incroyable qu'il n'arrive pas à nous faire des motos fiables au moins à ce niveau :l'inosque je comprend...mais le coeur de nos belles...
en ce qui concerne ma pi, elle est postérieure à la mauvaise série(cf doumé)
et, pour l'instant, tourne comme une horloge suisse (enfin presque !) du haut de ses 50000 km.il faut dire aussi qu'elle sort d'une révision agostinienne....
quelqu'un a des echos de pi récentes à plus de km ? mais non je ne m'inquiète pas !!!!
allez accroche toi ttguzzi !!!
machebella.
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kokis
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Message par kokis »

Mes chers pionniers Vintage,grâce a vous tout un tas de déboires j ais éviter mais la mon cher Alain j espère que cette nouvelle maladie ne serra que un incident isole et en rien une pandémie.
De toute facon chaque fois qu une Vintage merde cela me fout le moral a zero et me donne des retour de cylindre,du genre "est Guzzi un bon choix"...
Alain ,je suis de tout coeur avec toi
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theblakpowervintage
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Message par theblakpowervintage »

salut kokis ttguzzi et vintagistes du forum!

la mienne (1septembre 2006) affichant a peine 15000 km !
une jauge a huile moteur qui se barre( garantie ) ; chouette :roll:
une batterie dans le sac ........ :evil:
la panne folle de la durite rézervoir qui foire ........... :twisted:
les petites merdes:
rétros dont le fond (miroir) qui se barrent...
les sacoches qui se frottent sur les pares valises
les vis qui se dévissent ........
le compte tour qui sert de barométre ( y prend l'eau et buée )
un ralenti qui a disparut
l"euro 3 qui aspire les lettre de noblesse du moulin !( mandello garage ); vu avec ttguzzi
les sacohes avec ses charniéres folles ..............
un pseudo amortisseur de direction ......
:idea: :idea: :idea: :idea:

mais a part çà qu"elle est belle notre vintage ! :D
dominique
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Message par dominique »

Ben... c' est pas encourageant tout ça, moi qui lorgnais sur cette bécane pour remplacer la Bien Molle :shock:
Mais, je pense toujours à une calif, genre Stone, et je ne vois pas beaucoup de posts sur ce modèle! Ca existe :twisted: ? Quels sont les tares éventuelles de ce modèle: moteur, garde au sol, duo, etc.....
Amitiés. Dominique.
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