1100 IE - Capteur température air/huile pas étanche...

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Jean

1100 IE - Capteur température air/huile pas étanche...

Message par Jean »

Bonjour à tous,

Une petite question, comme ça, sur un truc (probablement) pas très grave :

J'ai ce machin qui trône fièrement au sommet de mon cylindre gauche et qui ne semble pas très étanche. Ça suinte un peu et ça sent l'essence....

Image

Est-ce grave docteur ? :roll:

Y a-t-il un joint à changer ? J'espère que le bidule n'est pas mort, parce qu'à 60 € pièce, ça me ferait un peu mal.

Enfin bref, c'est une question de truc, de machin et de bidule :D

Merci d'avance pour vos réponse
...

Message par ... »

Trop de pression dans le reniflard ? Vérifie qu'il n'ait pas de bouchon...
christian01

Message par christian01 »

Bsr.

C'est le capteur de pression et température d'air , il y a juste une connection électrique et le "bitoniau "rouge , aucune raison que ça suinte et sente l'essence ( sauf si c'est arrosé par une fuite d'essence quelconque) .

C'est du Magnti-Marelli classique, en casse sur Ducat et sur voitures Fiat à vil prix .

Quand il est HS, ça merdoie vilain en principe .
Jean

Message par Jean »

Merci pour vos réponses,

Pour ce qui est de l'essence, on voit juste que la base du capteur est un peu imbibée. Il n'y pas de fuite ailleurs, cette essence vient manifestement du cylindre, donc sous le capteur (le capteur "communique" bien avec l'intérieur du cylindre, n'est-ce pas ?).

Cela pourrait-il venir d'un mélange trop riche en essence, ou d'une mauvaise combustion (mauvais allumage ? je ne sais pas quand les bougies ont été changées....) ?

Et le "bitoniau", comment sait-on qu'il est HS (pour l'instant, tout à l'air de bien fonctionner...) ? Faut-y que j'le démonte ? :?

Enfin, une dernière petite question. Doumé, tu parles de pression ou de bouchon dans le reniflard, de quel reniflard s'agit-il ?

Merci encore !
christian01

Bjr.

Vu d'ici ( faudrait jeter un oeil sur le shéma élect de la bécane ), pour moi c'est juste une sonde de température d'air ou de pression d'air d'admission, connecteur à 2 ou 3 fils selon , vérifiable à l'ohmètre en Volt ou Omhms selon le capteur .

Si capteur de pression air adm, communiquerait avec l'admission, d'où l'odeur .

Si sonde de temp, aurait déjà éte changé par une sonde d'occase venant d'une Fiat mono-point, d'où l'odeur aussi .

Une photo de l'arrière du capteur avec les inscriptions ?
...

Message par ... »

Jean a écrit : Doumé, tu parles de pression ou de bouchon dans le reniflard, de quel reniflard s'agit-il ?
T'oublie ma remarque, qui concerne le capteur de température moteur (donc d'huile) car si j'avais regardé plus attentivement la tof et non le titre, j'aurais remarqué la différence et qu'il s'agit de la sonde "atmosphérique" ! Me trompes-je ?

Méa culpa... :oops:
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

Cela resemble fort à la sonde de température d'air que l'on a sur les breva.
C'est juste une résistance qui varie avec la température de l'air aspiré. Elle se trouve fixée à la boite à air et n'a rien à voir avec le cylindre.
C'est du Magnti-Marelli classique, en casse sur Ducat et sur voitures Fiat à vil prix
C'est intéressant à savoir.... faudrait voir si c'est la même sonde (valeur ohmique équivalente)... tu as une référence?
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
christian01

Bjr.

Effectivement ( sonde temp air, 2 fils, contrôle à l'ohmetre ) , et on se demande ce qu'elle fait au sommet du cylindre !

(sauf bidouillage : sonde déplacée ou sonde d'origine Fiat , d'où l'odeur d'essence )

J'ai dépanné une Ducat avec une sonde de Fiat Punto, ça roule toujours !

Doit m'en rester une quelquepart, c'est pour ça que je demande ( toutes ) les inscriptions sur celle de Jean .

De toute façon, l'injection Ducati ou Guzzi, c'est du Fiat ( Magneti-Marelli ), ne pas hésiter à se servir, y compris pour les capteurs classiques ( à la casse et au modèle )

Sonde Punto ( pour comparer ) type ATS 05

- 40°C____100 000
-20°C_____30 000
0°C_____10 000
20°C____________5 000 ohms ( 5 kilohms )
40°C_____2 500
60°C _____0 ohm
Jean

Message par Jean »

Merci encore pour ces précisions,

Je regarde tout ça en rentrant à la maison et je vous envoie plus d'infos + photos....

Jean
Jean

Message par Jean »

Ca y est, j'ai fait les photos.....

Au fait, c'est pas de l'essence, mais de l'huile qu'il y a à la base du capteur, ce qui parait déjà plus normal (ss doute juste un petit défaut d'étanchéité... d'ailleurs, est-ce normal qu'il y ait de l'huile jusqu'aux culbuteurs ?). Désolé pour l'erreur d'info :oops:

Image

Image

Image

(cliquer sur les photos pour les agrandir)

Pour Christian, voici ce qui est écrit sur la sonde :

"Magneti Marelli Jaeger 0716 08-03 ATS 05"

Cela correspond bien à ce que tu disais (ATS 05)... mais la sonde semble en bon état. Et comme je le précisais plus haut, la moto fonctionne bien...

Bon, maintenant, reste le problème d'étanchéité. Cela paraît provenir de l'espèce de joint qui se trouve à la base du capteur, incrusté dans le cache culbuteur (on voit bien sur la deuxième photo quand on l'agrandit). La question à 10 000 $, c'est : est-ce que ça se change ? et où peut-on trouver ça ? :roll:

Qu'en pensez-vous ?

:D
christian01

Bsr.

Confirmation donc :
sonde de température d'air ATS 05 identique chez Fiat (dans le boitier papillon des Punto essence et autres modèles ) !!!!!!!!!

Par contre emplacement bizarre qui nécessite usinage et fonderie compliqués, c'est une Calif 3 ?

Pour le suintement, essayer de rajouter un joint maison supplémentaire barbouillé de pâte à joint grise.
christian01

""""""Le capteur de temp air ATS 05 tombe rarement en panne.

""""""Par contre le TPS règlable ou pas ( capteur papillon ) lui souvent !

Même combat : taper aussi chez Fiat ( ref TPS : PF1C, PF2C, PF3C, ... ) quelques euros en casse auto

""""""""Les bobines : bobines de Suz 500 GS ou GSE, quelques euros aussi
Jean

Message par Jean »

Bonjour,

Non, c'est pas une Calif 3, c'est une 1100 ie de 1997...

Mais je ne comprends pas très bien. Je suis le seul à avoir ce capteur sur le cylindre gauche ???? :shock:

Ça m'a pas l'air d'être un truc fait maison :?

Y a-t-il d'autres possesseurs de Calif 1100 ie dans le coin qui pourraient me confirmer que c'est bien d'origine ?

Mais dis moi Christian, toi qui a l'air d'être un peu calé dans ce domaine, en langage courant, il sert à quoi ce capteur ? Il envoie des infos sur la température du moteur au boitier électronique, c'est ça ?

Merci encore pour vos lumières....

Jean
Jean

Message par Jean »

Doumé a écrit : T'oublie ma remarque, qui concerne le capteur de température moteur (donc d'huile) car si j'avais regardé plus attentivement la tof et non le titre, j'aurais remarqué la différence et qu'il s'agit de la sonde "atmosphérique" ! Me trompes-je ?
En fait, je crois que tu as raison, Doumé, c'est bien un capteur de température moteur...

Jean
variel
World Trip Runner

Message par variel »

Bon, c'est bien, j'allais le dire moi-même :
vu sa tête, c'est une sonde de température, et là où elle est placée, c'est la température du moteur.
En cas de suintements, tu peux refaire l'étanchéité avec de la pâte à joint silicone (p.ex. Silicone Bleu de chez Loctite, en vente à Norauto), qui permet de démonter si nécessaire.
Normalement il n'y a quasi pas de pression derrière, donc inutile de serrer comme un malade les vis de fixation. Le silicone fera le reste.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »