1000 III - Vidange Moteur

Modérateurs : variel, TTGuzzi

guy67

Message par guy67 »

vous avez tous raison . plus ou moin ! mais faudrait pas oublier que nos becanes ne dispose pas de refroidissement liquide en été donc une huile synthese resiste mieux a haute température . ( exemple bouchons en ville a +35° ) j'ai 88000 km au compteur je fait une vidange tous les 10 000 et 0 consomation d'huile .Pour ma belle je rajoute du mécacyle elle aime beaucoup . En aviation les moteurs tournent tous au mécacyle voilou .Je regarde pas sur 3 roro pour ma bichette je l'aime et elle me le rend bien . . que du bonheur
:D
luc

Message par luc »

guy67 a écrit :vous avez tous raison . plus ou moin ! mais faudrait pas oublier que nos becanes ne dispose pas de refroidissement liquide en été donc une huile synthese resiste mieux a haute température . ( exemple bouchons en ville a +35° ) j'ai 88000 km au compteur je fait une vidange tous les 10 000 et 0 consomation d'huile .Pour ma belle je rajoute du mécacyle elle aime beaucoup . En aviation les moteurs tournent tous au mécacyle voilou .Je regarde pas sur 3 roro pour ma bichette je l'aime et elle me le rend bien . . que du bonheur
:D
En effet ,les moteurs refroidis pas air peuvent chauffer pas mal leur huile (c'est pas pour rien qu'il y a un radiateur d'huile sur les 2cv...), mais une bonne semi syntèse tient aussi bien à la t° qu'une synthèse,mais dure moins longtemps dans le temps (pas un problème si l'on vidange tous les ans)...les Harley et Buell avec leur cylindre arrière très mal refroidi et sans radiateur d'huile de série, tournent pourtant à la minérale (de haut de gamme qu'on ne trouve pas en Europe) ou à la semi synthé.
Les Voxan de la première série sont connues pour être plutôt "chaudes" (radiateur un peu limite en taille,pas de refroidissement d'huile, boîte graissée par l'huile moteur):malgré ça, la mienne de 1999 et ~50 000km (rouleur moyen quoi...) se porte toujours comme un charme après n'avoir jamais vu d'huile de synthèse mais que de la semi synthèse Ipone ou Yacco 15w50 et sa dose de Mécacyl à chaque vidange (tous les 5000 sur cette moto), lequel en effet a un effet très bénéfique sur la souplesse de fonctionnement, l'usure et un peu sur la consommation de carburant (réduction des frottements)...A noter aussi que l'effet du mécacyl est annulé par certaines synthèses qui l'empêchent de se fixer aux parois (du coup il ressort par le pot d'échappement ce qui n'est pas vraiment le but recherché, d'ailleurs le fabricant du mécacyl préconise d'utiliser des huiles pas trop sophistiquées...) , mais avec les huiles automobile Total 9000 synthèse 5w40 que j'utilise dans mes bagnoles depuis une quinzaine d'années, pas de problème: ça marche, ça s'entend parfaitement au bruit de la distribution qui devient quasi inaudible et le moteur est beaucoup plus souple à bas régime ... :wink:
pierre jean
Connait son département

Message par pierre jean »

Bonjour a tous et merci pour tous ces conseils car je dois faire trés prochainement la vidange moteur de ma stone MAIS il me manque une petite info de taille,a savoir "combien de litres d'huile faut il acheter ? ".rien sur la guzzithéque bien que tout le reste soit tres clair.Moto Guzzi preconise même de changer le filtre à air à chaque vidange tous les 7000 km.est ce bien raisonnable?on roule pas dans le desert.Merci aux plus 3anciens de donner ce conseil aux petits "bleus"
Motard prudent, motard vivant.
...

Message par ... »

pierre jean a écrit :Bonjour a tous et merci pour tous ces conseils car je dois faire trés prochainement la vidange moteur de ma stone MAIS il me manque une petite info de taille,a savoir "combien de litres d'huile faut il acheter ? ".rien sur la guzzithéque bien que tout le reste soit tres clair.Moto Guzzi preconise même de changer le filtre à air à chaque vidange tous les 7000 km.est ce bien raisonnable?on roule pas dans le desert.Merci aux plus 3anciens de donner ce conseil aux petits "bleus"
Salut PJ ou petit bleu ,

Bon t'as mal fouillé, pas bon pour la PJ ça... T'es chez les RG ? :?

Plus sérieusement, tout est là :
Image
Je te conseille de la 10W50 pour l'huile moteur (synthèse ou semi-synthèse) et suivant les bornes de ta belle, si + de 30000, choisis une huile boite + pont additivée au MoS2 ou ajout de Mécacyl.

Pour le filtre, tout est là aussi :
Image
Donc le filtre à air, c'est aussi tous les 10 000, avec un petit coup de soufflette à "mi-route", ça permet de sortir le réservoir et voir tout ce qu'il se passe dessous ! :wink:

Bon entretien et tout est encore là sinon : http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=5746 8)
Jean

Message par Jean »

Salut,

Pour une première vidange, attention également à ne pas remettre trop d'huile !

Ca peut paraître bête, mais ça m'est arrivé et ça donne ça :http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=3715

C'est pas très méchant, mais ça fait sale et très moche :x

Donc bien laisser couler la vieille huile, moto bien à plat, en pensant qu'il en restera sans doute un peu dans le filtre. Donc au départ, mieux vaut en mettre un peu moins, puis vérifier avec la jauge....

Voilà, c'est moins technique que les précédents messages, mais ça peu toujours être utile :wink:
pierre jean
Connait son département

Message par pierre jean »

Grand merci à Jean et à Doumé .la semi synte me tente bien et je vais de ce pas chez Monnsieur norauto.a BIENTOT
Motard prudent, motard vivant.
Répondre

Revenir à « 1000 II / 1000 III »