1000 III - Vidange Moteur

Modérateurs : variel, TTGuzzi

gerolamo

1000 III - Vidange Moteur

Message par gerolamo »

Bonjour à tous ,
Nouveau Guzziste je doit effectuer ma première vidange moteur.
Pourriez vous me conseiller sur l'huile (une huile voiture ???).
Boite et pont quelle huile ?
Je possède une Calif 3 de 1990.
Merci à tous
jerome
zechef
European Tour

Message par zechef »

je prends ma 10W50 synthèse chez Dafy... ben ça va bien!
Rémi / ZeChef du MCP PetitsCubes (et gros caillou)
1100 Jackal grise 99 depuis 2006 / 1400 Touring pendant 2 ans, puis 1200 Tiger pendant 2 ans, puis beumeu 1200RT moche mais efficace !

"La vie est courte, mais large." Jim Harrison
Marc
Tour de France

Message par Marc »

pour le moteur : sicolène 20W50 et surtout pas de la synthèse (à mon humble avis )
boite & pont :sicolène 80W90 au bisulfure de molybdène ( ou sans )

cordialement , Marc .
Philippe

Message par Philippe »

trois litres d'huile de toute premiére qualité ne coûte pas beaucoup plus que trois litres d'huile premier prix ...donc full synthétique racing approuvée pour usage extréme :D qui peut le plus peut le moins :wink: ...pas d"économie de bouts de chandelles pour l'huile!!!
c'est mon avis ...qui n'engeage que moi :roll:
Marc
Tour de France

Message par Marc »

Pas de synthèse tout simplement parce dans le cas d'une Calif qui tourne à 3 ou 4000 tr/mn c'est du lard aux cochons ,
La synthèse c'est pour les moteurs sollicités , après tu pourras toujours me raconter que ta Calif elle s'use au démarrage , moi je la fait chauffer 5mn minimum , et a 100000kms elle ne consomme rien en huile .
Bien sur , qui peut le plus , peut le moins , ta Guzzi tu l'aimes et tu y mets de l'huile de folie , mois perso je pense que ça ne sert à rien , je préfère la laisser chauffer tranquillement , une bonne conduite coulée , c'est tout .

Quant à l'utilisation d'huile full racing pour usage extrême etc..,
je suis désolé , ça n'est pas forcément adéquat .

très , très , très , très ....... très cordialement , Marc .
Philippe

Message par Philippe »

Ce qui est certain en tous cas, c'est que l'huile c"est comme les femmes; on peut en discuter toute la nuit on n'y comprendra jamais rien :?
Marc
Tour de France

Message par Marc »

Philippe a écrit :Ce qui est certain en tous cas, c'est que l'huile c"est comme les femmes; on peut en discuter toute la nuit on n'y comprendra jamais rien :?
tu as très certainement raison philippe , :wink:
zechef
European Tour

Message par zechef »

Marc a écrit : c'est du lard aux cochons , la synthèse c'est pour les moteurs sollicités
ah ben comme ça je comprends mieux! c'est pas "surtout pas" mais plutôt "c'est pas la peine".
Bon ma Calif je continuerai à lui offrir de la Synthèse, pour lui montrer que je l'aime, en plus de la conduite "coolée"!!! :lol:
Rémi / ZeChef du MCP PetitsCubes (et gros caillou)
1100 Jackal grise 99 depuis 2006 / 1400 Touring pendant 2 ans, puis 1200 Tiger pendant 2 ans, puis beumeu 1200RT moche mais efficace !

"La vie est courte, mais large." Jim Harrison
luc

Message par luc »

Marc a écrit : pas de synthèse tout simplement parce dans le cas d'une calif qui tourne à 3 ou 4000trs mn c'est du lard aux cochons , la synthèse c'est pour les moteurs sollicités , après tu pourras toujours me raconter que ta calif elle s'use au démarrage , moi je la fait chauffer 5mn minimum , et a 100000kms elle ne consomme rien en huile .
Faire longuement chauffer à l'arrêt est néfaste pour le moteur (glaçage des cylindres) et aussi pour les oreilles des voisins ...20-30secondes (le temps d'enfiler le casque et les gants) est largement suffisant pour dilater les pistons, le moteur n'a pas besoin de plus (je suis professionnel dans ce domaine)...naturellement faut rouler molo au moins jusqu'à ce que l'huile est à 65° c'est surtout ça qui est important (l'huile ne chauffe que très lentement lorsque le moteur tourne au ralenti...
L'huile de synthèse est un peu luxueuse si l'on vidange tous les ans, par contre si on la garde 2 ans c'est justifiable (la synthèse s'oxyde beaucoup moins vite), sinon une bonne semi synthèse est largement suffisante et ses performances sont tout à fait comparables (ex: Yacco VX500M,Ipone S4, en 15w50)...
rachayou
European Tour

Message par rachayou »

le type même de discution sympa mais sans fin. Totalement en accord avec Luc. Sur ma calif' (85.000 kms) de la 15W50 de chez Motul, démarrage du moteur juste au dernier instant, premiers kms en douceur, vidange tous les 10.000 et voilà.
En 24 mois = 60.000 kms été comme hiver, no problèmo :wink:
très souvent l'itinéraire vaut à lui seul le but du voyage (surtout en Guzzi)
Marc
Tour de France

Message par Marc »

mais oui ça sert à quelque chose ce genre de post , ça sert tout simplement à avoir des échanges :wink:

j'ai une question : que veut dire de synthèse , car je vous parle 20W50 vous me répondez 15W50 , ce sont des viscosités assez voisines ,
moi quand je dis huile de synthèse , je veux parler d'une grande fluidité à froid ex 5W50 ce qui induit souvent une consommation d'huile .

merci de m'éclairer :wink:

cordialement Marc .
rachayou
European Tour

Message par rachayou »

Marc a écrit :mais oui ça sert à quelque chose ce genre de post , ça sert tout simplement à avoir des échanges :wink:
ben vi, je ne crois pas avoir dit autre chose. Sans fin ne veux pas dire inutile ni stérile ( tiens comme la vis ..... sans fin par exemple :wink: )
très souvent l'itinéraire vaut à lui seul le but du voyage (surtout en Guzzi)
luc

Message par luc »

Marc a écrit :
j'ai une question : que veut dire de synthèse , car je vous parle 20W50 vous me répondez 15W50 , ce sont des viscosités assez voisines ,
moi quand je dis huile de synthèse , je veux parler d'une grande fluidité à froid ex 5W50 ce qui induit souvent une consommation d'huile .

merci de m'éclairer :wink:

cordialement Marc .
Simple: les huiles de synthèse n'existent pas en 20w50, ça ne commence qu'à 15w50 pour les plus épaisses, les plus courantes, utilisées en automobile, sont des 5w40 ou 50, voir 0w30 pour les plus fluides.
En principe il faut respecter le choix du constructeur en ce qui concerne la viscosité à chaud (W50) car celà dépend des jeux de fonctionnements prévus: trop fluide à chaud, il y aura une baisse de pression du fait des débits de fuite, mais mettre de la W60 n'est pas très utile sous nos latitudes sur un moteur en bon état car ça augmente les frottements visqueux ce que tous les constructeurs cherchent à éviter.
La fluidité à froid en 5w ne devrait pas poser de problème si le moteur a toujours tourné avec ce type d'huile qui fonctionne en "film fin",mais si le moteur a longtemps tourné avec des huiles moins performantes, les jeux seront supérieurs et il y a alors consommation d'huile excessive si l'on passe à la synthèse.
De plus, toutes les huiles ne se comportent pas de la même façon: elles vaporisent plus ou moins à chaud (brouillard d'huile) , surtout dans les gros bicylindres ou il y a un violent brassage d'air dans le bas moteur, ainsi l'on aura une consommation d'huile très variable d'une marque d'huile à l'autre avec les mêmes viscosités: j'ai aussi pu le constater sur mon ancienne Honda CX500 et mon ancienne Voxan: ça pouvait aller du simple au double!
La pluspart des gros bicylindres utilisent de la 10 ou 15w , mais ils ont la boîte lubrifiée avec l'huile moteur, ce qui nécessite une additivation "extrême pression" , ce qui n'est pas le cas des Guzzi qui supportent donc très bien les huiles automobile, d'autant que les moteurs ne tournent guère plus vite que celui des bagnoles... :wink:
Marc
Tour de France

Message par Marc »

luc a écrit :La fluidité à froid en 5w ne devrait pas poser de problème si le moteur a toujours tourné avec ce type d'huile qui fonctionne en "film fin",mais si le moteur a longtemps tourné avec des huiles moins performantes, les jeux seront supérieurs et il y a alors consommation d'huile excessive si l'on passe à la synthèse... :wink:
merci pour tes précieuses explications Luc , en fait c'est à la consommation à froid dont tu parles que je faisait allusion , j'ai très souvent parlé avec des potes à qui c'est arrivé avec de la synthèse .

cordialement , Marc .
Dernière modification par Marc le 16 sept. 2009, 19:30, modifié 1 fois.
LUDO

Message par LUDO »

zechef a écrit : ah ben comme ça je comprends mieux! c'est pas "surtout pas" mais plutôt "c'est pas la peine".
Bon ma Calif je continuerai à lui offrir de la Synthèse, pour lui montrer que je l'aime, en plus de la conduite "coolée"!!! :lol:
Attention à la conduite coolée les Guzzi n'aime pas l'eau :lol: :lol: :lol:

Bon, ceci dit, je me coucherai moins C... ce soir :roll:

A+ LUDO
Répondre

Revenir à « 1000 II / 1000 III »