Le clac du démarreur et plus rien

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
sergio26750

Le clac du démarreur et plus rien

Message par sergio26750 »

Salut à tous,

Ma satisfaction a été de courte durée, j'avais cru avoir trouvé le problème de démarreur en démontant et resserrant toutes les connexions du démarreur, malheureusement aujourd'hui, j'ai du m'y reprendre a 3 reprises pour mettre en route ma BREVA.

un appui sur le bouton du démarreur provoque un clac avec baisse d'intensité (phare).

C'est pénible de devoir garder le chargeur en permanence sur la batterie.
(elle est neuve la batterie).

si vous avez des idées merci.
:cry:
Dernière modification par sergio26750 le 07 sept. 2009, 23:10, modifié 1 fois.
guzflater
Tour de France

Message par guzflater »

je crois bien que ta batterie est foutue
Ma petite histoire Guzzi:
850 LM (1976)
850 T3 Cali (1976)
V35 Imola (1982)
Quota 1100 ES (2001)
Norge 1200 GTL (2007)
R1200RT (2009)
valf

Message par valf »

peut - être le relais entre ton bouton et ton démarreur ? salutations guzzistiques
LNO

Message par LNO »

Un truc tout bête: L'oxydation des cosses de la batterie peut être fortement limitante au passage de l'intensité nécessaire au démarrage...
=> Démontage, nettoyage à la brosse métalique, remontage et protection avec de la vaseline, par exemple...

Chez moi, ça avait bien fonctionné :wink:

Edit: Je viens de voir que ta batterie était neuve... Il y a donc peu de chances que ce soit cela... Mais, les cosses des câbles sont-elles biens propres ?
Corto78
Tour de France

Message par Corto78 »

2 possibilités:
la batterie est morteeeeee!
la tension doit être à 13V en dessous de 12v elle ne tient pas la charge
soit une fuite de courant
regarde au borne de la batterie la chute de courant quand tu appuies sur le petit bouton.
Bon courage
8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
Corto
V11 RC et V85TT
ALAIN 38

Message par ALAIN 38 »

ce type de batterie doit etre maintenu en charge audela de deux semaines sans ce servir de la moto.dixit mon concess emp 38.dure de vie guere plus de deux ans.
ferla

Message par ferla »

Sergio26750, j'ai rencontré le même problème récemment "un appui sur le bouton du démarreur provoque un clac".

NOTA : la batterie a été chargée plusieurs fois avec un chargeur NORAUTO du type AUTO/MOTO.

On entend bien le solenoïde du démarreur et puis, plus rien (comme si les contacts du circuit de puissance étaient défectueux).
1 / solution. J'ai installé un câble (4mm²) sur la cosse du démarreur (+) que j'ai mis en contact directement sur le + de la batterie, en ayant pris soin d'avoir mis le contact au préalable. La moto démarre. Le problème de vient pas du démarreur.

2 / solution. Au moyen d'un multimètre, j'ai mesuré la tension sur le contact du solenoïde du démarreur. La tension est perdue rapidement (environ 1s). Dans un second temps J'ai démonté le relais de démarrage (pour l'identifier, tu mets la main dessus, tu ressens la clac des contacts), identifié les contacts du démarreur et les contacts de la bobine. J'ai tiré 2 rallonges sur les contacts de bobine afin de tester le relais au moyen d'un multimètre. Les contacts fonctionnent.
Je remonte le relais, cela ne marche toujours pas.

3 / solution. J'ai "shunté" l'ECU.
Je m'explique. Sur le relais les cosse sont les suivantes : les contacts (le 12 V de la batterie (fusible 15 A / REP B) et la cosse de retour vers le démarreur), la bobine (le 12 V (fusible 15 A / REP D) et la masse qui elle vient de du bouton de démarrage via l'ECU.

Et c'est là, que j'ai shunté la masse du bouton de démarrage via l'ECU. J'ai mis à la place un bouton poussoir entre la masse de la batterie et la bobine du relais.

Contact, j'ai appuyé sur le bouton et là miracle, la machine démarre. :D

Conclusion : MOTO GUZZI doit tester l'intensité de la batterie au démarrage, et si celle-ci est trop faible, la procédure de démarrage est arrêtée. Cela est à prendre au conditionnel.

J'ai donc acheté un OPTIMATE IV de TECMATE dans le but de charger correctement la batterie et de l'entretenir régulièrement.
J'ai remonté correctement le relais.Et depuis, je n'ai plus de problème.

La chargeur NORAUTO ne vaut rein avec se type de batterie. J'ai quand même gardé mon bouton poussoir en attente sous la selle pour le jour où.

Tout ça pour dire que la batterie doit être au top avec ces machines (BREVA 1100).

j'espère que mon expérience pourra t'aider dans ta mésaventure.

FERLA
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

T'as raison, en dessous d'une certaine tension (11.4V selon le tdb, de tête), l'ECU décide que ce n'est pas la peine d'essayer de démarrer. Probablement pq'elle n'aurait pas assez de jus elle-même pour faire son boulot pendant que le démarreur tourne.

Sergio: peux-tu démarrer la moto à la poussette (non, pas du tout seul, je m'en doute ;) )? Une fois qu'elle tourne, vérifie la tension sur les cosses de la battérie, et sur le tdb. L'alternateur donne sa pleine puissance à partir de 1800tpm, donc c'est vite vu si le circuit de charge est sain (tu dois avoir proche de 14V sur les cosses, il me semble, mais je n'ai plus les chiffres en tête). Si ça a l'air correct, tu pourras éventuellement faire tester la capacité à la décharge de ta battérie (gratuit dans la plupart des garages). Nos batteries sont du type AGM, (Absorbed Glass Matt), sans doute super, mais ça peut lâcher sans trop de préavis. À chaque moment, peu importe si elle est presque neuve.
C'est *crucial* pour ces bestioles de suivre les instructions de mise en route à la lettre: donner le temps à l'électrolyte de se répandre, laisser reposer, puis charger à fond avec un chargeur lent avant de l'installer. Un concess pourrait bien ne pas prendre le temps pour faire ça, et chez Cardy ce sera sans doute pareil (vu les instructions qu'il m'ont données...).
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
oh

Re: Le clac du démarreur et plus rien

Message par oh »

sergio26750 a écrit :un appui sur le bouton du démarreur provoque un clac avec baisse d'intensité (phare).
...
si vous avez des idées merci.
:cry:
Salut Sergio,
J'ai entendu ce "clac" (impossible de démarrer) au printemps dernier lorsque j'ai "réveillé" ma Breva 1100 après l'hiver.
Je pensais avoir bien resserré ma cosse de batterie positive, que j'avais débranchée à l'automne...
Après m'être posé pas mal de questions... j'ai démonté puis resserré très fermement la cosse (état impeccable) et c'est reparti !
Depuis, plus le moindre "clac".
Bonne chance,
oh.
sergio26750

Merci de vos réponses,
Je ne pense pas avoir de problème de batterie, car après environ 15 minutes de charge le voyant du chargeur est passé au vert.

je vais tester rapidement et vous tenir au courant (sans jeu de mot).

:wink:
sergio26750

LNO a écrit :Un truc tout bête: L'oxydation des cosses de la batterie peut être fortement limitante au passage de l'intensité nécessaire au démarrage...
=> Démontage, nettoyage à la brosse métalique, remontage et protection avec de la vaseline, par exemple...

Chez moi, ça avait bien fonctionné :wink:

Edit: Je viens de voir que ta batterie était neuve... Il y a donc peu de chances que ce soit cela... Mais, les cosses des câbles sont-elles biens propres ?
J'ai tout nettoyé puis bombe à contacts et graissage des bornes !

Voili voilou.
Corto78
Tour de France

Message par Corto78 »

Sergio,
une batterie chargée ne veux pas dire une batterie bien chargée. J'en ai fait l'expérience sur ma Breva 1100. Cette batterie demande un chargeur pour fort ampérage, (j'ai un OPTIMAT moto) un chargeur standard ne charge pas assez: tu as le voltage mais pas la puissance. Ce qui fait démarrer la bécane c'est les 2. Fait vérifier l'ampérage de ta batterie si tu ne peux pas le faire. La batterie Breva c'est du 48Ah si je ne m'abuse: c'est du costaud :!: :!: :!: :!:
Bon courage
8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
Corto
V11 RC et V85TT
Vince Klorto
World Trip Runner

Message par Vince Klorto »

Nan, 18 Ah. :roll:
Image Image :evil:
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

C'est exact, et une batterie bien chargée est une batterie bien chargée, peu importe comment la charge est arrivée dedans. J'ai un petit chargeur du type Optimate mais qui ne donne que du 1Ah ... eh ben, il met juste plus longtemps (du moment que ton courant de charge passe, donc il faut un minimum de puissance, quand même!).

Mais Corto a aussi raison: une batterie qui tient une charge n'en tient pas forcément assez. D'où l'importance de la faire tester pour voir si elle ne se décharge pas aussi vite qu'elle ne se charge...
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
sergio26750

Avec mon ancienne batterie il fallait plusieurs heures pour atteindre une charge correcte et le passage au voyant vert du chargeur, là pour le test avec ma nouvelle batterie en 15 minutes c'était fait.

en principe le chargeur moto ne doit pas indiquer un niveau de charge satisfaisant lorsque le voyant passe au vert ?

:?: :?: :?:
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »