1100 EV - Bruit de cardan (?) en roue libre.

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Philippe

1100 EV - Bruit de cardan (?) en roue libre.

Message par Philippe »

Salut les mécanos,
Comme je vois que ces derniers temps on cause beaucoup de soucis mécaniques, je vous pose à tous une petite question :
Est-il normal d'entendre un bruit TAC_TAC_TAC à très faible vitesse en roue libre (5 km /h).
Ma Calif EV le fait depuis au moins 10.000 km (peut-être plus je ne sais pas).
Rien en roulant et rien en faisant tourner la roue sur la béquille à la main ou avec les vitesses.
Merci pour vos lumières.
Philippe
GrandSeb

Message par GrandSeb »

Salut,
ca peut être aussi un problème de roulement ou de rayons de roue désserés ?
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

Le roulement qui soutient le double cardan dans l'entrée du bras oscillant, peut-être?
In Guzzi we trust
Envrac2_leretour
Tour de France

Message par Envrac2_leretour »

Salut Phillippe,
Sans faire gaffe, je viens de mettre en ligne un nouveau post sur le même thème, mais en plus "velu" : à très basse vitesse en décélération, en plus de ce dont tu parles.
Je n'ai pas pensé à vérifier si la roue oscille quand on la secoue, ce qui "sympyomiserait" un roulement foutu (comme sur les bagnoles).
Si tu n'entends rien en faisant tourner la roue à la main, ce n'est peut-être pas très inquiétant, mais du coup, pour localiser le bruit...
J'suis parisien : j'aime rien.
Moto Guzzi 1100 EV California 2003
Victory 1730 Crossroads 2013
Yamaha 125 XT 2007
Philippe

Message par Philippe »

Les roulements de roue arriére ont été recemment remplacés ( mort de chez mort après seulement 25000 km) et ce n'est pas cela . Les rayons ...je vais vérifier demain. Le roulement de cardan ..comment le contrôler ?
TTGuzzi
Tour de France

Message par TTGuzzi »

Salut Philippe,

Un rayon desserré ou claqué peut provoquer ce bruit chaque fois que tu passes dessus à faible vitesse et qu’il y a du poids à supporter ce qui n’est pas le cas si tu suspends la roue pour faire un test.
Idem si la roue tourne plus vite, le rayon n’a pas le temps d’émettre un claquement.

Alain
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
Philippe

Message par Philippe »

merci Alain je vérifie ces foutus rayons demain, en attendant au lit...demain est un autre jour!
Envrac2_leretour
Tour de France

Bon courage.
Pour contrôler l'état des roulements sur une bagnole, on essaye de faire osciler la roue à la main.
Si ça ne bouge pas : gagné :lol:
Si ça bouge : perdu, le roulement est mort :(
Sur une Guzz, ça doit être pareil...

On se tient au courant.
Yamaha 125 XT 2007
Envrac2_leretour
Tour de France

Cà y est : j'ai résolu mon problème : en fait un des 2 roulements de roues était mort. Le problème, c'est que j'avais déja vidangé et démonté le pont avant de vérifier...

Leçon de mécanique-pour-les-nuls : Dans une recherche de panne, commencer par chercher les causes possibles les plus probables et les plus simples à réparer.

A ma décharge, j'étais loin de m'imaginer qu'un roulement de roue pouvait faire un bruit pareil...

Et toi, Philippe, tu en es où ?
Yamaha 125 XT 2007
TTGuzzi
Tour de France

Message par TTGuzzi »

A ma décharge, j'étais loin de m'imaginer qu'un roulement de roue pouvait faire un bruit pareil...
Oh que si, un roulement de roue foutu, ça fait toujours un bruit de Tram et comme ça se transmet partout grâce à l’axe, on se demande parfois d’où ça vient !

Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
Philippe

Message par Philippe »

Moi j'ai pas encore eu le temps de vérifier mes rayons, en attendant je travaille dur pour gagner des sous pour réparer toutes les pannes présentes et à venir :wink:
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Philippe a écrit :Moi j'ai pas encore eu le temps de vérifier mes rayons, en attendant je travaille dur pour gagner des sous pour réparer toutes les pannes présentes et à venir :wink:
>Les rayons, tu les vérifie à la main, surtout ne t'amuses pas à essayer d'en resserrer un ou deux, car tu vas dérégler la totalité de la roue, et là, c'est foutu.
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Philippe

Message par Philippe »

et bien ce n'est pas les rayons, je suis toujours au même point.
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Philippe a écrit :et bien ce n'est pas les rayons, je suis toujours au même point.
>La dernière fois que j'ai eu un bruit sinistre de ce type dans la transmission, c'était avec ma 1000 SP, et c'était le roulement de sortie de boite HS, juste avant le cardan.
vérifie le truc déjà en retroussant le soufflet si c'est possible.
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Philippe

Message par Philippe »

ok encore du travail pour samedi prochain... :(
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »