Electrique - Panne Compte-tours et batterie

Une sportive moderne à l'ancienne. Tous les ingrédients d'une Moto Guzzi sont condensés dans la V11 (les qualités et défauts ...).
Peut-être la dernière "véritable" Guzzi avant le tournant Aprilia puis Piaggio diront les puristes.

Modérateur : TTGuzzi

TTGuzzi
Tour de France

Electrique - Panne Compte-tours et batterie

Message par TTGuzzi »

Alors que je partais pour le Vigeant avec la V11 Le Mans et que, j’avais à peine parcouru 5 km, le compte-tours a décidé de ne plus fonctionner.
Bon, tant pis me suis-je dis après 70000 km, je connais quasi parfaitement les régimes moteur rien qu’à l’oreille.
Une cinquantaine de km plus loin, je m’arrête pour vérifier que tout est en ordre car j’avais fait un petit entretien le jour avant et là, plus moyen de repartir !
La batterie est déchargée et, ça fait « tic – tic » sans plus… Grand moment de solitude et d’interrogation !

Je préviens le groupe que je devais rejoindre à Bouillon qu’il ne m’attende pas et, j’implore Marie-Paule pour qu’elle vienne me rechercher avec une autre batterie et, des câbles.

Après avoir mis une batterie chargée, retour à la maison avec la V11, sans mettre les phares etc…
Transfert des bagages sur la Vintage et, nouveau départ pour 10km…le temps de m’apercevoir que j'ai toujours les papiers de la V11 mais ceux de la Calif. , ils sont restés à la maison.
Finalement avec 4h de retard, je rejoins Bouillon où, Marc Petit a eu la gentillesse de m’attendre. En fin de journée, nous avions refait notre retard et, c’est tous ensembles que nous arriverons à l’étape du jour.

De retour ce dimanche 26, je n’ai pas encore eu le temps d’investiguer mais une chose est certaine, c’est que j’aurais dû remplacer le témoin de charge…grave négligence de ma part ! :oops:
Est-ce que c’est le compte-tours qui aurait fait « sauté » le régulateur ? Ou, est-ce une coïncidence ? A voir dans les prochains jours.

Alain.
Dernière modification par TTGuzzi le 04 août 2009, 14:48, modifié 1 fois.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Yesss, un feuilleton chasse-fuite électrique pour l'été!! :twisted:

Ni régulateur ni alternateur prennent sur le cable du compte-tours, je dirais ;)

Elle avait quelle âge, ta batterie, est c'est quoi comme techno?
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
TTGuzzi
Tour de France

Message par TTGuzzi »

C’est une batterie au gel de 13Ah, que j’ai remplacé il y a 3 ans. J’ai conservé celle d’origine (la même) que je charge régulièrement, c’est d’ailleurs elle qui m’a dépanné.
Je ne me tracasse pas trop, sauf pour le prix d’un compte-tours et d’un régulateur.

A suivre…
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
philippel

Message par philippel »

Salut.
J'étais à Marseille pour faire réparer ma Calif qui avait glissé sur du gasoil,je quitte le comptoir du sud,je charge les bagages devant l'hotel et puis plus rien . La batterie qui fonctionnait encore une demi heure plus tôt était morte.
J'ai déjà eu ce soucis avec des camionnettes et l'on m' a dit que la batterie était en cours circuit.
A+
philippel

Message par philippel »

Salut.
J'étais à Marseille pour faire réparer ma Calif qui avait glissé sur du gasoil,je quitte le comptoir du sud,je charge les bagages devant l'hotel et puis plus rien . La batterie qui fonctionnait encore une demi heure plus tôt était morte.
J'ai déjà eu ce soucis avec des camionnettes et l'on m' a dit que la batterie était en cours circuit.
A+
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Trois ans, pas trop mal déjà pour la durée de vie d'une batterie bien sollicitée...
TTGuzzi
Tour de France

Message par TTGuzzi »

Après une nuit de réflexion, ce matin j’ai trouvé la panne.
Verdict : le fusible F5 (15A) grillé !

En lisant le schéma électrique (agrandi 2 ou 3 X) on s’aperçoit que ce fusible alimente :
L’éclairage, certaines ampoules de signalisation défaut, le compte-tours, ainsi que la première borne du régulateur / redresseur de tension.

Loin de moi l’idée que ce fusible alimentait tant de choses importantes en plus de l’éclairage car, aucun manuel n’en fait état.

Alain fusi(b)grillé Image
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
Centaurdedé
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Centaurdedé »

8) Salut TTGuzzi ,

Un vieux routard comme toi se faire piéger par un fusible ... :?: :lol: :lol: :lol:
Ne le dit pas à Marie-Paule , mais c'est Marc qui doit en rire !!!

Content pour toi Alain , un fusible est moins cher qu'un compte-tours.

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
TTGuzzi
Tour de France

Message par TTGuzzi »

Salut André,

Il y a une publicité TV pour une marque de jambon en carton qui dit « Ne passons pas à côté des choses simples », c’est un peu cela !

Pour Marie-Paule, je lui ferai un prix et je ne lui compterai pas la main d’œuvre.Image

Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Tant mieux ... et espérons qu'il a grillé de vieil âge!
...

Message par ... »

TTGuzzi a écrit :Salut André,

Il y a une publicité TV pour une marque de jambon en carton qui dit « Ne passons pas à côté des choses simples », c’est un peu cela !

Pour Marie-Paule, je lui ferai un prix et je ne lui compterai pas la main à l’œuvre.Image

Alain.
:oops:
eric12s

Message par eric12s »

Bonjour à tous,
je suis en train de connaître un petit problème voisin de celui vécu par TTGuzzi.
A 1100 km, ma Café Sport a perdu l'usage de son compte-tours de façon aléatoire, un coup oui, un coup non...
Je me suis rapidement rendu compte que chaque fois que le compte-tours ne marchait pas, le klaxon et l'éclairage (code/route) ne marchaient pas non plus :evil:
J'ai maintenant plus de 1300 km, la batterie est ok.
Je vais changer ce fameux fusible F5. On verra bien...
Au pire, mon GCG traitera le problème lors de la 1ère révision des 1500 km, sous garantie :wink:
A+ et bonne route à tous
TTGuzzi
Tour de France

Message par TTGuzzi »

Bonsoir Eric,

Ca ressemble plus à une mauvaise connexion. Voir les connecteurs sous le réservoir.
Essaye toujours le fusible, si ce n’est pas ça, moi je n’investiguerais pas plus loin non plus puisqu’elle est sous garantie.

A+

Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
eric12s

Message par eric12s »

Bonjour à tous,
j'ai changé mon fusible F5 (15A) et depuis tout est rentré dans l'ordre... Pourtant, extérieurement, le fusible d'origine était ok :?:
J'ai atteint des 1500 km et je signalerai le problème à mon GCG lors de la 1ère révision.
A+ et bonne route à tous.
TTGuzzi
Tour de France

Message par TTGuzzi »

Tant mieux si ça marche, rien qu'en changeant ce fameux fusible. Encore une expérience à retenir.

Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
Répondre

Revenir à « V11 Sport / Le Mans »