1100 Touring - Point mort intempestif !
1100 Touring - Point mort intempestif !
Bonjour à tous,
J'ai régulièrement la mauvaise surprise de me retrouver au point mort alors que je viens de passer la 3ème ou la 4ème (Calif EV Touring de 2004).
Je sais qu'une boîte de Calif doit être manipulée avec précision en décomposant bien, mais je me demande s'il n'y a pas quelques réglages (course poignée d'embrayage, sélecteur...) pour réduire se problème. Y avez vous déjà été confronté ?
Merci d'avance pour vos lumières.
J'ai régulièrement la mauvaise surprise de me retrouver au point mort alors que je viens de passer la 3ème ou la 4ème (Calif EV Touring de 2004).
Je sais qu'une boîte de Calif doit être manipulée avec précision en décomposant bien, mais je me demande s'il n'y a pas quelques réglages (course poignée d'embrayage, sélecteur...) pour réduire se problème. Y avez vous déjà été confronté ?
Merci d'avance pour vos lumières.
-
- European Tour
Tu peux régler la course du sélecteur avec la biellette, selon le problème: si celui-ci survient en montant les vitesses ou en les descendant.
Si ça le fait dans les 2 sens, soit il y a trop de jeu (usure d'axes, de rotule, desserrage...), soit tu n'y vas pas assez franchement. Décomposer, oui, mais avec détermination !
Si ça le fait dans les 2 sens, soit il y a trop de jeu (usure d'axes, de rotule, desserrage...), soit tu n'y vas pas assez franchement. Décomposer, oui, mais avec détermination !
In Guzzi we trust
- Pierre
- World Trip Runner
quand tu auras trouvé le régime idéal pour passer le rapport, tout baigne sans craquements... les passages à la volée sont évidemment à proscrire sur une calif, le "truc" consiste surtout à bien décomposer le mouvement en synchro avec le p'tit coup de gaz qui va bien :
1) montée en régime jusque vers 3500/4000
2) débrayage/coup de gaz/passage de la vitesse au talon fermement (mais sans brutalité)
avec un peu de pratique, on sent le moment adéquat et les vitesses montent avec douceur. Au rétrogradage par contre... c'est pareil mais un poil plus aléatoire ! J'avoue qu'il m'arrive encore parfois (coup classique du rond point) de rester sur un faux point mort entre la 5e et la 4e
et de me retrouver comme un couillon à remettre les gaz "dans le vide" au sortir du rond point (
bordel de m...
) mais.... ssschchchuuut faut pas l'dire 
1) montée en régime jusque vers 3500/4000
2) débrayage/coup de gaz/passage de la vitesse au talon fermement (mais sans brutalité)
avec un peu de pratique, on sent le moment adéquat et les vitesses montent avec douceur. Au rétrogradage par contre... c'est pareil mais un poil plus aléatoire ! J'avoue qu'il m'arrive encore parfois (coup classique du rond point) de rester sur un faux point mort entre la 5e et la 4e

Point mort intempestif !
"boite de vitesses agricole" c'est ce qu’il ce dit avec humour sur la boite des Calif.
C'est un peu vrai , je crois que les copains te donnent les bonnes solutions .
Mais soit ferme et doux avec ta boite ,un peu comme avec les femmes.........

Mais soit ferme et doux avec ta boite ,un peu comme avec les femmes.........

Re: Point mort intempestif !
Merci les gars pour vos réponses. Ta dernière proposition me va bien... encore que j'évite les coups de talon sur madame !!califman83 a écrit :"boite de vitesses agricole" c'est ce qu’il ce dit avec humour sur la boite des Calif.![]()
Mais soit ferme et doux avec ta boite ,un peu comme avec les femmes.........![]()