1100 Touring - Point mort intempestif !

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Calif d'Alex

1100 Touring - Point mort intempestif !

Message par Calif d'Alex »

Bonjour à tous,

J'ai régulièrement la mauvaise surprise de me retrouver au point mort alors que je viens de passer la 3ème ou la 4ème (Calif EV Touring de 2004).
Je sais qu'une boîte de Calif doit être manipulée avec précision en décomposant bien, mais je me demande s'il n'y a pas quelques réglages (course poignée d'embrayage, sélecteur...) pour réduire se problème. Y avez vous déjà été confronté ?

Merci d'avance pour vos lumières.
Mathieu

Message par Mathieu »

ah la boite 5 guzzi demande un petit temps d'adaptation , un petit coup de gaz a la monté et a la descente tout ca au bon régime et ca passe tout seul :wink:
billyguzzi
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Message par billyguzzi »

Tu peux régler la course du sélecteur avec la biellette, selon le problème: si celui-ci survient en montant les vitesses ou en les descendant.
Si ça le fait dans les 2 sens, soit il y a trop de jeu (usure d'axes, de rotule, desserrage...), soit tu n'y vas pas assez franchement. Décomposer, oui, mais avec détermination !
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Ant

Message par Ant »

Mathieu a écrit :ah la boite 5 guzzi demande un petit temps d'adaptation , un petit coup de gaz a la monté et a la descente tout ca au bon régime et ca passe tout seul :wink:
tu veux dire: un petit coup de gaz au moment où on passe la vitesse, donc que c'est débrayé?
philippel

Message par philippel »

Il y a longtemps que tu roules en Calif?
C'est une moto avec laquelle il faut être ferme et bien les enfoncer ces vitesses.
Question d'habitude.
A+
Mathieu

Message par Mathieu »

Ant a écrit :
Mathieu a écrit :ah la boite 5 guzzi demande un petit temps d'adaptation , un petit coup de gaz a la monté et a la descente tout ca au bon régime et ca passe tout seul :wink:
tu veux dire: un petit coup de gaz au moment où on passe la vitesse, donc que c'est débrayé?
oui exact :wink:
Ant

Message par Ant »

Et du coup ça craque pas?
Parce que moi j'arrive bien à verrouiller, mais la boite fait de temps en temps un gros "chtonk" (vexant mais pas très grave), ou un "crrac" (moins bien) voire même un "clac-clak-clak-crrac" très désagréable.
Mathieu

Message par Mathieu »

tu es peut etre dans une mauvaise plage de régime essaye de passer tes rapports a différent régime :wink:
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Pierre
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Message par Pierre »

quand tu auras trouvé le régime idéal pour passer le rapport, tout baigne sans craquements... les passages à la volée sont évidemment à proscrire sur une calif, le "truc" consiste surtout à bien décomposer le mouvement en synchro avec le p'tit coup de gaz qui va bien :

1) montée en régime jusque vers 3500/4000
2) débrayage/coup de gaz/passage de la vitesse au talon fermement (mais sans brutalité)

avec un peu de pratique, on sent le moment adéquat et les vitesses montent avec douceur. Au rétrogradage par contre... c'est pareil mais un poil plus aléatoire ! J'avoue qu'il m'arrive encore parfois (coup classique du rond point) de rester sur un faux point mort entre la 5e et la 4e :oops: et de me retrouver comme un couillon à remettre les gaz "dans le vide" au sortir du rond point ( :? bordel de m... :evil:) mais.... ssschchchuuut faut pas l'dire :roll:
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rachayou
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Message par rachayou »

oué, ben à mon avis y a du sous-régime la dessous (sauf p'tre pour le "ch'tong" qu'il m'arrive d'entendre de temps à autre).
très souvent l'itinéraire vaut à lui seul le but du voyage (surtout en Guzzi)
...

Message par ... »

Tout est dit mais pour l'info, les Calif post 2006 ne connaissent plus ces petits désagréments (en tout cas la mienne)... Juste une question d'habitude pour les néophytes :wink:
Mathieu

Message par Mathieu »

Doumé a écrit :Tout est dit mais pour l'info, les Calif post 2006 ne connaissent plus ces petits désagréments (en tout cas la mienne)... Juste une question d'habitude pour les néophytes :wink:
de la 850 T a la derniére calif sorti en 2009 la boite est IDENTIQUE ... incroyable est pourtant ... :roll:
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kokis
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Message par kokis »

Assez incroyable que se soit les meme boites et pourtant quelle grande differance entre ma EV de 01 et ma vintage de 07,il faut dire que j ai mis du mecacyl dans la boite de la Vintage c est peut etre ce qui la rendue plus douce au passage des vitesses
califman83

Point mort intempestif !

Message par califman83 »

"boite de vitesses agricole" c'est ce qu’il ce dit avec humour sur la boite des Calif. :D
C'est un peu vrai , je crois que les copains te donnent les bonnes solutions .
Mais soit ferme et doux avec ta boite ,un peu comme avec les femmes......... :D :D
Calif d'Alex

Re: Point mort intempestif !

Message par Calif d'Alex »

califman83 a écrit :"boite de vitesses agricole" c'est ce qu’il ce dit avec humour sur la boite des Calif. :D
C'est un peu vrai , je crois que les copains te donnent les bonnes solutions .
Mais soit ferme et doux avec ta boite ,un peu comme avec les femmes......... :D :D
Merci les gars pour vos réponses. Ta dernière proposition me va bien... encore que j'évite les coups de talon sur madame !!
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