Ennui et GUZZI

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
brice

Message par brice »

Bonjour Jeff,

En effet, en solo l'amortissement est correct, d'autant que j'anticipe/gère bien les chocs vu que je suis au guidon :) mais peut être amélioré en duo (voir les post sur amortisseur EMC) - Je vais faire un test de la Tiger pou me faire une idée
Dernière modification par brice le 13 juin 2009, 18:26, modifié 2 fois.
Wonder B
European Tour

Message par Wonder B »

Si tu veux absolument liquider ta Breva et puisque tu lorgnes sur la Triumph Tiger, pourquoi ne pas rester chez Guzzi avec la Stelvio qui elle aussi a été conçue avec la philosophie trail routier.

Au départ je faisais comme toi avec la Tiger mais je ne regrette pas une seconde d'avoir fait ce choix.
Je mesure 1.84m et je ne suis pas 'léger' (!) et la suspension de la Stelvio me donne entière satisfaction pour le moment même en duo avec Madame qui fait 1.78m et 68kg.
De plus la positioon des jambes est plus détendue puisque la bécane est justement plus haute.
Côté confort de selle c'est au poil si je compare avec toutes les bécanes que j'ai pu avoir auparavant...
Essaie là en concession tu verras... en plus question patate si tu aimes je pense que tu pourras regarder les Tiger dans tes rétros...
brice

Message par brice »

En effet, c'est une option possible, mais à 13 000 euros qd même (peu de moto en occasion, contrairement à la Tiger)...

De plus, la Stelvio est pas l'idéale pour la ville. De ce côté là, je préfère la Breva qui consomme un peu moins + conduite comme un vélo.

Bref, j'attends de voir l'essai Tiger, avec son raisonnable 3 cyclindres. Après tout faut se faire son expérience.
jeffdu11

Message par jeffdu11 »

-concernant le tiger 1050 , personnellement je n'ai pas essayé , mais j'ai pas mal conduit les 2 versions précedentes , soit le 955i et le 900 carbus , alors , question confort le 900 carbu est a mes yeux la seule a pouvoir rivaliser avec le breva ! le 955 était deja en retrait comparativement , et je ne pense pas que le 1050 a été assoupli coté suspension , bien au contraire par rapport au 955.............

-en fait , en matiére de confort le probléme de la moto est different de celui de l'auto , ç'est tenue de route OU confort! en effet les (rares!) motos vraiment confortables du marché sont obligatoirement équipées de suspensions molles! et oui ç'est malheureusement indispensable pour absorber les degradations de la chaussée a basse vitesse (au dessous de 100 km/h), et cela se solde tout aussi obligatoirement par une tenue de route , maniabilité et précision faible , des que l'on durçi tout ça s'ammeliore , certe , mais au detriment du confort , tout devient donc une question de compromis et de gouts de chacun.

-regardez , une BM R75/5 , les gold-wing ,ç'est réellement confortable , parceque ç'est réellement mou de suspatte , des que vous vous asseyez ça s'enfonce! , donc pour en revenir au breva , le confort a été privilegié et je trouve le compromis avec la tenue de route excellent, MAIS uniquement dans le cadre d'un usage solo et sans bagage!

-alors il ya le cas ohlins! , la ç'est assez particulier , ayant , de par mon boulot eu l'occasion de tester la totalité des amortos disponibles sur le marché , deja , je peux affirmer que ce sont , et de loin , les meilleurs produits disponibles sur le marché , bien au dessus de fournales ou emc , dont les journeaux motos ,nous vantent les mérites , ç'est vrai que le confort y est excellent , la tenue de route y est incroyable , MAIS attention il s'agit d'un confort a l'allemande , çad ferme , façon merco ou BM (autos) , (j'ai un 1100 GS full ohlins) donc on rentre bien dans le domaine des gouts de chacun , certains trouveront ça ferme (ç'est mon cas) , d'autres adorent , et les précedents prefereront le confort "a la citroen" , ou on ne sens rien (la breva , donc), quitte a faire une impasse sur la polyvalence ......... :wink:
brice

Message par brice »

Même si j’ai peu d’expérience, je rejoins complètement ton analyse qui est très claire. Je comprends maintenant pourquoi j’avais un confort royal sur mon scooter aprilia scarabeo.. :D

Bref, il va être difficile de concilier confort et tenue de route à 2 sur la moto.. Je reste intéressé par l’essai d’une moto plus haute sur patte, dont la tenue de route devrait être moins précise pour une meilleue absorption de la route.. ou alors carrément le scooter, plus raisonnable pour Paris..
Dernière modification par brice le 13 juin 2009, 18:27, modifié 1 fois.
Wonder B
European Tour

Message par Wonder B »

Des Stelvio y'en a en occase... déjà la mienne je l'ai payée le prix d'une Tiger neuve alors qu'elle n'avait que 1500km... Et en faisant une recherche rapide j'en troive déjà plus d'une douzaine sans forcer. Mais bon il est certain que si c'est pour daire de la ville c'est pas l'idéal même si sa maniabilité est géniale, le seul hic c'est l'embrayage un poil dur.
Mais bon avec des bacanes refroidies par air, aucune n'apprécie vraiment la ville.
Sinon pour revenir au confort, j'habite à Chantilly et on a quelques jolis secteurs pavés qui font mal aux fesses comme il faut et avec la Guzz tu ne t'en rend quasiment pas compte!
jeffdu11

Message par jeffdu11 »

-dans le gros trail , il y a un avantage particulier par rapport aux roadsters , ç'est le débattement des suspensions qui est nettement supérieur aux routiéres , ce qui induit un supplement de confort ,ainsi le tiger carbu a la confort de suspension d'un gold sans probléme , mais au détriment de toute conduite sportive a cause du transfert de masse qui du coup devient important a cause du poids.

-mais je suis loin de tout connaitre en matiére de suspension puisqu'il reste des mystéres , en effet la démultiplication de l'amortisseur ar doit jouer ainsi que l'hydrolique en détente et compression car le bréva au vu de la souplesse de ses suspensions et de ses débattements tres ordinaires a un confort exeptionnel , comparont le a un bulldog yamaha , par ex , les suspensions sont aussi souple (comparez l'enfoncement des que l'on s'assoie!), le poids indentique , les débattements tres comparables , et pourtant , le confort est loin d'égaler celui du breva!............. :wink:
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

@ Jefdu11:

je suis loin d'être à 100% d'accord avec toi car bien des contre-exemples existent:
-tu dis qu'une BMW R75/5 est confortable= oui pour son époque mais un vrai tape-cul par rapport à une très bonne moto actuelle (j'ai eu onze béhèmes, alors j'ai mon avis là dessus). Ma R100RT de 1979 actuelle est très "ferme" par rapport à la Norge pourtant durcie de 50% à l'AR (et plus précontrainte à l'avant).
- les BMW récentes sont très confortables (les meilleures étaient les 1150 GS, R et RT) et malgré tout leur tenue de route est l'une des toutes meilleures, bien au dessus de celle de nombreuses machines nettement plus dures de suspensions.
- autre exemple, avec des suspensions classiques cette fois, la Norge: si on excepte l'amort AR trop souple d'origine et qu'on corrige le tir avec un ressort plus dur et une partie hydraulique appropriée, le tout combiné avec un peu plus de précontrainte sur la fourche avant, on obtient une excellente tenue de route (quasiment aussi bonne que celle des BMW) avec un confort franchement bon en solo et royal en duo (avec ou sans bagages). En duo le confort est supérieur aux meilleures BMW.
Il y a d'autres exemples sans doute mais confort et tenue de route ne sont pas nécessairement antinomiques.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
jeffdu11

Message par jeffdu11 »

-le probléme est que chacun a sa vision du confort! j'ai eu méme connu des gens qui trouvaient un 900 CBR plus confortable q'un BM serie K! (preuve avec voyage en norvége a l'appui, effectué en K100 , puis en CBR!) et cette vision du confort est aussi tres proportionnelle a son physique perso.

-par contre que tu dises q'un R75/5 est un vrai tape cul par rapport a certaine motos actuelles , j'aimerai bien savoir lesquelles?!
j'ai eu aussi pas mal de BM , j'en possede encore 2 (R11 GS et K75 , le tout en ohlins) et tu es le premier a qualifier une serie 5 de "tape cul" , avec sa fourche sous licence maico de 180 mm de débattement (un record jamais égalé pour une moto de route (pas un trail , hein?), sa selle a ressort qui est un vrai sommier ,et ses amortisseurs boge ultra souple! ne vas pas raconter ça sur un forum Bm anciennes! :lol: :lol:

-oui , par contre la partie cycle des BM actuelles(les R, parceque les K modernes ,y a débat , méme chez les afficionados de la marque!) est une vrai réussite pour ce qui est du COMPROMIS confort-tenue de route , mais dans l'absolu , le confort y est inférieur au breva , par ex ou d'autres machines a suspensions "molles" qui elles , ont le vrai confort "pullman" , celui ou on ne sent rien dont j'ai deja parlé qu'il ne faut en aucun cas confondre avec le confort a" l'allemande" , ou on "sent" mais de façon attenué les irrégularité de la route.

-voila , tout ça est une affaire de nuances et surtout de gouts , de toutes époques certains detestaient la DS , d'autres , l'adulaient et l'adulent encore.(moi je serai plutot CX :lol: ), voila qui peut bien illustrer notre (amical) débat............. :wink:
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

J'oserais s'il le fallait dire sur le groupe Yahoo Boxer Fever par exemple, que les séries 5, 6 et 7 étaient très confortables pour leur époque mais qu'on a fait mieux depuis parce que je le pense réellement. Ceci dit le terme de "tape-cul" est effectivement un peu outrancier, c'était pour relativiser les choses.
Personnellement j'aime bien aussi le cadre et les suspensions des séries K BMW actuelles car le compromis tenue/confort reste exceptionnel.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
marlux

Message par marlux »

kermitt77 a écrit :Oulaaaa
Une des qualités premieres chez lz Guzziste .... C'est la mauvaise fois
Des pepins ,des pepins ... Ca n'arrive qu'au bol de riz!!!!
:) :) :wink:
Bref 33 000 et Nada rien nichts walou nothing
______
kermitt qui croise les doigts et serre les f....

salut,
breva 750 17'000km depuis septembre 2007 :D
absolument aucun problème :wink: rien, nada, niente, nothing, nichts, näischt, méiyou
à ma moto, je lui parle, lui dit que c'est la plus belle et le soir je lui souhaite bonne nuit :wink: et voilà, quand je la reprends elle se met en route sans broncher et ensemble on avale des km. trop trop trop bien :lol:
lolesio
World Trip Runner

Message par lolesio »

Avant ma 1ere Guzzi je venais d'un Tiger 955 qui a eu besoin également que l'on s'occupe de sa suspension (surtout l'avant avec le rajout d'une cale) après cela il était réellement un gros bouffeur de kilomètres et tenait la dragée haute à bien des sportives.
Le 1050 a également un fabuleux moteur qui sait être sage et coupleux mais aussi assez rageur lorsque l'on le sollicite. Cette machine est très joueuse et est assez incitative à envoyer.Mais le nouveau look est trop du côté japoniaise de la force et le confort est bien en deçà du 955.

Ce n'est juste que mon avis

\o/
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »