850 V7 Sport - mise en route de ma V7 Sport

Après plus de cinquante ans, le 850 V7 fait son retour...
luc_v50II
European Tour

Re: 850 V7 Sport - mise en route de ma V7 Sport

Message par luc_v50II »

Alpinestar a écrit : 31 juil. 2025, 07:59

Livraison prévue le samedi 09 août pour ma "Grigio Lario" :D !
cool

tu me dira si quand ton réservoir est plein tu as aussi un bruit de choc à l'intérieur quand la moto bouge ?
il semble sur la mienne que le flotteur touche quelque part dans le réservoir tant que le plein est complet.
cela passe un peu aprés avoir consommé 2 à 3 litres environs
d'aprés le SAV c'est comme ça et donc pas une panne.
je serais curieux quand même de savoir si cela le fait sur la tienne.
merci d'avance.
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
Buzz78
Connait son département

Message par Buzz78 »

À l’occasion je veux bien une photo de cette belle V7 :D
Poulpe76
Tour du paté de maison

Message par Poulpe76 »

luc_v50II a écrit : 26 juil. 2025, 15:45 Point à 480 km
- ce moteur devient incroyablement souple et plein, il permet de rouler en 4 iem a 50 km et sortir de la ville sur un filet de gaz. La 6ie des 70 km et ça roule.
Le couple est impressionnant. Par contre, j’ai fait 2 fois de petits trajets sur autoCroute ( une fois 10 km et une fois 20km).
Vu le couple de la machine, on a franchement l’impression qu’il tire trop court, et qu’il s’adapterait bien à une démultiplication un peu plus longue…
Ce moteur à quand même tendance à avoir de vibrations au frein moteur, et en régime constant entre 3000 et 3200 ( environs vu la précision du compte-tour ),
cela passera peut-être en se rodant, sinon j’attends donc avec impatience que Mistral sorte le Vélocity stack pour ce modèle.
Par contre j’ai tout le temps un a-coups à la fermeture des gaz, et pour la passagère ce n’est pas cool. Le moteur étant encore tout jeune, j’espère que cela passera peu à peu.
Bonjour Luc,
Ma machine est une V7 Special de dernière génération (même moteur que ta sport) qui a 1550km au compteur (révision programmée début aout).
Mes sensations sont à pondérer d'une part du fait que je suis un "jeune" palawan en terme d'expérience motocycliste
et d'autre part que je viens d'une RE classic 500 qui n'a pas les mêmes performances :
Bien que le moteur de ma machine soit bridé A2, j'ai la même sensation que toi au sujet du couple :
Il est impressionnant et disponible très bas. J'ai les mêmes repères que toi en 4ème et 6ème vitesse. Il n'y a pas de trou à 3000 tours.
Sur autoCroute ( :lol: ) exactement la même sensation: On aimerait une 7ème vitesse ou une démultiplication plus longue tellement le couple est présent.
Pour les vibrations entre 3000 et 3200, je ne suis pas capable de donner un avis vu que je compare avec la RE qui vibre beaucoup plus.
Ma conso est de 4,7litres/100 aussi.
Enfin, je n'ai pas cet a-coups à la fermeture des gaz sur le seul mode "Strada" de ma Special. Est ce qu'il est présent sur les deux modes "Sport" et "Strada" de ta machine ?
luc_v50II a écrit : 26 juil. 2025, 15:45 - Régulateur : Il faut attraper le coup de main pour ne pas changer de mode de conduite (de route à pluie ou sport) vu que c’est le même bouton.
Un fois le truc attrapé, c’est pas mal surtout pour moi qui ait un poignet un peu volage.
Ayant acheté la machine d'occasion, je n'ai pas eu de prise en main et ... je ne sais pas mettre le régulateur en service :oops:
Le manuel d'utilisation qui m'a été fournis avec les papiers de la machine est tout simplement muet à ce sujet.
MG 850 V7 special 2025 Bianco 69, RE 500 classic 2020
luc_v50II
European Tour

Message par luc_v50II »

Poulpe76 a écrit : 31 juil. 2025, 13:50 ....
Ma conso est de 4,7litres/100 aussi.
Enfin, je n'ai pas cet a-coups à la fermeture des gaz sur le seul mode "Strada" de ma Special. Est ce qu'il est présent sur les deux modes "Sport" et "Strada" de ta machine ?

....
Ayant acheté la machine d'occasion, je n'ai pas eu de prise en main et ... je ne sais pas mettre le régulateur en service :oops:
Le manuel d'utilisation qui m'a été fournis avec les papiers de la machine est tout simplement muet à ce sujet.
hello Poulpe (tu as combien de bras ?)
la consommation de ma précédente 850 était aussi un peu élevée en rodage.
après le rodage et sur route elle a commencée à baisser (il faut dire aussi que j'avais mis un cornet Mistral Velocity Stack).
en rentrant de la rencontre en Bretagne du sud, la consommation moyenne sur les 700 bornes était aux alentour de 4.1l /100, à 2 chargé .
Ma V7 III était tout le temps entre 3.3l/100 et 4,5 max ... elle c'était un vrai chameau.
En ville ou bas dans les tours, ce moteur semble consommer plus que les V7 III en tout cas.

Pour le manuel, muni toi de ton numéro de châssis, et pose une demande sur le support Moto Guzzi via leur site, ils te l'enverront compressé.
sinon passe en MP et donne moi ton mail et je te l'enverrais.

pour le mettre le cruise control (si dispo hors modèle sport) : tu as un bouton sur le commodo de droite qui sert a changer de mode.
si tu le maintient enfoncé jusqu'à qu'une icône type bulle de BD apparaisse et clignote (en bas vers le milieu de l'afficheur) le cruise controle est alors allumé.
en appuyant brièvement sur le même bouton, il mémorise la vitesse et cesse de clignoter, et la vitesse est mémorisée et maintenue.
tout action sur les levier embrayage, changement de vitesse et ou pédale ou levier de frein le remet en état clignotant.

il faut être a des vitesse minimum pour qu'il s'active (une table est dans le manuel, par exemple mini 30km/h en seconde, et mini 70 en 6 iem )
il ne s'enclenche pas en première.

les a-coups a la coupure existe sur le mode Strada.
tant que la moto n'est pas rodé, je n'utilise pas le mode "Sport"

bonne révision ... et roule avec prudence jeune Palawan.
d'expérience je dirais que c'est quand on prend confiance, qu'on commence a connaitre la machine qu'on fait des conneries ...
mais l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que les pieds de celui qui la porte.

v
Luc
Poulpe76
Tour du paté de maison

Message par Poulpe76 »

Merci Luc :wink:
Pour les bras c'est huit :lol:
JeanBapt54
Connait son département

Message par JeanBapt54 »

luc_v50II a écrit : 22 juil. 2025, 23:16 Prise de contact V7 Sport

j’ai échangé ma V7 Stone 2023 contre la version Sport.
La Stone avait un cornet Mistral « vélocity stack » et 10000 km au compteur.
Le moteur était bien libéré et bien équilibré, tout en rondeur.
Sa tenue de cap ne me convenait pas trop,  sauf en allure paisible, son freinage à deux chargé était un soucis pour moi qui ai la patte droite abîmée.

Voici mes impression lors des premiers km parcouru avec ma Verte, juste les premiers ressentis.

- Position de conduite : elle est ressemblante mais pas exactement la même.
Le guidon me paraît un poils plus bas et plus étroit que sur la précédente… je ne sais pas si c’est une impression ou un fait.

- La poignet de gaz électrique et les nouveaux commodos occupent beaucoup le guidon. Ajouter mon support de téléphone fut limite.
Le toucher de la poignet n’est pas le même, et il y a petit temps de réponse à la remise de gaz qui m’a demandé de m’adapter pour les rétrogradages.
Les Commodos ont un gros diamètre, ils sont fonctionnel mais pas trop à mon goût. Je ne les trouve pas jolis du tout.

- Les rétroviseurs sont passé en bout de guidons et son légèrement convexes ...
ils ne sont pas trop bas, on n’est pas obligé de baisser exagérément le regard pour les utiliser, par contre il n’est plus possible de saisir le guidon par l’extrémité lors de manœuvres.
je trouve cela moyennent à mon goût.

- La selle de la sport est assez carrée devant, ça met un peu de pression dans l’intérieur des cuisse, à voir l’usage si cela va se tasser un peu,
peut-être ma selle de 10.000 km était comme cela au début, je n’en ai pas souvenir.

- La béquille Latérale à vu son ergot s’agrandir, elle est plus facile a attraper sans chopper le tube d’échappement. C’est franchement mieux

- La béquille centrale n’est pas la même que sur le modèle 2023, à cause du catalyseur supplémentaire ( le 2 en 1 en 2).
La moto me paraît plus facile à béquiller ... est-ce la béquille ou la train avant plus haut ?

- La commande de boite est plus douce et la course plus réduite.

- La fourche me convient parfaitement. Et là c’est un vrai plus.
Elle filtre bien les petit défaut, fait remonter les informations d’adhérences, encaisse les freinage, mange les bosses sans pomper et surtout la moto à un cap bien précis.
Elle donne confiance et me convient à 100 %. Ça fait du bien de retrouver un train avant digne de ce nom, qui donne confiance, confort et permet de freiner efficacement.
L’hydraulique me paraît d’une autre facture que l’ancienne et la rigidité se sent dans le guidage.
C’est vraiment pour moi un gros plus qui justifie, avec les freins, le changement.
La direction était un peu figée à la mise en route, un peu lourde de direction, mais peu à peu elle se libère, l’autre 850 m’avait fait cela aussi ...
je penses que ce type de roulements à besoin de travailler un peu.

- Freins avant ... Là je trouve que c’est presque exagéré. Entre l’ancien mono disque avec son étrier puissant mais doux et ces 2 grosses pinces ...
il y a un grand saut et là il me faut un temps d’adaptation après tant de temps avec les 2 V7 mono disques. Çà Freine monstrueusement ! avec des disques en rodage en y mettant que 2 doigts !
Sur un petit freinage réflexe j’ai déclenché L’ABS. Il va me falloir m’y réhabituer car le freinage me semble plus puissant que celui de mon ex fidèle Ducati.
Heureusement La fourche fait bien le job.

- Frein arrière ... bien. Rien a dire.

- L’échappement. Il est sonore, très sonore ... Un peu trop sonore à mon goût. Je regrette le silence du modèle 2023.
Le bruit est sympa, mais un peu symphonique avec des pet pet pet à la coupure de gaz. Je me demande si un Mistral ne serait pas moins sonore que les origines..
En tout cas, dans les bouchons, les autos semblent m’entendre plus tôt, ou sont plus motivées à se pousser.
- Le catalyseur central m’a gratifié d’une énorme remonté de chaleur au bout de quelques km.
J’ai entendu que certaines injections nettoient les catalyseur en les faisant surchauffer par injection tardive de carburant.
Je ne sais pas si je fut le cas, ou la mise en route, mais c’était impressionnant ... à se demander si cela n’allait pas prendre feu en roulant. Cela ne me l’a pas refait depuis ... heureusement ...

- Le pare brise de la Sport est différent des autres modèles. Les fourreaux étant en haut, les pattes de phares sont plus courtes et les supports donc adaptés.
Mais la forme aussi a changée. Je n’ai plus aucune turbulences dans le casque au vitesse de rodage.
C’est nettement mieux.

- Le moteur.
En rodage, donc pas forcément agréable ni ressemblant a ce qu’il sera après.
Passé d’un moteur rodé et presque libérés de 10.000 km, équipée en plus du vélocity stack , à une moto neuve est cap.
Le moteur sur les 50 premiers km était vraiment « rapeux ».
Il arrive seulement à 150 km, (car j’ai eu déjà une aventure nécessitant le service de mon concessionnaire) mais déjà il est un peu plus rond.
Il est plus réactif que l’ancien. Il n’a pas de trou a 3000 tr/mn, mais comme tout Guzzi neuf je le trouve particulièrement vibrant.
En 6 eim à 70 km/h, une faible rotation de la poignet (rodage oblige) amène très vite la moto au régime max de rodage ...
Le couple est déjà impressionnant.

- Je n’ai pas parlé de amortisseurs arrière, vu que j’ai transféré mes Shock Factory de l’ancienne.

- Poids de l’engin :
Pour garer ma moto, je dois la reculer dans une allée de graviers sur 10 m ; et l’allée monte légèrement. Je la trouve beaucoup plus lourde à déplacer que l’ancienne.
Je ne sais pas si j’ai une baisse de forme, ou si le poids est notablement plus élevés.
j’aimerais trouver l’occasion de la peser.

comme pour la V7 III, et la V7 850 2023, la Sport est très différente.
ces modèles paraissent similaires, mais ont en fait des personnalités assez différentes.
je suis certain qu'on peut aimer ou pas certains modèle suivant son utilisation et ses préférences.
ce sont de bonne motos, avec des personnalité très marqués

Félicitations pour ton achat !!!
MOTO GUZZI V7 SPÉCIAL 2025 BIANCO 1969
luc_v50II
European Tour

Message par luc_v50II »

Poulpe76 a écrit : 31 juil. 2025, 18:54 Merci Luc :wink:
il ne te manquerait pas un demi-bras ? pour faire 8/ 50 ?
Poulpe76
Tour du paté de maison

Message par Poulpe76 »

luc_v50II a écrit : 04 août 2025, 16:10
Poulpe76 a écrit : 31 juil. 2025, 18:54 Merci Luc :wink:
il ne te manquerait pas un demi-bras ? pour faire 8/ 50 ?
:lol:
Répondre

Revenir à « 850 V7 Special / Stone / Stone Corsa / Sport »