4V - Mecanique : erreur ECU 21 sonde lambda

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

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Wil
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4V - Mecanique : erreur ECU 21 sonde lambda

Message par Wil »

Comme j’enquille les tuiles en ce moment, me revoilà déjà :roll:

J’ai le triangle rouge+ voyant service qui s'allume aléatoirement et ma 12S empeste.
En fouillant j'ai vu un post sur lequel Jean Jacques (merci à toi).précisait qu'il fallait regarder le.menu diagnostic moteur tournant. Ceci fait, error.ECU 21 donc sonde lambda en vrac.

Est-ce qu'il vaut mieux débrancher la sonde en attendant de la remplacer ?.Mon ralenti est instable et elle a calé une ou deux fois, Apparemment ça résoudrait le problème (provisoirement).
D'après le manuel technique le connecteur est derrière le demarreur, que faut-il démonter pour y accéder ?

On m’a.dit que l'on pouvait remplacer la sonde d'origine par un modèle Bosch à condition de garder le connecteur et de souder les fils sur ceux de la sonde.
Quelqu'un connaît la réf de cette sonde ?
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pepe33
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Re: 4V - Mecanique : erreur ECU 21 sonde lambda

Message par pepe33 »

Déjà as-tu installer/essayé guzzidiag ??? (pour supprimer la sonde car je pense que simplement la débranché mettra ton ECU en défaut)
Je pense que tu l'as fait mais as-tu vu ce post ... : viewtopic.php?t=17777
Wil
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Re: 4V - Mecanique : erreur ECU 21 sonde lambda

Message par Wil »

J'ai bien cru que j'avais été mis au piquet pour bavardages en voyant le message "question max..." sur la page du fofo :shock: avant de comprendre que ça venait de l'hébergeur :lol:
pepe33 a écrit : 27 avr. 2025, 19:02 Déjà as-tu installer/essayé guzzidiag ??? (pour supprimer la sonde car je pense que simplement la débranché mettra ton ECU en défaut)
Justement j'ai enfin recu mon câble hier matin, après avoir tout installé j'ai cherché à supprimer la sonde avec Guzzidiag mais je n'ai rien trouvé qui permet de le faire.
Sur un forum US un gars disait qu'il fallait modifier la carto puis la réinjecter. J'ai pas creuse cette piste, j'ai pas trop envie de modifier une carto moi même.

Oui débrancher la sonde a mis mon ECU en défaut mais il s'est mis en mode loop (?) c'est peut-être pas le bon terme,
ça a un peu amélioré le ralenti qui était trop bas (900 tr/mn) et elle n’a plus calé depuis.
pepe33 a écrit : 27 avr. 2025, 19:02 Je pense que tu l'as fait mais as-tu vu ce post ... : viewtopic.php?t=17777
Merci pour cette piste, il faudra que je la vérifie aussi
Entre-temps j'ai vu qu'en testant les 2 fils blancs de la sonde au multimètre elle serait sensée être entre 4 et 10 ohms max et la mienne est à 15-16.
Apparemment pas morte mais assez fatiguée pour communiquer comme un mec bourré et induire l’ECU en erreur.
Avant de la remplacer je vérifierais quand meme le reste du câblage pour être sur d'avoir tout qui fonctionne correctement.

Après quelques recherches j'ai fini par trouver une référence équivalente chez Bosch sur laquelle il faudra que je ressoude le connecteur d'origine, apparemment il vaut mieux l’avoir pour le CT.
D'ailleurs elle n'était pas passée à cause de la pollution justement quand le vendeur l’a amené au contrôle.

J'ai également vu que Jean Jacques a une carto modifiée qui va bien et en plus la supprime.
Sais-tu comment je peux me procurer une carto de ce genre sans passer par la case reprog chez un préparateur ?
Dernière modification par Wil le 30 avr. 2025, 01:03, modifié 1 fois.
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pepe33
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Re: 4V - Mecanique : erreur ECU 21 sonde lambda

Message par pepe33 »

Wil a écrit : 29 avr. 2025, 21:02 J'ai également vu que Jean Jacques a une carto modifiée qui va bien et en plus la supprime.
Sais-tu comment je peux me procurer une carto de ce genre sans passer par la case reprog chez un préparateur ?
Dans l'attente que tu repasse CT (si tu veux et dans 2 ans) je te propose deux solutions soit tu me donne la référence de ta carto ( 2229, 2230 ...) :
J'ai en stock quelques modèles, soit (et c'est là que guzzidiag entre en jeu) tu extrait ta carto, me l'envoi, je te supprime la lambda,
tu re injecte la carto et quant tu as changer la lambda tu remet celle d'origine :wink:
Je t’envoie mon mail en MP la carto rentre dans un mail :mrgreen:
:wink:
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Re: 4V - Mecanique : erreur ECU 21 sonde lambda

Message par Vince Klorto »

Salut,

La 1200 SPORT 4V fonctionne à l'origine avec la cartographie 2229BRV8205. ABS ou non.

8)
Image Image :evil:
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Re: 4V - Mecanique : erreur ECU 21 sonde lambda

Message par Wil »

pepe33 a écrit : 29 avr. 2025, 21:25 Dans l'attente que tu repasse CT (si tu veux et dans 2 ans) je te propose deux solutions soit tu me donne la référence de ta carto ( 2229, 2230 ...) :
J'ai en stock quelques modèles, soit (et c'est là que guzzidiag entre en jeu) tu extrait ta carto, me l'envoi, je te supprime la lambda,
tu re injecte la carto et quant tu as changer la lambda tu remet celle d'origine :wink:
Je t’envoie mon mail en MP la carto rentre dans un mail :mrgreen:
:wink:
Cool merci, je te l'envoi par mail :D ;)
Ceci dit je serais curieux de tester une nouvelle :D
Même si finalement depuis que je l'ai elle n’à jamais vraiment tourné correctement...

Question bête peut-être mais qu'en est-il du démarrage/fonctionnement en altitude ou par temps froid sans la sonde lambda ?
Vince Klorto a écrit : 29 avr. 2025, 22:49 Salut,

La 1200 SPORT 4V fonctionne à l'origine avec la cartographie 2229BRV8205. ABS ou non.

8)
Ma carto est une 2229 mais d'après ta ref Vince elle a déjà été changée on dirait (?)
Drawing 2229STA42ZA
Hardware: IAW5AMHW610
Tester: 121050104
Date 2021.10.16
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Re: 4V - Mecanique : erreur ECU 21 sonde lambda

Message par pepe33 »

Wil a écrit : 30 avr. 2025, 00:16
Question bête peut-être mais qu'en est-il du démarrage/fonctionnement en altitude ou par temps froid sans la sonde lambda ?
Ton ralenti sera un peu plus haut a froid :wink:
Wil a écrit : 30 avr. 2025, 00:16 Ma carto est une 2229 mais d'après ta ref Vince elle a déjà été changée on dirait (?)
Drawing 2229STA42ZA
Hardware: IAW5AMHW610
Tester: 121050104
Date 2021.10.16
Déjà tu as un soucis car la 2229STA42ZA est une carto pour 1200 stelvio ABS à partir de 2009 et pour avoir essayé sur la rosso corsa ça fonctionne pas bien :wink:

NB: Carto modifier et renvoyé ( avec petit bonus :wink: )
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Re: 4V - Mecanique : erreur ECU 21 sonde lambda

Message par Wil »

pepe33 a écrit : 30 avr. 2025, 07:23 Ton ralenti sera un peu plus haut a froid :wink:
Ok impec
pepe33 a écrit : 30 avr. 2025, 07:23 Déjà tu as un soucis car la 2229STA42ZA est une carto pour 1200 stelvio ABS à partir de 2009 et pour avoir essayé sur la rosso corsa ça fonctionne pas bien :wink:
Ah beh d'accord :shock: d'autant plus etonnant qu'il me semble avoir vu une maj carto sur une des factures (concession) à moins que l'ancien proprio en ai chargé une autre.
pepe33 a écrit : 30 avr. 2025, 07:23 NB: Carto modifier et renvoyé ( avec petit bonus :wink: )
Un grand merci à toi encore une fois :wink: il me tarde de voir ce que ca va donner :D
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Re: 4V - Mecanique : erreur ECU 21 sonde lambda

Message par Kritz76 »

Effectivement les carto ne sont pas adaptables aux autres modèles de ce que j’avais lu (pour enlever la sonde aussi 😅).
Sans la sonde, moins d’à coup mais aussi plus de pétarades ... le plus grand regret de ma femme.
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Re: 4V - Mecanique : erreur ECU 21 sonde lambda

Message par Wil »

pepe33 a écrit : 30 avr. 2025, 07:23 NB: Carto modifier et renvoyé ( avec petit bonus :wink: )
Alors ca du sacré petit bonus :D rien que le ralenti stable et au bon régime chante à mes oreilles :)
Apres un petit tour d'essai aujourd'hui j’ai l'impression de sentir aussi une meilleure reprise dans les bas régimes.

Je n'ai pas encore touché au CO. J’ai lu que l'on pouvait régler le CO qu'au dessus de 60⁰ et qu'un mauvais réglage pouvait empêcher la moto de démarrer. Qu'il il ne fallait surtout pas que le moteur passe en dessous des 60 sous peine de ne plus pouvoir le régler le CO et du coup ne plus pouvoir démarrer :oops: j'avoue hésiter à le faire...

Au sujet de la sonde lamba, à part pour.les à coups qu’elle est l'intérêt de la la supprimer ?
Est-ce qu’avec des cartos adaptées il vaut mieux la laisser activé et qu'elle enrichisse/appauvrisse quand cest nescessaire ou plutot la désactiver et enrichir manuellement quitte à rouler enrichi en permanence ?
Kritz76 a écrit : 01 mai 2025, 12:10 Sans la sonde, moins d’à coup mais aussi plus de pétarades ... le plus grand regret de ma femme.
Rien que pour les pétarades ca vaut peut-etre le coup de la supprimer :mrgreen:
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