Comment travailer son italien...

Tout est dans le titre, même le non-dit.

Modérateur : Centaurdedé

CARLOTORAS
Connait son département

Comment travailer son italien...

Message par CARLOTORAS »

Cher(e)s Guzzistes ....Un peu d'historique....
J'ai une partie de mes origines qui est italienne paternel mais malheureusement je ne l'ai pas appris cette langue dans ma jeunesse ...
C'est seulement à la retraite que je m'y suis mis en prenant des cours sur Bordeaux auprès de l'association "Dante Alighieri" et que j'ai essayé de pratiquer en faisant a pied plusieurs pèlerinages italiens
(la Via Francigena (Col du Grand Saint Bernard à Rome - 1000km) , il cammino de San Francesco (de Florence a Poggio Bustone - 450 km)
et dernièrement il cammino di San Benedetto (de Norcia à Montecassino - 320 km) ... Il faudrait que j'aille à Mandello ... :D
Désireux de continuer a apprendre et ne pas trop perdre mon peu d'italien que j'ai je me suis abonner à la revue trimestrielle '' Bicilindrica - la rivista dei Guzzisti''
Je viens de recevoir aujourd'hui mon premier numéro (trimestre Avril-Mai-Juin). Elle me semble de qualité avec papier glacé de bon grammage agrémentée de photos N&B ou couleurs.
J'ai hâte de m'y plonger dedans pour sa lecture ... (et du travail de la langue... :wink: )

Sans doute parmi vous sont abonnés aussi ... alors qu'en pensez-vous ... :?:

Image

Image

A+
Magic Trix
World Trip Runner

Re: Comment travailer son italien...

Message par Magic Trix »

Super idée.
Je me suis mis à prendre des cours d'Italien avec une association à Annecy, et je me suis abonné à la revue "Radici".
Ça ne parle pas de motos, mais de culture, tourisme, histoire et gastronomie.
Certains articles sont en français, avec version Italienne (et lycée de Versailles) accessible sur leur site internet. https://www.radici-press.net
Tu me diras quand tu auras reçu ta première revue. Si c'est intéressant, je m'abonnerai.
Sinon, j'ai choisi la langue italienne pour le tableau de bord de ma V100, ainsi, je ne roule pas en mode "rain" sous la pluie, mais en mode "Pioggia", le classe, non ? :lol:
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
CARLOTORAS
Connait son département

Message par CARLOTORAS »

Magic Trix a écrit : 29 avr. 2025, 20:35 Super idée.
Je me suis mis à prendre des cours d'Italien avec une association à Annecy, et je me suis abonné à la revue "Radici".
Ça ne parle pas de motos, mais de culture, tourisme, histoire et gastronomie.
Certains articles sont en français, avec version Italienne (et lycée de Versailles) accessible sur leur site internet. https://www.radici-press.net
Tu me diras quand tu auras reçu ta première revue. Si c'est intéressant, je m'abonnerai.
Sinon, j'ai choisi la langue italienne pour le tableau de bord de ma V100, ainsi, je ne roule pas en mode "rain" sous la pluie, mais en mode "Pioggia", le classe, non ? :lol:
.
Magic , j'ai été abonné a RADICI quelques années. Très bonne revue de qualité ...
j'ai vu aussi leur spectacle il y a une dizaine d'année environ (groupe In Canto) sur l'immigration italienne il y avait aussi la présence de Claudia Cardinal c'était sur Bordeaux (à Cenon) au Rocher Palmer. :D
Tilt-s
World Trip Runner

Message par Tilt-s »

Le fils de mon épouse, Fabien, (qui nous accompagnait à Mandello en 2022 si tu te souviens François), a travaillé plus de 10 ans en Italie, et ses collègues de travail ne savait même pas qu'il était Français, tant sa maîtrise de la langue était parfaite, et aussi un peu grâce à son nom (père Italien vivant à Nice).
Tout ça pour dire que nous allions très souvent à Mondovi, à côté de Cunéo et j'ai pu un peu progresser, dans les rudiments de la langue, qui est d'une incroyable musicalité.
Je maîtrise pas mal l'Espagnol, et beaucoup de racines (Latines évidemment) sont communes.
Depuis, il a pris du galon chez Valéo, et a été promu à Amiens ... :( :( :( :( donc, nous n'allons plus souvent
Ce pays est un des rares dans les quels j'aimerais vivre. Tout y est agréable, à part leur façon de conduire :mrgreen: :mrgreen:
J'ai un bouquin en double traduction (Italien -Anglais), et je m'efforce de le lire côté Italien.

Image

Comme François, dis nous comment tu t'en sors avec ton premier numéro.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Répondre

Revenir à « Ressources : Bouquins - Clubs - Sites Web »