1100 Breva - Mécanique : jeu cardan avec nouvelle bague
1100 Breva - Mécanique : jeu cardan avec nouvelle bague
Salut les amis !
Quel sujet cette bague coté cadre dans la biellette ! 30 000 km , la moto devient inconduisible , quand j'embraye en première j'ai l'impression que la transmission va casser, c'est très angoissant.
Mon premier changement de bague est effectué grâce aux conseils précieux de ce forum (sinon le concess aurait changé le cardan !!!).
L'ancien est sorti à la presse et le nouveau remonté grâce à une tige fileté et là, le bonheur fût retrouvé.
Merci encore le forum.
Mais très rapidement, le jeu est est réapparu au fil des km
(j'étais un peu énervé de lire que certains gars n'avaient plus eu de problème par la suite avec cette nouvelle bague fiabilisée, jaloux que j'étais...).
A 70000 km j'en suis donc à ma 3eme bague et là je dis stop, réfléchissons ( enfin me dirons certains) !
j'ai un jeu de 65 mm au sol de butée à butée en 1ere, pas étonnant que la conduite soit désagréable.
la bague que je retire coulisse parfaitement dans la biellette, l'état de la cage extérieure de la bague est dégradé, la portée dans la biellette en tôle l'est aussi, je remarque même une petite fissure.
Je remonte quand même une bague neuve , nouveau jeu 60 mm , bref pas vraiment d'amélioration.
Hypothèse : ce ne serait pas le logement de bague de cette biellette en tôle pas très costaude qui se serait écrouis et déformé au fil des km ? Je pourrai peut être la remplacer .
Qu'en pensez vous les amis ?
La bise
Pat
Quel sujet cette bague coté cadre dans la biellette ! 30 000 km , la moto devient inconduisible , quand j'embraye en première j'ai l'impression que la transmission va casser, c'est très angoissant.
Mon premier changement de bague est effectué grâce aux conseils précieux de ce forum (sinon le concess aurait changé le cardan !!!).
L'ancien est sorti à la presse et le nouveau remonté grâce à une tige fileté et là, le bonheur fût retrouvé.
Merci encore le forum.
Mais très rapidement, le jeu est est réapparu au fil des km
(j'étais un peu énervé de lire que certains gars n'avaient plus eu de problème par la suite avec cette nouvelle bague fiabilisée, jaloux que j'étais...).
A 70000 km j'en suis donc à ma 3eme bague et là je dis stop, réfléchissons ( enfin me dirons certains) !
j'ai un jeu de 65 mm au sol de butée à butée en 1ere, pas étonnant que la conduite soit désagréable.
la bague que je retire coulisse parfaitement dans la biellette, l'état de la cage extérieure de la bague est dégradé, la portée dans la biellette en tôle l'est aussi, je remarque même une petite fissure.
Je remonte quand même une bague neuve , nouveau jeu 60 mm , bref pas vraiment d'amélioration.
Hypothèse : ce ne serait pas le logement de bague de cette biellette en tôle pas très costaude qui se serait écrouis et déformé au fil des km ? Je pourrai peut être la remplacer .
Qu'en pensez vous les amis ?
La bise
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- Tilt-s
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Re: 1100 Breva - Mécanique : jeu cardan avec nouvelle bague
Tu parles bien du silent-bloc de la barre de réaction ? Un jeu de 65 mm ????????????? Comment est-ce possible ?
Si tu pouvais joindre quelques photos, ça aiderait peut-être les connaisseurs du système à t'éclairer .
Si tu pouvais joindre quelques photos, ça aiderait peut-être les connaisseurs du système à t'éclairer .
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
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- Jmt
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Re: 1100 Breva - Mécanique : jeu cardan avec nouvelle bague
J'ai également une 1100 Breva avec le même kilométrage et je n'ai changé qu'une fois le silent bloc mais je n'ai jamais eu un jeu aussi important.
Il est vrai que le changement apporte un confort de conduite indéniable.
Il est vrai que le changement apporte un confort de conduite indéniable.
- Guzzouille
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Re: 1100 Breva - Mécanique : jeu cardan avec nouvelle bague
Pas clair du tout ce post ...
Je pense que les 65mm sont mesuré au sol avec la béquille latérale dépliée en mettant la première vitesse et en faisant avancé et reculer la moto à la main.
65mm correspond au jeu dans la boite à vitesse plus le pont et ça me parait normal, voir pas beaucoup, moi j'ai beaucoup plus sur ma Breva.
Je pense que les 65mm sont mesuré au sol avec la béquille latérale dépliée en mettant la première vitesse et en faisant avancé et reculer la moto à la main.
65mm correspond au jeu dans la boite à vitesse plus le pont et ça me parait normal, voir pas beaucoup, moi j'ai beaucoup plus sur ma Breva.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
- philmar19
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Re: 1100 Breva - Mécanique : jeu cardan avec nouvelle bague
Pour info, j'ai une barre disponible.
Si intéressé, ce sera uniquement le remboursement des frais d'envoi
Perso j'ai eu une Breva 1100 sur laquelle j'vais changé le silenblock et plus aucun soucis.
Je suis en cours d'achat d'une autre qui a le même soucis
Si intéressé, ce sera uniquement le remboursement des frais d'envoi
Perso j'ai eu une Breva 1100 sur laquelle j'vais changé le silenblock et plus aucun soucis.
Je suis en cours d'achat d'une autre qui a le même soucis
Une Breva 1100 à peine rodée à 54000 km, une Triumph Thruxton 900, une Honda CX500 à soigner un peu, une GPZ 500 à soigner beaucoup, une Honda CB 200 guérie mais plus de chérie pour partager tout ça 

- twinrider
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Re: 1100 Breva - Mécanique : jeu cardan avec nouvelle bague
vous parlez de çà, non ? :

j'aimerai que quelqu'un m'explique
- le principe de fonctionnement, et en quoi cela influe sur le "jeu" de la transmission, jeu à mesurer je suppose sur la circonférence de la roue avec vitesse enclenchée (quelle tolérance ?).
- comment s'aperçoit on que les silenblocs sont hs ?
merci , c'est mon premier "CARC" ...

j'aimerai que quelqu'un m'explique
- le principe de fonctionnement, et en quoi cela influe sur le "jeu" de la transmission, jeu à mesurer je suppose sur la circonférence de la roue avec vitesse enclenchée (quelle tolérance ?).
- comment s'aperçoit on que les silenblocs sont hs ?
merci , c'est mon premier "CARC" ...

"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
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- Jmt
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Re: 1100 Breva - Mécanique : jeu cardan avec nouvelle bague
Bonjour philmar19,philmar19 a écrit : 09 avr. 2025, 10:02 Pour info, j'ai une barre disponible.
Si intéressé, ce sera uniquement le remboursement des frais d'envoi
Je suis intéressé par ta barre, tu peux me joindre en MP pour les modalités de l'envoi.
Merci.
Jmt
- fredhuile
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Re: 1100 Breva - Mécanique : jeu cardan avec nouvelle bague
twinrider a écrit : 09 avr. 2025, 14:00 vous parlez de çà, non ? :
j'aimerai que quelqu'un m'explique :
- le principe de fonctionnement, et en quoi cela influe sur le "jeu" de la transmission, jeu à mesurer je suppose sur la circonférence de la roue avec vitesse enclenchée (quelle tolérance ?)
- comment s'aperçoit on que les silenblocs sont hs ?
merci , c'est mon premier "CARC" ...![]()


tu peut aussi aller voir la très bonne page d'Olivier :
https://olivierguzzi.e-monsite.com/page ... ardan.html
Breva 1100 de 2005
Re: 1100 Breva - Mécanique : jeu cardan avec nouvelle bague
Hello !
Zut, j'étais en vacances et je n'ai pas vu vos réponses, merci en tout cas !
Pour être parfaitement clair donc, il s'agit bien du silent block sur la barre de réaction du CARC COTE BOUATE
.
Oui, les 65mm sont bien mesurés au sol via une trace au crayon à partir de la béquille latérale de butée à butée en 1 ière
(appelé aussi test de la planchette, on avance la moto jusqu'au blocage de la roue, on pose sur la béquille, on trace un trait au sol, idem pour la manœuvre en arrière, on mesure la distance entre ces 2 traits).
Il y a une prose pas possible concernant ce problème sur le forum.
Le premier remplacement de silent block résoud généralement définitivement la sensation d'accoups très désagréables voir carrément stressant à la fin ,
mais j'ai pu lire aussi quelques posts avec des cas de récidives, la qualité de ce silent block "fiable" était mis en question.
Il fallait le remplacer plus souvent.
J'en suis là sauf qu'aujourd'hui, le remplacement améliore juste un peu et 2000 km plus tard , il faut recommencer.
C'est pourquoi je pense maintenant fortement à une déformation du logement du silent block dans la barre de réaction.
A ce propos, Phildar 19 tu as envoyé ta barre de réaction ? Elle m’intéressait beaucoup
La bise
Pat
Zut, j'étais en vacances et je n'ai pas vu vos réponses, merci en tout cas !
Pour être parfaitement clair donc, il s'agit bien du silent block sur la barre de réaction du CARC COTE BOUATE

Oui, les 65mm sont bien mesurés au sol via une trace au crayon à partir de la béquille latérale de butée à butée en 1 ière
(appelé aussi test de la planchette, on avance la moto jusqu'au blocage de la roue, on pose sur la béquille, on trace un trait au sol, idem pour la manœuvre en arrière, on mesure la distance entre ces 2 traits).
Il y a une prose pas possible concernant ce problème sur le forum.
Le premier remplacement de silent block résoud généralement définitivement la sensation d'accoups très désagréables voir carrément stressant à la fin ,
mais j'ai pu lire aussi quelques posts avec des cas de récidives, la qualité de ce silent block "fiable" était mis en question.
Il fallait le remplacer plus souvent.
J'en suis là sauf qu'aujourd'hui, le remplacement améliore juste un peu et 2000 km plus tard , il faut recommencer.
C'est pourquoi je pense maintenant fortement à une déformation du logement du silent block dans la barre de réaction.
A ce propos, Phildar 19 tu as envoyé ta barre de réaction ? Elle m’intéressait beaucoup

La bise
Pat
Re: 1100 Breva - Mécanique : jeu cardan avec nouvelle bague
Philmar 19 pardon
Re: 1100 Breva - Mécanique : jeu cardan avec nouvelle bague
salut twin rider !
heureux possesseur de CARC qui ne connait pas encore les affres de l'usure de ce silent bloc coté boite !
Peut être ne les connaitras tu jamais si ta moto a été construite après 2007 . Sinon tu n'as pas encore assez de km ( < 40 000 Km) .
L'apparition du phénomène est assez insidieux comme pas mal de problèmes d'usure mécanique.
Un jour tu te dis quand même que tu as de plus en plus d'accoups dans la transmission après une coupure de gaz puis à la remise de gaz ,
notamment si tu fais de la ville ou de la montagne même en faisant gaffe à bien décomposer.
Perso, Je suis allé jusqu'au dribble de la transmission au laché d'embrayage en première, c'était très impressionnant et j'ai bien cru que CARC ou boite avaient un sérieux problème.
La solution était dans ce forum notamment avec cette belle fiche d'olivier qui montre la manip de remplacement avec les outils qui vont bien. Tout ça pour une pièce à 15€ !
Moi qui faisait beaucoup de ville à l'époque, j'ai effectué le remplacement à 28 000 km mais tu verras un tas de gars qui sont emmerdés à partir de 70 ou 100 000 km,
typiquement le profil des gros rouleurs peu sollicitant pour cette pièce.
La bise
Pat
heureux possesseur de CARC qui ne connait pas encore les affres de l'usure de ce silent bloc coté boite !
Peut être ne les connaitras tu jamais si ta moto a été construite après 2007 . Sinon tu n'as pas encore assez de km ( < 40 000 Km) .
L'apparition du phénomène est assez insidieux comme pas mal de problèmes d'usure mécanique.
Un jour tu te dis quand même que tu as de plus en plus d'accoups dans la transmission après une coupure de gaz puis à la remise de gaz ,
notamment si tu fais de la ville ou de la montagne même en faisant gaffe à bien décomposer.
Perso, Je suis allé jusqu'au dribble de la transmission au laché d'embrayage en première, c'était très impressionnant et j'ai bien cru que CARC ou boite avaient un sérieux problème.
La solution était dans ce forum notamment avec cette belle fiche d'olivier qui montre la manip de remplacement avec les outils qui vont bien. Tout ça pour une pièce à 15€ !
Moi qui faisait beaucoup de ville à l'époque, j'ai effectué le remplacement à 28 000 km mais tu verras un tas de gars qui sont emmerdés à partir de 70 ou 100 000 km,
typiquement le profil des gros rouleurs peu sollicitant pour cette pièce.
La bise
Pat
Re: 1100 Breva - Mécanique : jeu cardan avec nouvelle bague
Si c'est pour racheter une barre ( bonjour le prix ) autant en prendre une en alu chez Rossopuro ( bon par contre les couleurs noir /rouge ).
J'en ai mis une depuis au moins 200.000 kms, le silent bloc n'a pas bougé.
J'en ai mis une depuis au moins 200.000 kms, le silent bloc n'a pas bougé.
LMIII, Breva 1100, Guzzino.
Re: 1100 Breva - Mécanique : jeu cardan avec nouvelle bague
Cest une belle idéee là en effet : 218€ chez rossopuro en alu avec le silent bloc monté contre 400 € en tole de la pièce d'origine. je te remercie du conseil.
Bon, si un guzziste veut se séparer de sa barre de réaction en trop, je ne serais pas contre non plus
La bise
Pat
Bon, si un guzziste veut se séparer de sa barre de réaction en trop, je ne serais pas contre non plus

La bise
Pat
- philmar19
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Re: 1100 Breva - Mécanique : jeu cardan avec nouvelle bague
Bonjour,
@Patcap, no souçaille une erreur de frappe ça arrive.
Pour le barre non car je pense que c’est une barre pour une V11 car elle est plus courte, donc encore dans le garage
@Patcap, no souçaille une erreur de frappe ça arrive.
Pour le barre non car je pense que c’est une barre pour une V11 car elle est plus courte, donc encore dans le garage
Une Breva 1100 à peine rodée à 54000 km, une Triumph Thruxton 900, une Honda CX500 à soigner un peu, une GPZ 500 à soigner beaucoup, une Honda CB 200 guérie mais plus de chérie pour partager tout ça 

- twinrider
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- Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
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Re: 1100 Breva - Mécanique : jeu cardan avec nouvelle bague
je comprends mieux enfin ! merci !
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
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