Pneu - Crevaison (pneu avec chambre) ...

Les recettes des Guzzistes et de grand-mère ...

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
CARLOTORAS
Connait son département

Pneu - Crevaison (pneu avec chambre) ...

Message par CARLOTORAS »

Le message cobalt blue sur le poste de la béquille centrale a fait ré-émergé une interrogation sur la réparation d'une crevaison:...
Cobalt blue a écrit : 14 mars 2025, 13:46 Sympa le débat sur la béquille latérale et ou la centrale :mrgreen: :mrgreen:

Juste un petit rappel : Autrefois, avec les pneus à chambre à air, on crevait assez souvent, donc il était IMPERATIF d'avoir une béquille centrale sur la bécane. :roll: :roll:

Maintenant, au moindre souci, on appelle l' assurance dépannage :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Anecdote :
Avant la Guzzi, j'ai également une Buell Xb12X Ulysses ( A vendre par ailleurs :D ) avec une courroie de transmission finale.
Très agréable à l'usage car beaucoup moins "Raide " que le cardan, sauf lorsqu'elle pète sans prévenir :evil:
Et pourtant, bien qu'elle ne possède qu'une béquille latérale, on peut changer la courroie SANS démonter la roue arrière (Merci Mr Erick BUELL)
Et ce grâce à une partie démontable du bras oscillant .
Avec une courroie de rechange sous la selle, on reprends la route en moins d'un quart d'heure :D ... Etonnant non ?

C'est bien agréable de ne plus avoir à se soucier de la transmission avec la Guzzi Norge :D
Ma réflexion est la suivante :
Les pneus tubless ont le grand intérêt de pourvoir permettre de faire une réparation de crevaison avec pose d'une mèche relativement facilement en toute occasion et lieu.
Par contre dans le cas d'une crevaison avec chambre c'est bien plus difficile (décolleter le pneu ou l'enlever + remplacer la chambre + remettre le pneu).
Je n'ai pas encore eu le plaisir de vivre une telle aventure.. :lol:
D'après des infos que j'ai pû glaner sur le web il est très difficile de faire cela soit même (mais semble t-il pas impossible) sans un équipement mécanique.
Alors quand je pars en vadrouille pour de longue balade , j'ai avec moi un jeu de chambre (pour me faire dépanner par un garage) + une bombe anti-crevaison (pour dépannage sur courte distance).

Parmi vous y en a t'ils qui on déjà réparer une crevaison avec chambre en bord de route en rase campagne avec juste des démonte pneus ... est-ce réalisable ou pas ... :?:

Merci d'avance de vos retour très enrichissants. A+
Magic Trix
World Trip Runner

Re: Pneu - Crevaison (pneu avec chambre) ...

Message par Magic Trix »

Je n’ai jamais tenté de réparer une crevaison au bord de la route, sauf à essayer avec une bombe.
Cela m’est arrivé 2 fois (avec des pneus à chambre). Les 2 fois, la bombe n’a pas fonctionné. Donc assistance la première fois et copain avec une camionnette la seconde.
Pour moi, une solution serait de pouvoir démonter la roue et l’amener à réparer.
Après, se trimbaler en permanente clés, démontes pneus, chambre, et tout le bazar, pour une hypothétique crevaison, et le risque de niquer une jante, non merci.
(2 crevaisons immobilisantes, et une crevaison lente en 40 ans de moto).
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

J'ai déjà réparé avec une bombe anti crevaison.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

@ Magic Trix : tu as de la chance d'avoir aussi peu crevé dans ta vie de motard !
Pour ma part il m'est arrivé de crever quatre fois dans la même année et quasiment une fois par an.
Heureusement que je roule uniquement avec des pneus tubeless ...
marcolelectro
Connait son département

Message par marcolelectro »

En France, j'ai "intermutuelle assistance", en Thaïlande j'ai un dépanneur (?) tous les 5 km.
Je ne me pose pas de questions mais si un jour j'ai un problème au delà de ça, je trouverai bien à me démer..r.
Bon ; j'ai 67* ans ceci explique cela.
Et si un jour on me propose une chambre à air avec un pneu tubeless, je prends et je fais une vrai réparation dés que je peux et je ne roule pas comme ça très longtemps.
gouzigouzi
Tour de France

Message par gouzigouzi »

Dans les années 80 quand je roulais avec ma Le Mans III, j'ai réparé plusieurs fois au bord de la route.
J'avais toujours une chambre à air, les démontes pneu, des rustines au cas ou et une pompe à vélo dans la sacoche réservoir.
Pour regonfler un pneu à la pompe à vélo il faut être patient, mais quand tu es perdu au milieu de nul part ça peut te sauver.
Le pire était le remontage du pneu sans pincer la chambre.
Pour les outils, il y avait tout ce qu'il faut dans la trousse à outils d'origine de la moto.
Zita VII
European Tour

Message par Zita VII »

Maintenant les pneus sont plus larges et les pneus Trail sont hyper rigides; Sans outil mécanique pour décoller le pneu de la jante quasiment impossible.
La semaine passée sur la V85 2024 d'un copain donc tubeless il en a chié des ronds de chapeau avec un engin manuel.
V85 TT Rosso
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (proverbe Shadok)
lolowankers
Tour de France

Message par lolowankers »

reste la solution de passer ses roues en tubeless si la jante le permet :wink:
moi j'ai fait ça sur ma V85 avec du mastic de bateau 8)
750nevada 690duke3 660XTX
Cobalt blue
Connait son département

Message par Cobalt blue »

Réparer un tubeless avec une mèche sur une auto ou sur une moto prends 5 minutes avec le kit, SANS DEMONTAGE de la roue,
il faut juste une petite pompe de VTT pour regonfler et on s'en sort très bien :D

Après avoir enlevé le clou, bien évidemment :wink:

Puis, dès qu'on trouve une station avec gonfleur on met la bonne pression et roule ma poule :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Chez moi, j'y vais carrément avec une perceuse et un foret de 6 mm pour nettoyer le trou et m'éviter de passer la râpe fournie avec le kit :twisted:
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le cœur de l'homme ) :lol:
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

On petit aussi avoir un gonfleur électrique autonome qui permet de mettre tout de suite la bonne pression dans le pneu. J'ai toujours un gonfleur Xiaomi dans le top case.
Jmt
Tour de France

Message par Jmt »

De même pour ce gonfleur Xiaomi : il prend peu de place et offre une bonne capacité de gonflage.
Magic Trix
World Trip Runner

Message par Magic Trix »

Ben oui, mais la question concerne les pneus avec chambre ...
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

Magic Trix a écrit : 16 mars 2025, 14:48 Ben oui, mais la question concerne les pneus avec chambre ...
Rien n'empêche de gonfler aussi une chambre à air avec un gonfleur électrique 😄
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Ben oui
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « Comment faire : Outils , Trucs et Astuces »