Mécanique - Impossible de débrayer

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Jmt
Tour de France

Re: Mécanique - Impossible de débrayer

Message par Jmt »

Pour ma part j'ai changé l'embrayage à 56 600 km suite à des rivets défectueux, par contre le mécanisme était comme neuf.
Bien sur j'ai changé tous les joints ( 7 et 11) et par précaution le roulement (9) mais il aurait pu faire encore beaucoup de kilomètres.
Il faut dire que cette pièce travaille en rotation et encaisse la poussée du débrayage d'où sa possible usure prématurée.
Mais quel plaisir quant tout refonctionne ! :D
Cobalt blue
Connait son département

Message par Cobalt blue »

Bonjour.

Je profite de post déjà ouvert pour vous conter une anecdote qui m'est arrivé récemment :

J'ai eu la désagréable surprise de ne plus pouvoir débrayer après une immobilisation de la Guzzi Norge de 3 mois (Pluie + petits pb de santé).
Comme je charge la batterie une fois par mois pour l'entretenir lors des arrêts prolongés (Surtout pas de chargeur d'entretien branché en permanence) ,
j'étais bien décidé à aller faire un tour aux premiers rayons du soleil :D

Donc démarrage impeccable au premier coup de démarreur, ... patapoum ... patapoum ... ça tourne super rond dès le démarrage à froid, que du bonheur.

Je débraye donc et passe la première ... Et là un énorme coup pied au cul et la moto cale :evil: :evil:

Trois essais plus tard, j'en conclu que l'embrayage est resté collé :shock:

J'ai donc redémarré une nouvelle fois la Guzzi et, en débrayant à fond j'ai donné quelques coups de gaz pendant environ une minute
puis j'ai passé la première avec un peu de gaz et en freinant de l'avant.
La moto n'a pas calé mais à quand même fait un bond en avant.
J'ai continué à donner quelques coups de gaz et j'ai embrayé en roulant sur quelques dizaines de mètres sans problème :)

Oui mais dès l'arrêt, impossible de trouver le point mort et la moto "rampe" un peu et je dois la retenir avec le frein :oops:
Seule la coupure moteur me permet de retrouver ce fichu point mort. :|

J'ai malgré cela décidé d'aller rouler un peu et au bout d'une dizaine de km et de nombreuses actions sur l'embrayage le souci a disparu définitivement.

Question : Est normal avec un embrayage à sec ? ... ou pas ?
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le cœur de l'homme ) :lol:
Jmt
Tour de France

Message par Jmt »

Bonjour à toi,
je pense plutôt à un problème de la commande :
- vérifier l'état du liquide d'embrayage (purge si nécessaire)
- vérifier la poignée et le petit piston de commande du maître-cylindre (état de la vis, blocage)
- démonter le récepteur (derrière la boite, sous l'amortisseur) avec un "collage" possible du piston ou de la tige. Bien sûr celui ci est très peu accessible ...
Je ne pense pas à un collage du disque, possible certes mais si c'est le cas le démontage de la boite est à envisager pour un nettoyage du disque ou son changement !
Déjà quelques questions :
- le kilométrage de la Guzzi
- la dernière purge hydraulique
- des problèmes par le passé avec cet embrayage
Voilà quelques pistes mais ton problème est à surveiller au plus près, le "collage" d'un élément n'est pas une chose normale après seulement 3 mois d'inutilisation.
Il faut comprendre pourquoi le mécanisme s'est bloqué, le fonctionnement de l'embrayage est basé sur le coulissement de diverses pièces et tout doit être fluide !
Cobalt blue
Connait son département

Merci pour l'info :D

Moi aussi, cela m'a paru bizarre :evil:

Moto Norge 1200 2V de 2009 en très bel état, acquise avec 44000 km au compteur.

Pas d'historique de problème, moto bien entretenue, sans trace d'utilisation intensive.

Effectivement, la commande d'embrayage paraissait mollassonne quand ça c'est produit. :roll:

Puis elle est redevenue plus ferme et plus précise après quand le défaut a disparu.

Affaire à suivre si ça se représente, avant d'envisager les grands voyages. :wink:
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le cœur de l'homme ) :lol:
caillou38
World Trip Runner

Message par caillou38 »

Une bonne purge (à renouveler tous les 10000 km) + un graissage du piston émetteur et tout rentrera dans l'ordre :wink:
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Jmt
Tour de France

Message par Jmt »

44000 km pour un embrayage Guzzi ce n'est pas beaucoup, donc effectivement une purge devrait suffire. Bien utiliser du liquide Dot 4 ou 3 au pire.
Si le liquide en place est bien noir c'est qu'il est chargé d'humidité et a perdu une partie de ses propriétés.
Une vidange est facile à faire.
Cobalt blue
Connait son département

Merci les copains :D

Je vais donc procéder à une bonne purge + dot4 neuf et vérif du piston 8)
Jmt
Tour de France

Message par Jmt »

Tiens nous au courant de la suite de ces opérations !
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »