850 GT - Mécanique : refoulement d'huile

Modérateur : variel

sorahnarthur
Tour du paté de maison

850 GT - Mécanique : refoulement d'huile

Message par sorahnarthur »

Bonjour, j'ai depuis un certain temps un problème sur ma 850 GT de 1972.
Lors de sorties et lorsque le moteur est chaud j'ai de l'huile qui coule par le trou situé au fond de la tête d'allumeur qui à mon avis est prévu à cet effet mais je pense que dans des cas exceptionnels. Bizarrement le reniflard lui ne se rempli pas ni le filtre à air comme c'est souvent le cas en cas de surpression dans le carter moteur (segmentation usée, huile trop fluide ...).
Je précise que ce n'est pas le joint torique du plongeur de l'allumeur qui est cause car si c'était le cas l'huile ne remonterait plus jusque dans la tête d'allumeur mais sortirait au dessous de cette dernière. Voilà mon problème qui semble s'aggraver au fil du temps.
Je précise aussi que je viens de changer le reniflard et qu'il semble fonctionner correctement (clapet qui ferme correctement).
Merci pour vos retours.
Didier82
Tour de France

Re: 850 GT - Mécanique : refoulement d'huile

Message par Didier82 »

Bonjour. Ton problème était déjà là avant le remplacement du reniflard ou pas ?
Le futur ne manque pas d’avenir
Ex: V50C
sorahnarthur
Tour du paté de maison

Bonjour, non le problème est bien antérieur au changement de reniflard.
Didier82
Tour de France

Message par Didier82 »

Image

Pour moi, même si il n’est pas visible ici, il y a un joint spi dans le corps de l’allumeur. Mais avant, es-tu sûr de l’état de tes durites de reniflards ?
(J’espère que je montre les bons documents)

Image
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Bonjour,
Durite pincée, bouchée !
Voir aussi le retour vers le carter ...
850 Le Mans 1977
joss
Tour de France

Message par joss »

Didier82 a écrit : 08 mars 2025, 07:31
Pour moi, même si il n’est pas visible ici, il y a un joint spi dans le corps de l’allumeur. Mais avant, es-tu sûr de l’état de tes durites de reniflards ?
(J’espère que je montre les bons documents)
Non, pas de joint d'origine sur le corps de l'allumeur des V7, c'est pour ça que en général de l'huile suinte à sa base , certains en ont rajouté un en usinant une gorge pour éviter ce petit souci.

Pour en revenir au souci initial, je n'ai jamais entendu parler de ça, que de l'huile refoule par le reniflard, oui, c'est ce qui m'était arrivé car le moteur était rincé et la compression passait dans le bloc.
Dernière modification par joss le 08 mars 2025, 18:18, modifié 1 fois.
V7 Spécial 1971
850 Le Mans 1977
side car LM IV / CJS Web 1989
1100 Bréva 2005
sorahnarthur
Tour du paté de maison

Bonjour et merci pour vos réponses.
En fait je ne sais pas si c'est le schéma d'un 850 GT que tu as posté mais en tous les cas mon allumeur a bien un joint spi sur le plongeur ,
qui est bon puisque comme je le disais dans le premier message l'huile ne sort pas par la base de l'allumeur mais par le trou qu'il y a au fond de ce dernier.
C'est à dire que je suppose que l'huile rentre en pression par la base du plongeur ou se situe le pignon d'entrainement (pourtant il y a peu de jeu),
elle remonte dans l'allumeur et se vide par le petit trou qui je suppose est prévu à cet effet mais le problème c'est que ça le fait systématiquement quand la moto est chaude et que je roule dans les tours.
Quand au moteur, refait il y a 20 000 km environs donc neuf.
Par contre est ce qu'un clapet de reniflard trop ferme pourrais favoriser le passage de l'huile par un autre endroit j'en doute car le problème était déjà présent avec l'ancien reniflard.
On m'a parlé aussi d'un possible problème de hauteur de durite retour dans le carter moteur qui du coup ne jouerai pas son rôle dans le circuit de lubrification.
Honnêtement je n'ai pas vraiment saisi l'explication. Voila, le mystère reste entier.
sorahnarthur
Tour du paté de maison

Joss merci pour ta réponse précédente qui me questionne aussi sur le fait qu'un moteur rincé se traduise souvent par l'huile qui sort par le reniflard.
En effet lors d'une (dernière) sortie il m'est arrivé un truc incroyable. Une cinquantaine de km après le départ, voila mon voyant de pression d'huile qui s'allume alors que je roulais à 90 km/h.
Je m''arrête aussitôt avec les potes et je m'aperçois que le moteur s'est littéralement vidé de son huile sur les 50 derniers mètres parcourus.
Heureusement en ligne droite car la roue arrière totalement aspergée d'huile par la durite de mise à l'air libre du reniflard.
J'ai du laisser la moto sur place chez un habitant du coin pour la récupérer plus tard.
J'ai mis ça sur le compte d'une utilisation trop rare avec possible condensation dans le carter (certaines personnes en parlent) et donc effet mayonnaise sans vraiment avoir être convaincu.
J'ai changé l'huile, testé autour de chez moi sur une trentaine de kilomètres (était ce assez ?) mais pas de vrai sortie ,
sachant que j'ai ce problème de refoulement qui je pense est certainement lié à la mésaventure que je viens de vous raconter.
joss
Tour de France

Message par joss »

Je trouve ça très surprenant concernant un moteur refait depuis 20 000 bornes, ça n'est pas normal, et en ce qui me concerne je n'ai plus jamais eu ce problème depuis que mon moteur a été refait.
Et pour ton moteur refait ça veut dire quoi exactement, segmentation, pistons, vilebrequin, ... ?
Es-tu sûr du bon positionnement des segments lors du remontage, ont-ils été correctement tiercés lors du montage ? Tu devrais vérifier tes compressions ...
V7 Spécial 1971
850 Le Mans 1977
1100 Bréva 2005
sorahnarthur
Tour du paté de maison

La réfection du moteur ne concernait que le haut du moteur, cylindres, pistons, rodage de soupapes.
Effectivement le mieux serait de prendre les compressions pour être fixé. Merci.
Didier82
Tour de France

Message par Didier82 »

Juste pour être sûr. Pour moi, un joint spi c’est ça :
Image
Je me questionne sur le fait qu’il y en a un ou pas sur l’arbre d’entraînement qui va du pignon au doigt d’allumeur car il n’est pas indiqué sur la fiche, pas sûr qu’il y en ait un.
Donc si ton arbre a trop de jeu latéral, les vapeurs d’huiles remontent facilement et ça coulent par le trou d’évent au bas de la partie supérieure de l’allumeur.
(Les fiches sont de la 850 GT à frein à tambour visible en italien sur Guzzitech.)
Je ne connais pas l’accessibilité du boîtier reniflard (51), mais si tu peux l’enlever tu devrais constater selon la fiche un tuyau de mise à l’air du moteur qui souffle quand tu démarre ton moteur,
un autre qui redescend l’huile condensée au carter et le dernier qui envoie les vapeurs d’huile au filtre à air pour être brûlées par l’admission.
Sur les modèles plus récents, il y a aussi deux autres tuyaux de mise à l’air venant chacun d’un couvre culasse ce qui ne change rien au fait que tous les tuyaux du reniflard doivent être gras.
joss
Tour de France

Message par joss »

Alors, je précise que je peux dire que je connais plutôt bien cette moto, je roule avec mon V7 spécial de 1971 depuis 30 ans,
je suis intervenu plusieurs fois sur le moteur et d'ailleurs je gère un forum dédié exclusivement à cette moto.

Je confirme comme déjà dit plus haut, qu'il n'y a pas de joint spi sur l'allumeur, il y a seulement un joint papier à la base,
par contre certains avaient fait une modification en usinant une gorge sur le corps de l'allumeur pour y mettre un joint torique et éviter le suintement d'huile à la base.
en outre je n'ai jamais entendu parler de remontées d'huile par l'allumeur par aucun des propriétaires de V7 que je connais 😉

Ensuite, les condensats du reniflard ne retournent pas au filtre à air mais directement par terre, la durite est dirigée vers le sol à l'arrière du carter moteur entre le démarreur et la boîte de vitesse,

Pour moi, le problème vient plus probablement d'un problème au niveau des cylindres qui laissent passer la compression dans le bloc moteur,
la prise de compressions pourra déjà confirmer (ou pas) cette hypothèse :?:
V7 Spécial 1971
850 Le Mans 1977
1100 Bréva 2005
sorahnarthur
Tour du paté de maison

Merci pour vos réponses.
En ce qui concerne l’allumeur, dans mon cas j’ai bien un joint toriques et si vous me dites que sur l’axe intérieur il n’y a pas de joint spi alors je vais éviter de le démonter pour rien.
Il n’empêche que c’est le seul endroit ou l’huile peut passée pour atteindre le haut de l’allumeur.
Pour un éventuel problème de cylindres en général quand un moteur est rincé il fume et les bougies ont tendance à être noires non ?
Ce qui n’est pas mon cas.
Bon dans tous les cas je prend dès que possible les compressions et je reviens vers vous. Merci
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Bonjour,
Il n'y a pas trop d'huile dans le carter ?
850 Le Mans 1977
sorahnarthur
Tour du paté de maison

Non, le niveau est respecté.
Répondre

Revenir à « 850 GT / T / T3 / T4 / T5 »