Nouvelles étapes de ces derniers jours...
Démontage complet de l'ensemble moteur/boîte pour disposer des carters nus en vu d'un bon microbillage voir, si c'est abordable,
d'un sablage par voie humide vapeur (dite "vapor blasting" mais je n'aime pas les anglicismes ...) pour un aspect parfait et retrouver la matière brute.
Super content, que ce soit moteur ou boîte, tous les composants sont parfaits et il n'y a pratiquement aucune trace des 69000 km qu'indique le compteur de cette Le Mans !
Avant d'emporter tous ces pièces au sablage,
je me dis que ces cylindres et culasses "carrés" (qui ne me plaisent pas vraiment ...) gagneraient à s'arrondir pour apporter un peu de douceur dans ce monde agressif et brutal ...
Ces angles vifs doivent pouvoir être "travaillés" pour rendre plus agréables la silhouette générale. Une bonne rappe à aluminium tendre devrait permettre de rabattre tout ça ...
Un essai sur un angle et une seule ailette peu visibles une fois en place au cas ou ... Et pour trouver le bon rayon !
ET hop, je me lance en me servant du premier résultat comme gabarit pour les ailettes suivantes :
et ainsi de suite :
Notez que j'en profite au passage pour "aplatir" également la pointe des ailettes sur leur longueur pour égaliser leur largeur car, brutes de moulages,
leur régularité est assez sommaire ce qui donne un aspect peu net de la pièce ...
Plutôt satisfait du résultat sur ce premier angle de cylindre. Je m'attaque aux suivants :
La comparaison avant/après montre bien le gain esthétique obtenu assez aisément de surcroit ...
Il est temps de s'attaquer à la culasse et de trouver les bons raccordements car à l'origine, le couple cylindre/culasse est assez bizarrement raccordé ...
Bon, ça me plait. Je vous laisse un moment pour aller terminer cette première culasse et travailler ensuite le second cylindre ...