1000 IV - Transformation : Le Manx

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Avatar de l’utilisateur
jerry lee
European Tour
Messages : 1912
Inscription : 07 mars 2020, 14:42
Localisation : IDF

Re: 1000 IV - Transformation : Le Manx

Message par jerry lee »

hé bien ça promet
hâte de voir le résultat :D
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
Avatar de l’utilisateur
Ylsen
Connait son département
Messages : 125
Inscription : 24 nov. 2023, 21:32
Localisation : Biscarrosse

Re: 1000 IV - Transformation : Le Manx

Message par Ylsen »

Voilà l'adaptation d'une béquille latérale de V11 Sport sur le bas de cadre de la Le Mans V :

Image

Sa future position repliée lorsque j'aurai posé une butée :

Image

Image

Image

Et les bracelets Tomaselli sont arrivés, nettement plus "nobles" que ceux d'origine je trouve ...

Image
Gastro Kilométric Motocycletta Club
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 14845
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1000 IV - Transformation : Le Manx

Message par Vizir »

Très beau boulot .
Chapeau. :D
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Ylsen
Connait son département
Messages : 125
Inscription : 24 nov. 2023, 21:32
Localisation : Biscarrosse

Re: 1000 IV - Transformation : Le Manx

Message par Ylsen »

Il faut être près pour le prochain week-end de retrouvailles des membres du forum !!! :lol:
Gastro Kilométric Motocycletta Club
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 14845
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1000 IV - Transformation : Le Manx

Message par Vizir »

On t'attend avec impatience :-)
Tu es inscrit ?
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
lolowankers
Tour de France
Messages : 301
Inscription : 12 sept. 2015, 15:47
Localisation : 07

Re: 1000 IV - Transformation : Le Manx

Message par lolowankers »

super boulot 8) bonne continuation :D
750nevada 690duke3 660XTX
Avatar de l’utilisateur
Ylsen
Connait son département
Messages : 125
Inscription : 24 nov. 2023, 21:32
Localisation : Biscarrosse

Re: 1000 IV - Transformation : Le Manx

Message par Ylsen »

Vizir a écrit : 25 janv. 2025, 16:42 On t'attend avec impatience :-)
Tu es inscrit ?
Bonjour Vizir
Non pas encore inscrit, ça ne devrait pas tarder ...
Bonne soirée à tous
Gastro Kilométric Motocycletta Club
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Avatar de l’utilisateur
Ylsen
Connait son département
Messages : 125
Inscription : 24 nov. 2023, 21:32
Localisation : Biscarrosse

Re: 1000 IV - Transformation : Le Manx

Message par Ylsen »

Nouvelles étapes de ces derniers jours...
Démontage complet de l'ensemble moteur/boîte pour disposer des carters nus en vu d'un bon microbillage voir, si c'est abordable,
d'un sablage par voie humide vapeur (dite "vapor blasting" mais je n'aime pas les anglicismes ...) pour un aspect parfait et retrouver la matière brute.
Super content, que ce soit moteur ou boîte, tous les composants sont parfaits et il n'y a pratiquement aucune trace des 69000 km qu'indique le compteur de cette Le Mans !
Avant d'emporter tous ces pièces au sablage,
je me dis que ces cylindres et culasses "carrés" (qui ne me plaisent pas vraiment ...) gagneraient à s'arrondir pour apporter un peu de douceur dans ce monde agressif et brutal ...

Image

Image

Ces angles vifs doivent pouvoir être "travaillés" pour rendre plus agréables la silhouette générale. Une bonne rappe à aluminium tendre devrait permettre de rabattre tout ça ...

Image

Un essai sur un angle et une seule ailette peu visibles une fois en place au cas ou ... Et pour trouver le bon rayon !
ET hop, je me lance en me servant du premier résultat comme gabarit pour les ailettes suivantes :

Image

et ainsi de suite :

Image

Image

Notez que j'en profite au passage pour "aplatir" également la pointe des ailettes sur leur longueur pour égaliser leur largeur car, brutes de moulages,
leur régularité est assez sommaire ce qui donne un aspect peu net de la pièce ...
Plutôt satisfait du résultat sur ce premier angle de cylindre. Je m'attaque aux suivants :

Image

Image

La comparaison avant/après montre bien le gain esthétique obtenu assez aisément de surcroit ...
Il est temps de s'attaquer à la culasse et de trouver les bons raccordements car à l'origine, le couple cylindre/culasse est assez bizarrement raccordé ...

Image

Image

Bon, ça me plait. Je vous laisse un moment pour aller terminer cette première culasse et travailler ensuite le second cylindre ...
Dernière modification par Ylsen le 03 mars 2025, 21:19, modifié 1 fois.
Gastro Kilométric Motocycletta Club
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
CF301
Connait son département
Messages : 46
Inscription : 14 janv. 2023, 21:20
Localisation : près du site des Eurockéennes

Re: 1000 IV - Transformation : Le Manx

Message par CF301 »

On est plus dans le respect du boulon d'origine ! Mais je comme toi , je trouve le résultat bien plus sympa que l'origine.
Et en plus tu vas rouler sur une moto unique.
Avatar de l’utilisateur
Ylsen
Connait son département
Messages : 125
Inscription : 24 nov. 2023, 21:32
Localisation : Biscarrosse

Re: 1000 IV - Transformation : Le Manx

Message par Ylsen »

... et voilà le résultat après finition à la brosse abrasive rotative et avant le sablage ...

Image

Image
Dernière modification par Ylsen le 03 mars 2025, 21:21, modifié 1 fois.
Gastro Kilométric Motocycletta Club
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Avatar de l’utilisateur
Ylsen
Connait son département
Messages : 125
Inscription : 24 nov. 2023, 21:32
Localisation : Biscarrosse

Re: 1000 IV - Transformation : Le Manx

Message par Ylsen »

CF301 a écrit : 01 févr. 2025, 08:44 On est plus dans le respect du boulon d'origine ! Mais comme toi , je trouve le résultat bien plus sympa que l'origine.
Et en plus tu vas rouler sur une moto unique.
Oui je suis d'accord. Mon intention de départ n'était pas de remonter cette moto comme à sa sortie de Mandello.
Pour ça j'ai ma Le Mans '76 dont la seule concession à l'origine est le remplacement des roues bâtons par des roues rayonnées et jantes Borrani des modèles antérieurs.
Ici j'assume les transformations et comme je l'ai écrit plus haut,
je transforme mais j'essaie de réemployer et de combiner essentiellement des pièces d'origine Guzzi provenant d'autres modèles de la gamme.
D'une certaine façon, c'est un aussi autre moyen de valoriser le travail et l'ingéniosité des concepteurs de l'usine qui,
d'une base née il y a plus de 50 ans (gros bloc dans un cadre Tonti) réussissent depuis toutes ces années à la maintenir à de très bons niveaux technique et marketing.
Ils parviennent à maintenir une relative voire bonne compatibilité ascendante
et c'est un régal de "faire son marché" au milieu de pièces de provenances chronologiques très diverses pour aboutir à un bitza constitué d'un empilement d'années d'adaptations ...

Ce sont vraiment des machines bien nées, presque des bio-machines :D
Dernière modification par Ylsen le 10 févr. 2025, 08:12, modifié 1 fois.
Gastro Kilométric Motocycletta Club
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 14845
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1000 IV - Transformation : Le Manx

Message par Vizir »

Quel lyrisme :D :)
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Mon Xav
Tour de France
Messages : 871
Inscription : 06 nov. 2015, 19:20
Localisation : Picardie

Re: 1000 IV - Transformation : Le Manx

Message par Mon Xav »

J'aime bien le résultat des ailettes "travaillées" !

Beau boulot.
Avatar de l’utilisateur
Ylsen
Connait son département
Messages : 125
Inscription : 24 nov. 2023, 21:32
Localisation : Biscarrosse

Re: 1000 IV - Transformation : Le Manx

Message par Ylsen »

Vizir a écrit : 01 févr. 2025, 11:47 Quel lyrisme :D :)
Quand on aime ... 8)
Gastro Kilométric Motocycletta Club
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Avatar de l’utilisateur
Ylsen
Connait son département
Messages : 125
Inscription : 24 nov. 2023, 21:32
Localisation : Biscarrosse

Re: 1000 IV - Transformation : Le Manx

Message par Ylsen »

Voilà le sablage de décrassage avant le microbillage de finition : avant/après ! Ça promet ...

Image

Image

Super travail soigné d'un très bon artisan local basé à Landiras 33 : ADN Aérogommage.
Je recommande pour ce genre de travail ainsi que pour thermolaquage de cadre avec un résultat vraiment excellent en aspect et résistance.
Dernière modification par Ylsen le 03 mars 2025, 21:23, modifié 1 fois.
Gastro Kilométric Motocycletta Club
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »