je rêvais depuis très longtemps de me personnaliser une moto façon Café Racer,
moi qui suis beaucoup plus bracelets et commandes reculées que cornes de vaches et platines repose pieds...
Une belle opportunité s'est offerte avec l'acquisition d'une 1000 Le Mans IV de 1987 avec roue avant de 18' et
dont l'habillage avait été déposé il y a une dizaine d'années en vue de peinture, jamais réalisée et laissée ainsi en l'état ...

Pour pouvoir transférer la carte grise à mon nom je devais passer le contrôle technique aussi j'ai décidé de maquiller cette simili épave en moto "présentable" c'est à dire habillage tout juste passé sommairement à l'apprêt, freinage et éclairage fonctionnels sans aller plus loin car ces machines n'étant pas (encore) sujettes à contrôle de pollution, la mise en route n'est pas nécessaire ...


Le contrôle est donc passé avec succès sans autre remarque que la présence d'un totalisateur kilométrique à 5 chiffres... (Tout ça pour ça !...)
Du coup, assuré de pouvoir faire rouler cette machine "légalisée", la transformation peut commencer !
Je décide de déshabiller totalement la machine mais de conserver l'ensemble groupe propulseur, cadre et trains roulants assemblés afin de réaliser un montage à blanc des éléments qui équiperont cette future réalisation : réservoir alu de chez Stein Dinse, commandes reculées Tarrozi de chez Officine 08, échappement de chez MASS à Palerme et diverses autres pièces d'occasion d'origine Moto Guzzi telles que roues avant et arrière à jantes BBS de California EV de 1997, garde-boue avant et selle une place et demie de V7 Racer, une béquille latérale alu de V11...
Je récupère aussi (leboncoin) deux disques avant en 320mm et un arrière de 282mm adaptés aux BBS et pour lesquels une adaptation sera bien sûr nécessaire car la machine est équipée d'origine de 3 disques en 270mm.

En attendant l'arrivée du réservoir, de l'échappement et des commandes reculées, je m'attaque à l'adaptation des roues et du freinage.
Pour l'avant, je décide de conserver les étriers Brembo P08 et, pour les adapter à ces disque de 320mm, plutôt que de réaliser des adaptateurs fixés aux accroches d'origine situées à l’arrière des fourreaux, je préfère fabriquer deux nouveaux supports qui seront soudés à l'avant des fourreaux façon Le Mans première du nom ce que je trouve nettement plus esthétique et qui, accessoirement, permet à l'inscription "BREMBO" des étriers de revenir alignée à l’horizontal... (Le Diable se cache dans les détails...). Je bricole un support provisoire pour positionner et maintenir ces nouveaux supports le temps du soudage à partir de la broche de roue avant et d'une platine support d'étrier arrière ce qui me fourni une référence exacte pour me situer dans les plans des deux disques. Les fourreaux sont "allégés" des anciennes pattes d'étriers ainsi que des bossages filetés support de garde-boue. Ils sont ensuite soigneusement polis.



Pour l'arrière, trouvé sur leboncoin, un ensemble patte support et étrier Brembo de V11 s'adapte parfaitement au couple roue BBS,
disque de 282mm et bras oscillant d'origine de la LM IV...

Le freinage intégral d'origine sera remplacé par un freinage classique donc je trouve sur lbc un maître-cylindre avant PS16 pour remplacer le PS13 d'origine.
Pour l'arrière, j'attends de recevoir les commandes reculées pour déterminer le meilleur emplacement du maître-cylindre et choisir un modèle en piston de diamètre 12,7 pour remplacer celui de 15,8 d'origine...
Bien sûr, pour les deux ensemble de freinage, je ferai réaliser ensuite les durits aux dimensions nécessaires.
Le cadre est délesté de ses pattes et supports devenus inutiles et les deux moustaches arrière qui rebiquent vers le hauts sont sciées et ressoudées pour être repositionnées à l'horizontal.



Les deux roues sont dérayonnées pour permettre un nettoyage complet avec élimination du vernis des moyeux qui a jaunit, astiquage des rayons inox et polissage des jantes.
Rayonnage et réglage et voilà deux roues magnifiques !...







Pour achever l'adaptation de ces roues,
il faudra tourner le moyeu avant pour décolleter les faces d'appui des disques de 10mm et permettre leur bon centrage dans le plan des étriers.
La broche de roue devra également être décolletée de 25mm et l'entretoise réduite à 5mm.
La broche de roue arrière devra elle être décolletée de 10mm.
Voilà, ces premières étapes réalisées,
je dois maintenant patienter jusqu'à la livraison des réservoir, échappement deux en un et commandes reculées pour le montage à blanc ...
Suite au prochain épisode...