1000 IV - Transformation : Le Manx

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Répondre
Ylsen
Connait son département

1000 IV - Transformation : Le Manx

Message par Ylsen »

Bonjour,
je rêvais depuis très longtemps de me personnaliser une moto façon Café Racer,
moi qui suis beaucoup plus bracelets et commandes reculées que cornes de vaches et platines repose pieds...
Une belle opportunité s'est offerte avec l'acquisition d'une 1000 Le Mans IV de 1987 avec roue avant de 18' et
dont l'habillage avait été déposé il y a une dizaine d'années en vue de peinture, jamais réalisée et laissée ainsi en l'état ...

Image

Pour pouvoir transférer la carte grise à mon nom je devais passer le contrôle technique aussi j'ai décidé de maquiller cette simili épave en moto "présentable" c'est à dire habillage tout juste passé sommairement à l'apprêt, freinage et éclairage fonctionnels sans aller plus loin car ces machines n'étant pas (encore) sujettes à contrôle de pollution, la mise en route n'est pas nécessaire ...

Image

Image

Le contrôle est donc passé avec succès sans autre remarque que la présence d'un totalisateur kilométrique à 5 chiffres... (Tout ça pour ça !...)
Du coup, assuré de pouvoir faire rouler cette machine "légalisée", la transformation peut commencer !

Je décide de déshabiller totalement la machine mais de conserver l'ensemble groupe propulseur, cadre et trains roulants assemblés afin de réaliser un montage à blanc des éléments qui équiperont cette future réalisation : réservoir alu de chez Stein Dinse, commandes reculées Tarrozi de chez Officine 08, échappement de chez MASS à Palerme et diverses autres pièces d'occasion d'origine Moto Guzzi telles que roues avant et arrière à jantes BBS de California EV de 1997, garde-boue avant et selle une place et demie de V7 Racer, une béquille latérale alu de V11...

Je récupère aussi (leboncoin) deux disques avant en 320mm et un arrière de 282mm adaptés aux BBS et pour lesquels une adaptation sera bien sûr nécessaire car la machine est équipée d'origine de 3 disques en 270mm.

Image

En attendant l'arrivée du réservoir, de l'échappement et des commandes reculées, je m'attaque à l'adaptation des roues et du freinage.
Pour l'avant, je décide de conserver les étriers Brembo P08 et, pour les adapter à ces disque de 320mm, plutôt que de réaliser des adaptateurs fixés aux accroches d'origine situées à l’arrière des fourreaux, je préfère fabriquer deux nouveaux supports qui seront soudés à l'avant des fourreaux façon Le Mans première du nom ce que je trouve nettement plus esthétique et qui, accessoirement, permet à l'inscription "BREMBO" des étriers de revenir alignée à l’horizontal... (Le Diable se cache dans les détails...). Je bricole un support provisoire pour positionner et maintenir ces nouveaux supports le temps du soudage à partir de la broche de roue avant et d'une platine support d'étrier arrière ce qui me fourni une référence exacte pour me situer dans les plans des deux disques. Les fourreaux sont "allégés" des anciennes pattes d'étriers ainsi que des bossages filetés support de garde-boue. Ils sont ensuite soigneusement polis.

Image

Image

Image

Pour l'arrière, trouvé sur leboncoin, un ensemble patte support et étrier Brembo de V11 s'adapte parfaitement au couple roue BBS,
disque de 282mm et bras oscillant d'origine de la LM IV...

Image

Le freinage intégral d'origine sera remplacé par un freinage classique donc je trouve sur lbc un maître-cylindre avant PS16 pour remplacer le PS13 d'origine.
Pour l'arrière, j'attends de recevoir les commandes reculées pour déterminer le meilleur emplacement du maître-cylindre et choisir un modèle en piston de diamètre 12,7 pour remplacer celui de 15,8 d'origine...
Bien sûr, pour les deux ensemble de freinage, je ferai réaliser ensuite les durits aux dimensions nécessaires.

Le cadre est délesté de ses pattes et supports devenus inutiles et les deux moustaches arrière qui rebiquent vers le hauts sont sciées et ressoudées pour être repositionnées à l'horizontal.

Image

Image

Image

Les deux roues sont dérayonnées pour permettre un nettoyage complet avec élimination du vernis des moyeux qui a jaunit, astiquage des rayons inox et polissage des jantes.
Rayonnage et réglage et voilà deux roues magnifiques !...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour achever l'adaptation de ces roues,
il faudra tourner le moyeu avant pour décolleter les faces d'appui des disques de 10mm et permettre leur bon centrage dans le plan des étriers.
La broche de roue devra également être décolletée de 25mm et l'entretoise réduite à 5mm.
La broche de roue arrière devra elle être décolletée de 10mm.
Voilà, ces premières étapes réalisées,
je dois maintenant patienter jusqu'à la livraison des réservoir, échappement deux en un et commandes reculées pour le montage à blanc ...
Suite au prochain épisode...
Dernière modification par Ylsen le 20 mars 2025, 09:32, modifié 3 fois.
Gastro Kilométric Motocycletta Club
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Re: 1000 IV - Transformation : Le Manx

Message par Vizir »

Bravo, super boulot :D
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
sirius69

Message par sirius69 »

Gracié mille !!!!
Centaurdedé
World Trip Runner

Message par Centaurdedé »

8) Super roman photo , vivement la suite , Bravo ! :wink:
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Bruno44
Tour de France

Message par Bruno44 »

Respect ! :oops:
L'anecdote du contrôle technique passé haut la main avec le moteur à l'arrêt nous a aussi bien fait sourire :D :D :D
Karabass
Tour de France

Message par Karabass »

Beau boulot !! J’attends impatiemment la suite, saison 2 plus palpitant qu’une série Netflix 😁
V85 TT Nero 2023
ex V7 850/Tiger800/F800r/TDM/ST2/TRX…
Ylsen
Connait son département

Message par Ylsen »

Voici une photo des commandes reculées. Celles que j'ai commandées n'auront pas de caoutchouc et seront en alu brut...

Image

Le réservoir que j'ai choisi...

Image

Au fait, je propose à la vente diverses pièces de Le Mans IV que je ne vais pas réutiliser.
Donc n'hésitez pas à me questionner sur les disponibilités et mes (petits) prix !
sirius69

Message par sirius69 »

Joli les CR Tarrozi ( j a l impression…)
Bonne aventure !
sirius69

Message par sirius69 »

Le réservoir ressemble à ce que vend l'officine 08 en Italie : magnifique en tous cas !
Dernière modification par sirius69 le 28 déc. 2024, 18:05, modifié 1 fois.
Ylsen
Connait son département

Message par Ylsen »

Bruno44 a écrit : 28 déc. 2024, 17:06 Respect ! :oops:
L'anecdote du contrôle technique passé haut la main avec le moteur à l'arrêt nous a aussi bien fait sourire :D :D :D
Pour info, j'habite à deux cents mètres du centre Dekra du contrôle technique et j'y suis allé en poussant la bylette... Kifkif pour le retour ! :mrgreen:

Apparemment la formule qui permettait de passer le contrôle pour un véhicule en "attente de restauration" et qui permettait le transfert de certificat d'immatriculation n'existe plus
et donc il faut passer ce fameux CT y compris avec une épave quitte à se retrouver avec un tas de points signalés "Contrôle non réalisable" ,
ce qui n'entraine ainsi pas de "Défaut majeur" susceptible de bloquer la demande de CG... :|
Ylsen
Connait son département

Message par Ylsen »

sirius69 a écrit : 28 déc. 2024, 18:04 Le réservoir ressemble à ce que vend l'officine 08 en Italie : magnifique en tous cas !
Je suppose que rtsa signifie réservoir ?
Oui Officine 08 le propose également mais nettement plus cher que chez Stein Dinse.
Dans les deux cas, je suppose qu'ils sont fabriqués au même endroit et probablement en Inde.
Si quelqu'un en sait plus sur leur provenance, je suis preneur ainsi que si quelqu'un connait d'autres formes adaptés à ces telaio Tonti...
sirius69

Message par sirius69 »

Désolé pour l'orthographe😉
Tilt-s
World Trip Runner

Message par Tilt-s »

Tu as déjà bien gambergé, et commencé le boulot ! Encore une restau à suivre avec intérêt et passion. Bravo.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Magic Trix
World Trip Runner

Message par Magic Trix »

Bravo, magnifique travail, on attend les photos de l’ensemble terminé.
Ce qui est bête, c’est que tu as passé avec succès le CT avec ton épave non roulante, et que tu ne l’auras pas avec ta belle moto bien restaurée :lol: :lol: :lol:
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
Ylsen
Connait son département

Message par Ylsen »

Magic Trix a écrit : 29 déc. 2024, 09:00 Bravo, magnifique travail, on attend les photos de l’ensemble terminé.
Ce qui est bête, c’est que tu as passé avec succès le CT avec ton épave non roulante, et que tu ne l’auras pas avec ta belle moto bien restaurée :lol: :lol: :lol:
Merci mais j'ai déjà prévu de retourner voir le contrôleur lorsqu'elle sera terminée pour le simple plaisir et la satisfaction de lui montrer que je n'ai pas trahi sa confiance initiale...
Quoique l'on en pense et que l'on en dise, ces gars-là ne font pas un boulot facile et sont soumis à beaucoup de contraintes.
Ceux qui sont compréhensifs et réglos doivent être valorisés et reconnus à mon avis.
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »