V85 TT - Cherche bon garage près de Lyon cause fuite d'huile après la révision des 20000

Modérateurs : fafalastuce, Roland

jbb
European Tour

V85 TT - Cherche bon garage près de Lyon cause fuite d'huile après la révision des 20000

Message par jbb »

Salut à tous,

Petite mésaventure ce matin.
J'arrive au boulot ce matin. Je descend de la bécane et je trouve des traces rouges, liquides, au sol.
Le sol est bien propre et blanc, c'est un parking souterrain.

Dialogue intérieur :
- on dirait du sang ...
- mais c'est quoi ca, il y a comme des petites flaques
- mais pourquoi je n'ai rien vu en arrivant ? C'était forcément là avant, non ?
- est-ce sec ? Je teste avec ma chaussure : non, c'est pas sec !
- quoi ? Mais c'est pas possible, c'est pas du sang frais quand même :shock: :shock:
- je regarde quand même si je ne suis pas coupé quelque part :) :D :lol:
- bref, mon cerveau, manifestement un peu embrumé encore, fini par accepter l'hypothèse la plus simple : fuite d'huile.

Image

Effectivement, ca matin, j'avais trouvé une tâche au sol, près de la moto, je m'étais dis que je verrais cela au retour car c'était peut-être de l'humidité.
Voilà, j'ai ma réponse, merci la concession.

J'était en réflexion ces derniers jours à me demander si j'avais vraiment confiance en cette concession,
j'avais l'impression d'une lente dégradation de la moto à chaque visite, mais j'ai chassé cette impression irrationnelle.
Irrationnelle jusqu'à ce matin.
Je crois que j'aurais eu des ennuis après chaque visite à cette concession.

Je viens de leur envoyer un mail bien poli pour la résolution court terme de ce problème mais vu que la garantie est terminée, je pense qu'ils ne me reverrons plus.
J'aimerais beaucoup faire l'entretien moi-même, je le faisais pour ma voiture quand j'étais jeune :-)
... mais je dois avouer que je manque de temps pour faire ma semaine, alors je vais me mettre en chasse d'un bon garage moto près de Lyon.
Des avis ?
Dernière modification par jbb le 10 déc. 2024, 13:06, modifié 1 fois.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
jbb
European Tour

Re: V85 TT - Cherche bon garage près de Lyon cause fuite d'huile après la révision des 20000

Message par jbb »

Attendez, c'est pas une fuite sur la boite de vitesse des fois ? :|
Je vais regarder plus en détails ce midi, mais j'ai pas souvenir que l'huile de moteur soit si rouge et à la réflexion, ces problèmes de passage de vitesse sont peut-être liés !
Purée, que c'est pénible d'avoir à traiter avec des incompétents !

A ce que j'ai pu voir ce matin, c'est vague et gras un peu partout sur le bas carter, donc pas facile de déterminer la source de la fuite.
Dernière modification par jbb le 10 déc. 2024, 11:12, modifié 1 fois.
FFMC 69
zerton
Tour de France

Re: V85 TT - Cherche bon garage près de Lyon cause fuite d'huile après la révision des 20000

Message par zerton »

En effet, de l'huile moteur rouge sang, je n'en connais pas.
Donc voir côté huile de boîte, ça ne doit pas être grand chose, un des deux bouchons mal serré à coup sûr.
Regarde sur ta facture s'ils ont bien touché à la boîte.
Mais saféschié ! :twisted:
V 85 TT Travel 2021

Ex:
1000 SP I
1000 SP II
V 11 Le Mans Tenni n° 087
Bruno44
Tour de France

Message par Bruno44 »

Pardon. :mrgreen:
J'ai déja versé de l'huile moteur rouge. C'est une question d'additifs et de marketing.... :(
pepe33
World Trip Runner

Message par pepe33 »

Il te l'a pas dit le concessionnaire c'est une fille ( avec ces avantages et ces inconvénients) :mrgreen:
Dernière modification par pepe33 le 10 déc. 2024, 19:54, modifié 2 fois.
retourdekick
Tour de France

Message par retourdekick »

Suite à l'achat d'occasion (800 km) de ma V85, début juillet, j'ai fait effectuer la révision des 1500 km chez Curt Moto Sport à Ceyzériat (01).
Juste avant les vacances d'été, j'ai obtenu en rv en 1 semaine.
J'ai été satisfait aussi bien de l'accueil que de la révision pour un tarif plus contenu que sur Lyon.

Les Ets Merle n'existe plus (malheureusement) depuis plusieurs années déjà.
C'est lui qui entretenait ma 750 Breva et ma V7 Classic (où je l'avais achetée=.
Laissez les dieux tranquilles, ils ne sont pas responsables de la connerie des hommes.
jbb
European Tour

Message par jbb »

retourdekick a écrit : 10 déc. 2024, 12:49 Suite à l'achat d'occasion (800 km) de ma V85, début juillet, j'ai fait effectuer la révision des 1500 km chez Curt Moto Sport à Ceyzériat (01).
Juste avant les vacances d'été, j'ai obtenu en rv en 1 semaine.
J'ai été satisfait aussi bien de l'accueil que de la révision pour un tarif plus contenu que sur Lyon.

Les Ets Merle n'existe plus (malheureusement) depuis plusieurs années déjà.
C'est lui qui entretenait ma 750 Breva et ma V7 Classic (où je l'avais achetée=.
Merci pour ton retour, c'est trop loin de Lyon pour être possible.
J'utilise la moto pour aller travailler, ca fait 6h de route (2 AR) pour une révision, pas possible, en tout cas pour moi.
FFMC 69
jbb
European Tour

Message par jbb »

Quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
FFMC 69
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

Pour l'huile bien rouge, certaines références Motul ont cette couleur !
Pas étonnant que tu ne penses pas du bien de l'atelier à Brignais, j'ai la même opinion: travail bâclé et faible compétence pour un tarif plutôt élevé.
La fuite juste après une révision peut juste être liée à une fuite au bouchon de vidange ou au niveau du filtre à huile ;
si ça n'est que ça, ça n'est pas bien difficile à corriger mais anormal en sortant de révision.
Néanmoins, au vu de tes photos, la fuite semble située plus haut, au niveau du plan de joint du moteur et, si c'est ça, c'est nettement plus embêtant...
Il faut quand même commencer par resserrer tous les boulons à ce niveau, le plus tôt possible avant que la fuite ne devienne définitive.
jbb
European Tour

Message par jbb »

capdefra26 a écrit : 10 déc. 2024, 14:05 Pour l'huile bien rouge, certaines références Motul ont cette couleur !
Pas étonnant que tu ne penses pas du bien de l'atelier à Brignais, j'ai la même opinion: travail bâclé et faible compétence pour un tarif plutôt élevé.
La fuite juste après une révision peut juste être liée à une fuite au bouchon de vidange ou au niveau du filtre à huile ;
si ça n'est que ça, ça n'est pas bien difficile à corriger mais anormal en sortant de révision.
Néanmoins, au vu de tes photos, la fuite semble située plus haut, au niveau du plan de joint du moteur et, si c'est ça, c'est nettement plus embêtant...
Il faut quand même commencer par resserrer tous les boulons à ce niveau, le plus tôt possible avant que la fuite ne devienne définitive.
Tout à fait et merci pour la confirmation via ton expertise : je vais faire attention.

Je sors à l'instant du garage, c'est pas à Brignais, mais c'est la même concession, ils ont resserré le bouchon de vidange qui ne l'était pas assez. C'est donc bien de l'huile moteur.
Apparemment, fuite d'une faible quantité d'huile, pas besoin de faire l’appoint.

Journée trop speed aujourd'hui pour vérifier quoi que ce soit, mais on m'a dit qu'il avait dégraissé.
Quoi qu'il arrive, je vais tout dégraisser, y compris sur la partie haute que j'ai trouvé graisseuse et je vais surveiller ça.

(vous auriez un produit à recommander pour virer la graisse ?)
FFMC 69
zerton
Tour de France

Message par zerton »

Ça a quand même l'air d'arriver (aussi) depuis le haut moteur, je veux dire le haut du carter moteur. Peut-être une durit de reniflard ?

Pour nettoyer ça, j'utiliserais du nettoyant frein, idéalement associé à une soufflette d'air comprimé, ça aide à faire partir ce que tu as mouillé avec la bombe.
V 85 TT Travel 2021

Ex:
1000 SP I
1000 SP II
V 11 Le Mans Tenni n° 087
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

L'essence F, ça va bien pour dégraisser et elle n'attaque pas les peintures!
Zouzou
Tour de France

Message par Zouzou »

J’ai acheté ma moto et je fais mon entretien chez Curt Moto et j’en suis pleinement satisfait.
Ce n’est qu’à une petite heure de Lyon.
jbb
European Tour

Message par jbb »

Zouzou a écrit : 10 déc. 2024, 18:01 J’ai acheté ma moto et je fais mon entretien chez Curt Moto et j’en suis pleinement satisfait.
Ce n’est qu’à une petite heure de Lyon.
Merci zouzou, retour important.
Malheureusement, c'est déjà 1h30 de chez moi, et avec 2 AR pour une révision, ca fait 5 à 6h de route :shock:
Je ne sais pas comment tu fais.

Usuellement, je leur laisse la moto le matin et je la récupère le soir, après le boulot.
Il me faudrait un garage plus prêt.
FFMC 69
pepe33
World Trip Runner

Message par pepe33 »

jbb a écrit : 10 déc. 2024, 19:17 Malheureusement, c'est déjà 1h30 de chez moi, et avec 2 AR pour une révision, ca fait 5 à 6h de route :shock:
Je ne sais pas comment tu fais.
Et pour peut que tu oubli ton cerveau a la maison et c'est 1AR de plus ( donc 9h de route) :mrgreen:
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »