Mécanique - Fini les pétarades

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

dom38

Message par dom38 »

Salut à tous,

Pour ce qui est de la 10w60, on trouve de la Castrol Edge 10x60 chez Norauto. Si elle n'est pas en rayon, il suffit de la commander en magasin.
Elle coûte 14.95 € le litre.
Vous pouvez aussi la commander sur leur site internet et vous la faire livrer dans le magasin de votre choix. Toujours pour 14.95€.

Vous n'avez plus d'excuses :wink:
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guzzi20
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Message par guzzi20 »

si ma memoire est bonne 3 litres ça suffit?
alain.c

Message par alain.c »

Depuis hier le module est installé sur la mienne par le docteur Mandello himself :lol:
A cette occasion j'ai pu constater en voyant sa V11 que y a pas que la 1200 sport dans la vie.
On à réglé à 20 puis 22 tours et toujours quelques pétarades mais infiniment moins en revanche coté sensations RAS.En rentrant les bougies n'étaient pas noires.Donc ce matin 3 tours de plus soit 25 et la,plus de pétarades(a confirmer lors d'un essai plus long)et le moteur semble avoir gagné en souplesse.Je vais faire 200 km mardi et je vous en reparlerai.
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capdefra
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Message par capdefra »

dom38 a écrit :Salut à tous,

Pour ce qui est de la 10w60, on trouve de la Castrol Edge 10x60 chez Norauto. Si elle n'est pas en rayon, il suffit de la commander en magasin.
Elle coûte 14.95 € le litre.
Vous pouvez aussi la commander sur leur site internet et vous la faire livrer dans le magasin de votre choix. Toujours pour 14.95€.

Vous n'avez plus d'excuses :wink:
Si , on a une très bonne excuse: durant la garantie les GCC apprécient fort peu qu'on se pointe chez eux avec nos bidons et qu'on ne leur achète pas l'huile lors des révisions. Et , comme ils n'ont généralement pas cette fichue 10W60... on est ramené à la case départ! :lol:

Franck
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richy26

Message par richy26 »

salut :) ..t'maniere j'ai jamais vue un moteur de guzzi casser a cause de l'huile, on peut meme y mettre de l'huile carfoure a 3€ les 100l...lol :lol: ..c'est des moteur lent, et surdimentionné,,,,,,bon j'dit pas qu'il faut le faire attention!,,mais faut aussi arreter de se lever des parranos pour un rien :P ...j'en suis a ma 3eme guz cali...v11....1200breva.et et j'ai fait noir de km avec de l'huile voiture et avant elle etait moin bonne que mtn encore . :D ....allez l'été arrive, et faut garder des sousous, pour les pneus :D :D allez je sort..lol :arrow:
alain.c

Message par alain.c »

Nouvelles du module.
Configuration: Mistral NH + K&N.
Je suis monté à 30 tours pour un résultat pas encore parfait au niveau des pétarades,il en reste des petites vers 3000 tr mais après 160 km de roulage la bougie est marron clair et la conso n'a pas bougé.Je vais continuer à monter tout en surveillant la bougie.
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Vizir
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Message par Vizir »

richy26 a écrit :salut :) ..t'maniere j'ai jamais vue un moteur de guzzi casser a cause de l'huile, on peut meme y mettre de l'huile carfoure a 3€ les 100l...lol :lol: ..c'est des moteur lent, et surdimentionné,,,,,,bon j'dit pas qu'il faut le faire attention!,,mais faut aussi arreter de se lever des parranos pour un rien :P ...j'en suis a ma 3eme guz cali...v11....1200breva.et et j'ai fait noir de km avec de l'huile voiture et avant elle etait moin bonne que mtn encore . :D ....allez l'été arrive, et faut garder des sousous, pour les pneus :D :D allez je sort..lol :arrow:
>Tu fais erreur : un moteur à refroidissement à air est plus vulnérable, et a donc besoin d'une huile de meilleure qualité.2 un moteur comme le nôtre à grosse cylindrée unitaire, et à tolérances d'usinage assez large, a encore plus besoin de très bonne huile.Les différences thermiques sont énormes , ainsi que les contraintes mécaniques, bien plus que sur un 4 cylindres moderne qui tourne à 10000 tours.
Maintenant, sur nos bécanes ou sur les flats bm à boite séparée, bien sur que tu peux utiliser de l'huile auto, et non pas de l'huile estampillée moto dont les additifs sont faits pour l'embrayage dans la même huile que le moteur.J'ai toujours mis de l'huile synthétique dans mes guzz, dès que la 5w50 est sortie chez Carrefour, car à l'époque, c'était de la Mobil 1, et elle était la meilleure huile.
Aujourd'hui, pour une autre raison plus familiale, je mets de la Motul, mais toujours synthétique.Maintenant, d'après de grands spécialistes de l'huile, la 15w50 synthétique ou semi-synthèse va très bien pour nos 1200, pas besoin de 10w60, à suivre.
Maintenant, tout dépend aussi bien sur de ta conduite. Je n'ai pas personnellement une conduite pépère, donc, je considère qu'il me faut de toutes façons de l'huile qui tienne le choc.
Vizir
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Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
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richy26

Message par richy26 »

je sai pas si je fair erreur :) je sai seulement que j'ai vendu ma calif avec 85km avec un moteur de 11kg de compression par cylindre, et qui ne ne bouffait pas une goute d'huile,,,et un v11 scura a114.230km exatement lol :D aucune consomation d'huile et compression identique,,le moteur démarais et tournais sur un cylindre en enlevant une bougie,,,test de bon reglage et de bonne compression,et tout ca a l'epoque avce de l'huile bagnole de chez pas cher..et surtout tjr en duo, et habitant au pied du vercort, on peut pas dire que j'y allais pour voir la verdure :D bonne bourre entre copains............alors je sai pas si jai tord...mdtr :lol: mais les fait son tétu!!!mes deux machine on été revendu par mon conscessionnaire guzzi , la calif est en espagne mtn et a 130km,,,le v11 tourne lui dans la drome et le proprio, en est tres contant.on se voit regulirerement au club moto......achete de l'huile hort de prix si tu le sent :lol: la seul dif c'est que t'es moins obliger de faire chauffer avec des grade 0 ou 5 ,,,moi faire chauffé c'est un plaisir...la seul raison valable d'acheter de l'huile moto, c'est qu'elle a un aditif de boite, pas besoin sur la guzzi , et pour les synthese, c'est que les batonnets qui la compose ne se sisaille pas dans les haut regimes 15000tr,,,guzzi deja a 6000tr, :lol: une bonne 10w50 ou 15w50 a 25€es 5 litres et bien vidanger a 5000,,,ca dur la vie des rats :D ...................je fait de la moto,depuit mes 18ans j'en est 46,,,jamais casser un moteur, meme au maroc en 850 le mans attellé..celle là je parle meme pas du nombre de bornes......comme j'ai dit plus haut,,faut arreter de se lever des parano pour rien,, :lol: mettre de bon pneus,,ca c'est important,,,,,mais ce n'est que mon experience,elle vaut ce qu'elle vaut :D salut a tous..et bonne balade :)
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Vizir
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Message par Vizir »

richy26 a écrit :je sai pas si je fair erreur :) je sai seulement que j'ai vendu ma calif avec 85km avec un moteur de 11kg de compression par cylindre, et qui ne ne bouffait pas une goute d'huile,,,et un v11 scura a114.230km exatement lol :D aucune consomation d'huile et compression identique,,le moteur démarais et tournais sur un cylindre en enlevant une bougie,,,test de bon reglage et de bonne compression,et tout ca a l'epoque avce de l'huile bagnole de chez pas cher..et surtout tjr en duo, et habitant au pied du vercort, on peut pas dire que j'y allais pour voir la verdure :D bonne bourre entre copains............alors je sai pas si jai tord...mdtr :lol: mais les fait son tétu!!!mes deux machine on été revendu par mon conscessionnaire guzzi , la calif est en espagne mtn et a 130km,,,le v11 tourne lui dans la drome et le proprio, en est tres contant.on se voit regulirerement au club moto......achete de l'huile hort de prix si tu le sent :lol: la seul dif c'est que t'es moins obliger de faire chauffer avec des grade 0 ou 5 ,,,moi faire chauffé c'est un plaisir...la seul raison valable d'acheter de l'huile moto, c'est qu'elle a un aditif de boite, pas besoin sur la guzzi , et pour les synthese, c'est que les batonnets qui la compose ne se sisaille pas dans les haut regimes 15000tr,,,guzzi deja a 6000tr, :lol: une bonne 10w50 ou 15w50 a 25€es 5 litres et bien vidanger a 5000,,,ca dur la vie des rats :D ...................je fait de la moto,depuit mes 18ans j'en est 46,,,jamais casser un moteur, meme au maroc en 850 le mans attellé..celle là je parle meme pas du nombre de bornes......comme j'ai dit plus haut,,faut arreter de se lever des parano pour rien,, :lol: mettre de bon pneus,,ca c'est important,,,,,mais ce n'est que mon experience,elle vaut ce qu'elle vaut :D salut a tous..et bonne balade :)
>Comme tu veux, on va pas se battre pour de l'huile, tout ce que je peux te dire concernant mes arguments purement techniques en faveur d'une bonne huile sont exacts, et je ne vois pas pourquoi des chimistes se feraient chier à développer des nouvelles formules si de l'huile bas de gamme suffisait. Aujourd'hui, si on ne parle plus de coulage de bielles, et de moteurs cassés sur les bagnoles, c'est précisément grâce aux progrès des huiles, qui sont sans commune mesure avec celles d'il y a 30 ans par exemple. Bien sur, les alliages ont eux aussi été améliorés, ainsi que les tolérances d'usinage ( je bosse dans la mécanique de précision)Je suis d'accord avec toi, tu peux vidanger tous les 5000 bornes, mais dans ce cas, ça te coute aussi cher que de vidanger tous les 10 ou 15000 avec de l'huile chère. Maintenant, je ne te contredis absolument pas sur tes expériences perso, c'est toi qui les a vécues. Pour ce qui me concerne, j'ai déjà cassé un moteur de Guzz avant les 100 000, et en mettant de la bonne huile, comme quoi, tout dépend de notre façon de conduire, et aussi de la qualité d'essence que l'on met , et ça, on n'en parle pas souvent !!
La consommation d'huile dépend aussi énormément de ta façon de rouler, si tu fais un trajet de 1000 bornes par exemple à 90 sur l'autoroute, même en side, tu ne va rien consommer, par contre, tu le fais à 180, et tu vas faire 1/3 de litre sans problème.
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Vizir
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Alain 91

Message par Alain 91 »

Vizir a écrit :....
Maintenant, tout dépend aussi bien sur de ta conduite. Je n'ai pas personnellement une conduite pépère, donc, je considère qu'il me faut de toutes façons de l'huile qui tienne le choc.
Vizir
Je suis plutôt de l'avis de richy26. Depuis que j'ai lu des comparatifs d'huiles (il y a bien longtemps dans 50 millions de consommateurs...ça date), j'utilise plus que de l'huile Carrefour semi-synthétique à pas cher les 5 litres. Les huiles spéciales moto vendues plus chères que l'huile d'olive je la laisse aux autres. J'ai fait ça pendant des années, y compris 7 ans avec des flats BMW (140.000 km) dont la 1200 de plus de 100ch avec 0 problème. Franchement il y a beaucoup (trop) de marketing sur le marché de l'huile et les clients qui sont (souvent) des passionnés ne refusent rien à leur machine, les vendeurs l'ont bien compris.
Concernant la consommation, tout à fait d'accord. J'ai eu une Africa Twin qui ne consommait absolument rien mais quand j'enquillais un Paris => Marseille sur l'A7/6 à 160-170 compteur pendant 6 heures, elle brûlait plus d'un litre d'huile. Par contre le moteur 1150 BMW consommait beaucoup d'huile dans toutes les circonstances alors que le 1200 rien. Les gros mono consomment aussi beaucoup d'huile, j'en ai eu quelques-uns.


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Dernière modification par Alain 91 le 02 avr. 2009, 08:11, modifié 4 fois.
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Vizir
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Message par Vizir »

Alain 91 a écrit :
Vizir a écrit :....
Maintenant, tout dépend aussi bien sur de ta conduite. Je n'ai pas personnellement une conduite pépère, donc, je considère qu'il me faut de toutes façons de l'huile qui tienne le choc.
Vizir
Je suis plutôt de l'avis de richy26. Depuis que j'ai lu des comparatifs d'huiles (il y a bien longtemps dans 50 millions de consommateurs...ça date), j'utilise plus que de l'huile Carrefour semi-synthétique à pas cher les 5 litres. Les huiles spéciales moto vendues plus chères que l'huile d'olive je la laisse aux autres. J'ai fait ça pendant des années, y compris 7 ans avec des flats BMW (140.000 km) dont la 1200 de plus de 100ch avec 0 problème. Franchement il y a beaucoup (trop) de marketing sur le marché de l'huile et les clients qui sont (souvent) des passionnés ne refusent rien à leur machine.

A+
>Dans mon post, je dis justement que pour nos bécanes à boite séparée, tu peux bien sur mettre de l'huile auto, l'huile moto ne sert à rien dans notre cas.
A+
Vizir
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richy26

Message par richy26 »

rouler guzzi, c'est pas rouler avec 1000gsxr la oui faut les nouvelles huiles..guzzi, sauf la forme et l'electronique ca a pas changer..quand mr guzzi afait l'himmalya en 1930(je croit) sur une 500 norge.il est pas tomber en panne,,,faut pas oublier que nos moteur avant d'etre sur nos motos etait sur des avions italien.................alors oui pour tous ce que tu me dit ,,sauf pour les guzzi,,,,tu peut meme la faire tourner a la 15w40 diesel de tracteur de la haute loir qui traine dans un fut depuit 30ans :D tu serai pas emerder de ce coté!!!et sache qu'une huile de syntese se vidange plus souvent qu'une huile non sinythetique, elle son plus performante ,permette plus de tours au moteur mais dure moin lgt!!!!!on peut aussi donner de la confiture au cochons, :) et y vont la manger!! :lol: !mais les huiles pas chere actuelles sont largement bonne et meme meilleur que les meilleur d'avant...... :) allez bonne route !:
Alain 91

Message par Alain 91 »

Vizir a écrit :Dans mon post, je dis justement que pour nos bécanes à boite séparée, tu peux bien sur mettre de l'huile auto, l'huile moto ne sert à rien dans notre cas.
A+
Vizir
Sur mes ex japonaises j'ai fait de même...même pire pour mes gros mono j'achetais de l'huile minérale (ça existe encore ?).
D'ailleurs je ne comprends pas trop ton commentaire sur la boite séparée car la boite de vitesses et l'embrayage ne sont pas contraignants pour l'huile, la contrainte vient du moteur comme sur un moteur à boite séparée et embrayage sec. Tu veux peut être parler de "l'additif" spécial dans les huiles moto pour que l'embrayage ne patine pas :lol: je crois que le véritable additif dans ce cas est la valeur ajoutée sur la marge du fabriquant.
Dernière modification par Alain 91 le 02 avr. 2009, 08:16, modifié 5 fois.
Alain 91

Message par Alain 91 »

Un petit essai des synthétiques...la Carrefour cartonne, en plus c'est la moins cher :)

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richy26

Message par richy26 »

merci alain, pour ton comparif,,,,, :D l'huile carrefour ben c'est avec celle la meme que jai fait fait mes 114mill avce la scura :D
mtn je prend de la motul a pas chere aussi celle du milieu de ton comparatif ,car jai plus de carrefour pres de chez moi sinon elle allais tres bien!!!!!!!!!!!! je l'ai meme trouver a 29.90€, c'est claire que meme sur des japonaise ca le fait, a moi de faire du circuit :lol: ...mtn faut laisser ceux qui veullent payez 3 fois le prix d'une vidange,, des fois c'est plus a la tete qu'on fait bien qu'aux moteur :lol: :lol: :lol: :arrow:
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